Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1793 - 2023 : MIEUX QU'UN 49.3 !

Publié le par culture

1793 - 2023 : MIEUX QU'UN 49.3 !1793 - 2023 : MIEUX QU'UN 49.3 !

Plus efficace qu'un calibre 49.3 ! En avril 1793, il y a 230 ans,  Barère l'ignoble, a présenté le projet de création d'un Comité de Salut public, du haut de la tribune de la Convention. Dans la foulée celle-ci décrète:

Art.1/: Il sera formé, par appel nominal, un Comité de Salut Public composé de neuf membres de la Convention.

Art. 2/: Le Comité délibérera en secret ; il sera chargé de surveiller et d'accélérer l'action de l'administration confiée au Conseil  exécutif provisoire dont il pourra même suspendre les arrêtés lorsqu'il les croira contraires à l'intérêt national, à la charge d'en informer, sans délai, la Convention nationale.

Art. 3/: Il est autorisé à prendre, dans les circonstances urgentes, les mesures de défense générale intérieure et extérieure et les arrêtés signés de la majorité de ses membres délibérant, qui ne pourront être au dessous des deux tiers et seront exécutés immédiatement par le Conseil exécutif provisoire. (C'est à dire que 6 individus pourront décider de proposer les lois liberticides. Aussi bien que sous le Covid !)

Art. 7/: Ce Comité n'est établi que pour la durée d'un mois.

Ce Comité a été créé à l'instigation de Barère qui clame à la tribune de la Convention: "En présence des conspirations flagrantes, on a senti la nécessité de recourir momentanément aux autorités dictatoriales, à des pouvoirs supra-légaux [...] Qu'avez-vous à craindre d’un comité responsable, toujours surveillé par vous, n’édictant pas de lois, ne faisant que presser l’action des agents du pouvoir exécutif ? Qu'avez-vous à craindre d’un comité qui ne peut agir sur la liberté des simples citoyens, mais seulement sur les agents du pouvoir qui seraient suspects ? Qu'avez-vous à craindre d’un comité établi pour un mois ?"

Dans la réalité ce Comité, sous la présidence de divers individus, va durer 17 mois ; c'est avec lui que sera créée La Grande Terreur avec toutes ses barbares décisions. Son premier président est Danton avocat, 33 ans,  assisté de Barère avocat, 38 ans (Htes-Pyrénées) ; Bréard, 42 ans (Chte Inférieure.), Cambon, 37 ans, (Hérault) ; Debry, avocat 33 ans, (Aisne) ; Delacroix, avocat et juge 40 ans, (Eure et Loir) ; Delmas, 42 ans, (Hte Garonne) ; Guyton-Morveau, avocat général 56 ans, (Côte d'Or) ; Treilhard, avocat, 51 ans,(Seine et Oise).

Ils ont un point commun : ils sont régicides, Treilhard un peu moins(il a voté la mort avec sursis). Danton, Barère, Cambon, Delacroix sont prévaricateurs. Rien de bien nouveau pour ceux qui leur succèdent 230 ans plus tard, malgré la "grande" déclaration de François hollande  au Bourget en janvier 2012 :" La démocratie plus forte que les religions et la Finance !"

Après la dictature sanitaire une piste à creuser pour les incompétents au pouvoir ?

Un président de la Convention, Jean-François Delmas (aucune parenté avec l'excellent Conservateur du château de Compiègne !), député de la Haute-Garonne, régicide et Maratiste, membre du Comité de Salut Public, mourra d'une crise de folie en 1798.

Partager cet article
Repost0

1793 - DES SIMILITUDES - 2023 !

Publié le par culture

1793 - DES SIMILITUDES - 2023 !1793 - DES SIMILITUDES - 2023 !1793 - DES SIMILITUDES - 2023 !

