ALLELUIA ! TOUT FINIT PAR ARRIVER !
Même La Revue N° 54 de décembre.....2022 !
80 pages de lecture, 81 avec la 3 de couverture.
Ce numéro est quasi-totalement consacré aux juristes siégeant comme députés aux Etats Généraux puis à la Convention. 361 juristes dans une assemblée de 751 députés élus par une minorité de la population ; 10 %, des électeurs inscrits - 700 mille votants pour 7 millions d'inscrits - soit 2,5 % de la population. Ce qui anéantit le discours entendu sur Cnews d'un auto proclamé historien :"Le peuple souverain conceptualise la mise en place d'un système d'extermination de lui-même" ! C'est beau comme du Hugo mais aussi vrai que Quatrevingt-Treize ; ça ronronne bien, ça sonne bien à l'oreille mais ça sonne faux.
Les députés sont présentés par départements avec notice pour ceux qui en sont faits mention dans les archives. Quelques courageux mais souvent, hélas, des taiseux ou, simplement, des lâches comme ces trois nobles, Chevaliers dans l'ordre militaire et royal de Saint Louis ; mais, à leur décharge une atmosphère de Terreur au sein de cette assemblée.
Tous ces juristes sont des nantis ; nous sommes très loin de la caricature du soulèvement populaire spontané comme le redit à satiété, sur Cnews, le journaliste Marc Menant. L'important étant d'en parler comme me l'écrivait dans un Mél l'excellente Charlotte d'Ornellas auprès de laquelle j'avais dénoncé, dans un courrier postal, les exagérations de l'écrivain spécialiste et du journaliste approximatif.
Bonne lecture de La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne qui m'a demandé des semaines de travail et de recherches !