Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

UN NOUVEAU SITE A CONSULTER

Publié le par culture

VOUS TROUVEREZ sur le côté droit de cette page le lien d'un nouveau site dont je viens de prendre connaissance. Il s'agit du site des Brigands du Bocage basé en Vendée.

Je vous en souhaite une agréable découverte.

§§§§

Je vous rappelle que vous pouvez écrire au responsable du Blog du Souvenir Chouan de Bretagne par le biais du "contact"  tout en bas de cette page.

Ce mode est totalement confidentiel et ne peut être lu que par le responsable du Blog et par lui seul. C'est la grosse différence de la rédaction par le mode "commentaire" qui lui est lu par tous.

 §§§

Je vous rappelle que samedi 6 novembre, après le Conseil d'Administration du Souvenir Chouan de Bretagne, ceux qui le désirent peuvent nous rejoindre pour le déjeuner à 12 h 30 au restaurant La Boule d'Or à Sainte Anne d'Auray.

A 15 H 30, la messe sera célébrée en la chapelle du Champ des Martyrs, à Brec'h, selon la forme extaordinaire du rituel romain. Nous irons ensuite nous recueillir et chanter l'Absoute au mausolée de la Chartreuse.

Souvenez-vous que nous commémorons le Deux Cent Quinzième anniversaire du Débarquement de Quiberon, le Deux Cent Quinzième des exécutions qui ont suivi et le Cent Quatre Vingt Quinzième des exhumations.

Pour tous les détails et inscriptions, utilisez le mode "contact" tout en bas de cette page.

A bientôt.


Partager cet article

Repost 0

10 / 10 / 10.

Publié le par culture

10 octobre 2010 = 10 / 10 / 10  en romain : X, X, X.

519px-Calendrier-republicain-debucourt2

Il aurait été dommage de rater cette date dont l'écriture en

chiffres ne pourra être renouvelée qu'en novembre 2011 et

en décembre 2012.

Après il nous faudra attendre le quatrième millénaire !

Mais en 1793 ce jour s'appelait Tournesol 19 vendémiaire, les agrestes et bucoliques noms ayant supplanté les noms romains des jours du calendrier grégorien aboli. Entré en vigueur  le 5 octobre 1793 - potiron 13 vendémaire, les jours furent remplacés par des noms divers d'origine végétal, minéral ou animal selon l'imagination de Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Eglantine (dont la carrière fut tranchée net le 4 avril 1794 à l'âge de 44 ans) et de André Thouin, professeur de botanique au Muséum d'Histoire Naturelle.

 En ce jour du 19 vendémiaire 1793, la Convention, à l'instigation de Saint-Just, déclare le gouvernement de la France révolutionnaire jusqu'à la paix. Selon ce raisonnement la France sera donc révolutionnaire jusqu'en 1815 !

La Reine n'a plus que six jours à vivre !


Partager cet article

Repost 0