Ce qui se passe à l'heure actuelle avec le mépris pour le peuple dit souverain (qui ne l'est que lorsque ça arrange nos dirigeants d'opérette) n'est jamais qu'une reprise, un "remake" du scénario d'il y a 230 ans. Comme le rappelle La Revue N° 54, la condamnation à mort de Louis XVI n'a pas bénéficié d'un appel au peuple et certains répètent que cette décision fut catastrophique pour le sort de la France comme le démontrera l'avenir. Barère a  "désarticulé" l'argument, en rappelant que "le (peuple) souverain avait délégué sa souveraineté (à la Convention)". Nouveau Barère, le couple Macron-Borne reprend des arguments vieux de 230 ans pour imposer son illégitimité. Assistés et soutenus par tous les traine-savates gouvernementaux.

En 1793 tout a commencé avec la création du Tribunal révolutionnaire, le 10 mars. Son rôle est de "purger" la France des ennemis de la révolution. Vergniaud (du parti girondin fort soutien des révolutionnaires avant que de sentir venir les vents mauvais) s'y était opposé en ces termes: "on nous propose de décréter l'établissement d'une Inquisition mille fois plus redoutable que celle de Venise ! Nous mourrons plutôt que d'y consentir !".

Robespierre veut de la rapidité:" C'est avec la lenteur des Anciens parlements que le Tribunal révolutionnaire procède. Il s'est entortillé de chicanes pour juger des crimes dont le germe doit être étouffé en vingt quatre heures. Quant il s'agit du salut de la Patrie, la lenteur des jugements équivaut à l'impunité !"

Pourtant, ce Tribunal ne laissera pas le souvenir d'avoir péché par lenteur ou indulgence. Ceux qui l'ont créé utiliseront les arguties de la coalition européenne contre la France (la faute à qui ?) et des soulèvements de 60 départements sur 85. Jules Michelet, dans son Histoire de la Révolution utilisera le terme de poignard planté dans le dos des jeunes armées républicaines. Il y a quelques analogies avec la façon dont sont traités les actuels opposants aux décisions gouvernementales, je pense à ceux qui protestent dans le calme ou avec des casseroles.

Vergniaud, le député le plus éloquent des Girondins, déclare à la tribune de la Convention : " Robespierre nous accuse d'être devenus tout à coup des modérés, des Feuillants. Nous, modérés ! Je ne l'étais pas le 10 août, Robespierre, lorsque tu étais caché dans ta cave! Des modérés ! Non je ne le suis pas dans ce sens que je veuille éteindre l'énergie nationale. Si, sous prétexte de révolution il faut, pour être patriote, se déclarer le protecteur du meurtre et du brigandage, alors je suis modéré !

Le Tribunal révolutionnaire a pour vocation de juger tous ceux qui sont suspects de porter atteinte à "la Liberté, l'Egalité, l'Unité, l'Indivisibilité de la république ou de comploter pour rétablir la royauté". Ce qui fait beaucoup de monde ! Robespierre, à la tribune de la Convention rappelle que "Le Tribunal révolutionnaire ne connaît qu'une sorte de délit : la haute trahison ; il n'applique qu'une seule peine : la mort."

Vergniaud doit commencer à perdre la foi en la révolution qu'il a prêchée : "On cherche à consommer la révolution par la terreur ; j'aurais voulu la consommer par l'amour !".

A son tour Marat prend la parole pour justifier le Tribunal révolutionnaire: " C'est par la violence que doit s'établir la liberté et le moment est venu d'organiser momentanément le despotisme de la liberté pour écraser le despotisme des rois ! "

Vergniaud: "Donnez un verre de sang à ce cannibale : il a soif !"

Attaqué par les Girondins Marat le haineux, porte-parole des sans-culottes responsable en grande partie des Massacres de septembre, est mis en accusation devant le Tribunal révolutionnaire. Il va se cacher après l'intervention du député Buzot qui a déclaré : "Quant à Marat, je le pense et je le déclare, la majorité de Paris applaudira au décret qui chassera cet homme impur du sanctuaire de la liberté ; dans nos départements, on bénira le jour où vous aurez délivré l'espèce humaine d'un homme qui la déshonore." Lecointe en rajoute une couche : "Je vous dénonce un homme qui ne cesse de tapisser les murs de ses déclarations incendiaires. Un homme en état de démence !"

