Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

Publié le par culture

MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

En mars 1922, trois ans après la fin de la guerre de 1914-1918, le Pape Pie XI proclame la Vierge Marie, Notre Dame de l'Assomption, Sainte Patronne principale de la France, écoutant les suppliques des cardinaux et des évêques de notre pays. Ce décret pontifical confirme la décision de Louis XIII mettant son royaume sous la protection de la Mère du Fils de Dieu.

Par le même décret Pie XI déclare Sainte Jeanne d'Arc, canonisée deux ans auparavant par le Pape Benoît XV, Patronne secondaire de la France. 

MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

Elle rejoint Sainte Pétronille, vierge et martyre romaine du 1er siècle, en laquelle Charlemagne avait une grande dévotion, en faisant la patronne des rois Francs et par la suite sera faite patronne des rois de France et patronne secondaire de la France.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, dite Thérèse de Lisieux, sera proclamée Patronne secondaire de la France par le Pape Pie XII en 1944.

Mais la France a aussi de grands et saints protecteurs :Saint Michel archange, Saint Rémi, Saint Denis, Saint Martin et le roi Saint Louis ; sans oublier Sainte Geneviève et Sainte Anne, sainte patronne de la Bretagne.

Tant de femmes sur les autels ? C'est à désespérer les sots qui disent que l'Eglise (qui est un mot féminin !) est misogyne. Quid des autres religions ?

En tous les cas il ne faut pas négliger d'implorer leur protection, la France et nous-mêmes en avons bien besoin. Les Chouans priaient Madame Sainte Anne et sa Fille.

Partager cet article
Repost0

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Publié le par culture

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Proposée lors de notre Assemblée générale de juillet 2021, confirmée par notre Conseil d'administration de novembre, notre réunion de Conseil a eu lieu dans la commune de Monteneuf samedi 12 mars ; occasion d'honorer la mémoire des victimes de la révolution particulièrement celle de  deux prêtres les abbés Pierre Hervé et  Jean-Baptiste Chastang. Bien sûr il y en eut d'autres et nous en reparlerons lors de notre assemblée générale qui se tiendra à Guer le 2 juillet 2022 où il y eut d'autres victimes.

Notre Conseil d'administration étant prévu à 10 h 30 l'abbé Amaury Brillet avait proposé qu'une messe soit célébrée à 9 H 30 dans cette chapelle dédiée à Saint Matin. Une excellente entrée en matière pour cette journée. Cette messe, célébrée selon le Rit romain de l'époque, fut l'occasion, comme il le rappela lors de son prône, d'utiliser les mêmes ornements (rouge, couleur des martyrs) les mêmes textes, le même rituel, les mêmes lectures ; une communion des Saints plus intime.

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.
MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Pour la messe le célébrant utilisa les vases sacrés issus du trésor de l'église  de  Monteneuf  (sauvés sans aucun doute lors de la persécution) dont le calice porte, gravée, la couronne royale. Il n'y a donc aucun doute que ce calice et cette patène furent utilisés par les abbés Hervé et Chastang. Un plus dans cette célébration.

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.
MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Après notre Conseil d'administration, des Membres du Souvenir Chouan de Bretagne nous ayant rejoint, nous sommes allés à la rencontre des Membres Montenoviens de l'Association Monteneuf Patrimoines dont l'énergique Président, Damien Jagoury et ses collègues du bureau avaient assuré toute la logistique, la salle et une saine restauration.

Pendant ce moment roboratif  un exposé sur les origines de la révolution amenant à la persécution religieuse fut largement développé en remontant les origines ; de Cagliostro et la franc-maçonnerie, puis ensuite  la reddition de la Bastille, la chute de la royauté, les lois anti religieuses et l'avènement de la révolution liberticide "Liberté égalité fraternité ou la mort".

Avec un peu de retard nous avons rejoint la chapelle Saint Martin de la Grée Basse pour le dévoilement de la plaque mémorielle.  A notre grande surprise l'artisan marbrier chargé de la fixation sur un mur de la chapelle s'était contenté de la livrer ne respectant pas notre contrat. Damien Jagoury,, Monteneuf Patrimoines, avait eu l'excellente idée de trouver un chevalet  pour l'installer.

Le dévoilement de la plaque fut réalisé par la secrétaire du Souvenir Chouan de Bretagne et par le Président de Monteneuf Patrimoines.

 

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Puis l'abbé Brillet procéda à la bénédiction de la plaque mémorielle hommage à ces deux prêtres victimes de la révolution dont l'abbé Pierre Hervé mort dans des conditions ignominieuses, comme nombre de ses confrères, dans les pontons de Rochefort. Telle un cercueil contenant un corps physique cette plaque contient le souvenir de ces deux prêtres. D'ou la nécéssaire bénédiction comme lors d'une absoute.

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.
MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.

Nous avons clos notre cérémonie du souvenir par le chant  Da fez on tadou koz (en mémoire de nos ancêtres)et par le Salve Regina.

Le reportage presse fut effectué par la sympathique journaliste de Les Infos du Pays Gallo.

MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.
MONTENEUF SAMEDI 12 MARS 2022. REMINISCERE.
Partager cet article
Repost0

MONTENEUF (MORBIHAN) SE SOUVIENT DE SES PRETRES (1792-1800);

Publié le par culture

MONTENEUF (MORBIHAN) SE SOUVIENT DE SES PRETRES (1792-1800);

  Monteneuf, près de Guer dans le Morbihan, est connu pour ses mégalithes (420) datant du Néolithique - à peu près 4.500 ans avant Jésus-Christ. Mais ce bourg a pâti, lui-aussi, de la révolution par la persécution religieuse à l'œuvre comme partout en Bretagne et en France.

  En ce samedi 12 Mars nous honorerons particulièrement la mémoire de deux prêtres qui furent les desservants de la chapelle de La Grée Basse, l'abbé Pierre Hervé - une force de la nature, qui mourut de misère totale sur le ponton "Les Deux Associés" à Rochefort en août 1794 à l'âge de 32 ans - et l'abbé Jean-Baptiste Chastang qui arriva à exercer son ministère clandestin jusqu'à sa capture en 1799.

  La journée commencera par la messe (de l'époque) à 9H30 en la chapelle. Celle-ci est datée de la deuxième moitié du XVIIème siècle mais une chapelle antérieure, peut-être du XVème, a du exister auparavant car des éléments de maçonnerie de cette époque sont intégrés dans la construction. Restaurée au XXème siècle  elle est bâtie directement sur le granite affleurant partout ; il est curieux de constater que le roc aplani du sol de cette chapelle a été sculpté comme s'il s'agissait de dalles. Rare de voir cela.

  Notre Conseil d'administration se tiendra de 10h30 à 12h.

  A 12 H 30 une quarantaine de participants, dont des Monteneuviens, découvrira, par diverses allocutions au cours du repas qui sera servi, l'histoire cachée de leur bourg sous la révolution. 

  A 15 H la plaque commémorant les chapelains sera dévoilée et bénite en la chapelle de La Grée Basse. Nous chanterons Da Feiz on tadou koz (à la foi de nos ancêtres). La brève évocation historique à destination de ceux qui nous auront rejoints sera suivie du verre de l'amitié offert par l'association "Monteneuf Patrimoines" co-organisatrice de cette journée.

  Comme je l'écrivais à Monsieur Yann Yhuel, Maire de Monteneuf,  ce pourrait être l'occasion d'ajouter, par la découverte de l'histoire des différentes chapelles, une page d'Histoire de sa commune à celle du Néolithique.

Partager cet article
Repost0