Voilà quelques jours passés dans une assemblée de la Convention :" ça chauffe !". Ce sont leurs fameuses valeurs républicaines. Nous les voyons vociférer dans les tribunes de leurs ancêtres Montagnards ; seuls les lieux ont changé et un peu l'habillement !

Partager cet article
Repost0

BEATIFICATION DE CINQ MARTYRS DE 1871

Publié le par culture

BEATIFICATION DE CINQ MARTYRS DE 1871

Hier, samedi 22 avril à 16 H, en l'église Saint Sulpice de Paris, l'envoyé du pape Francisco, le cardinal Marcello Semeraro, Préfet du dicastère pour la cause des saints a décrété la béatification de cinq religieux, confesseurs de la Foi morts en martyrs le 26 mai 1871.

Le Père Henri Planchat de la Compagnie de Saint Vincent de Paul ; le Père Ladislas Radigue, le Père Marcellin Rouchouze, le Père Frézal Tardieu, le Père Polycarpe Tuffier de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (Picpuciens) sont tombés sous les coups, les outrages, les baïonnettes, les balles, martyrs en haine de la foi. Ils sont cinq reconnus bienheureux sur les 10 massacrés ce jour là. Leur cause avait été introduite en 1897 !

Il ne faut pas oublier les 5 Dominicains d'Arcueil ni Monseigneur Georges Darboy archevêque de Paris ; ni le chanoine Gaspard Deguerry, son Vicaire général ; ni l'abbé Michel Allard, d'Andrezé ; ni les Pères jésuites Léon Ducoudray et Alexis Clerc assassinés le 24 mai ; ni l'abbé Paul Seigneret, grand séminariste. Seront-ils béatifiés un jour ?

Une assistance de 2500 personnes, évêques, prêtres, religieux, fidèles et parmi eux un grand ami, Dominique Barbe, médecin généraliste à Peillac (ville de Chouans) et arrière-arrière petit neveu du Père Ladislas Radigue. En restaurant sa maison il y a quelques années il a sculpté un Sacré-Cœur (improprement ou pudiquement appelé cœur chouan) sur la cheminée extérieure.

Il faut souligner la discrétion du Diocèse de Paris dans l'annonce très "jésuitique " de cet évènement important pour des catholiques : "Martyrs de 1871". Un peu de courage, de bon aloi en une période où l'Eglise est régulièrement attaquée, ses églises profanées ou souillées ses fidèles insultés (comme lors de la procession pacifique organisée en 2021 à Paris et sa critique dans le journal La Croix) et écrire "Martyrs de la Commune de 1871 en haine de la Foi" mais c'est peut-être trop demander à nos évêques !

 

Partager cet article
Repost0

ALLELUIA ! TOUT FINIT PAR ARRIVER !

Publié le par culture

ALLELUIA ! TOUT FINIT PAR ARRIVER !

Même La Revue N° 54 de décembre.....2022 !

80 pages de lecture, 81 avec la 3 de couverture.

Ce numéro est quasi-totalement consacré aux juristes siégeant comme députés aux Etats Généraux puis à la Convention. 361 juristes dans une assemblée de 751 députés élus par une minorité de la population ; 10 %, des électeurs inscrits - 700 mille votants pour 7 millions d'inscrits - soit 2,5 % de la population. Ce qui anéantit le discours entendu sur Cnews d'un auto proclamé historien :"Le peuple souverain conceptualise la mise en place d'un système d'extermination de lui-même" ! C'est beau comme du Hugo mais aussi vrai que Quatrevingt-Treize ; ça ronronne bien, ça sonne bien à l'oreille mais ça sonne faux. 

Les députés sont présentés par départements avec notice pour ceux qui en sont faits mention dans les archives. Quelques courageux mais souvent, hélas, des taiseux ou, simplement, des lâches comme ces trois nobles, Chevaliers dans l'ordre militaire et royal de Saint Louis ; mais, à leur décharge une atmosphère de Terreur au sein de cette assemblée. 

Tous ces juristes sont des nantis ; nous sommes très loin de la caricature du soulèvement populaire spontané comme le redit à satiété, sur Cnews, le journaliste Marc Menant. L'important étant d'en parler comme me l'écrivait dans un Mél l'excellente Charlotte d'Ornellas auprès de laquelle j'avais dénoncé, dans un courrier postal, les exagérations de l'écrivain spécialiste et du journaliste approximatif.

Bonne lecture de La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne qui m'a demandé des semaines de travail et de recherches !

Partager cet article
Repost0

8 % !

Publié le par culture

C'est le pourcentage de catholiques qui se disent pratiquants réguliers ; ils représentent les 44% de la population française qui se disent catholiques dont la moitié ne croit pas à la résurrection à la fin des temps, voire à celle de Jésus-Christ dont nous fêtons depuis la nuit de samedi à dimanche la Résurrection, Pâques étant le symbole des œufs en chocolat mais aussi des cloches dont certaines pas forcément en chocolat et fêlées !

Comme le dit Saint Paul "si l'on ne croit pas en la résurrection de Jésus notre foi est vaine" ! Si l'on ne croit pas en la Résurrection on ne peut pas se dire catholique. Voilà des sujets de réflexion pour l'évêque de Rome plus préoccupé de la question des migrants et de l'accueil aux homosexuels que des églises qui se vident ou de l'Eglise romaine persécutée en Chine ; il est vrai que nos évêques se sont satisfait du frémissement de l'Eglise de France avec un nombre record de baptisés en cette nuit de Pâques.

5.463 baptisés, c'est très bien, c'est en tous  les cas mieux que rien mais il ne faudrait pas que ce chiffre emplisse d'orgueil les évêques de France. Un grand nombre de ces "fonctionnaires du pape" sont les grands responsables de la Bérézina religieuse dans notre pauvre pays ; nous l'avons vu pendant la dernière dictature macro-sanitaire certains (Beauvais, Vannes) ayant anticipé la fermeture des églises de leurs diocèses avant le diktat gouvernemental.

Allez, Belle octave de Pâques à tous et gardons l'Espérance (vertu cardinale).

Partager cet article
Repost0

MARC MENANT, HISTORIETTE ET INVENTIONS 10ème EPISODE.

Publié le par culture

MARC MENANT, HISTORIETTE ET INVENTIONS 10ème EPISODE.

Festival d'Histoire hier soir sur Cnews avec notre conteur habituel qui, encore une fois, raconte l'Histoire à sa façon. On ne s'ennuie pas et on en apprend des choses...curieuses !

A/ A propos de l'église Sainte Geneviève confisquée par la révolution "Car il faut avoir un temple qui soit dédié à ceux qui sont en train de bouleverser l'Histoire de façon positive" (une pensée pour les victimes de cette façon positive !). Elle deviendra le Panthéon qui d'après lui serait inspiré de la Basilique Saint Pierre alors que Soufflot s'est inspiré, pour son église, du Panthéon de Rome. 42 minutes 22.

B/ Madame de Pompadour (nom de guerre de Jeanne-Antoinette Poisson) est la sœur de l'amiral Charles de Bernard de Marigny (cousin du général vendéen assassiné note SCB), ça c'est du Menant ! Pure invention. 43'57".

C/ La pose de la 1ère pierre par le roi Louis XV en 1764, accompagné par le Dauphin, le futur Louis XVI. Perdu ! En 1764 le Dauphin (DCD en 1768) est le fils de Louis XV, Louis de France, père du futur Louis XVI. 44'28'".

Et à l'avenant : transformé en Panthéon on enlève deux petits clochers (qui n'ont jamais été enlevés car, prévus sur le plan, ils n'ont jamais été construits !). Etc.

Partager cet article
Repost0