UN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FARE

Publié le par culture

UN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FAREUN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FAREUN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FARE

JE REPRENDS ICI L'HOMMAGE RENDU à MONSIEUR PIERRE FABRE IL Y A CINQ ANS AU MOMENT DE SON DÉCÈS.

SI LA FRANCE AVAIT EU UNE CENTAINE DE PATRONS COMME LUI NOTRE PAUVRE PAYS NE SERAIT PAS DANS L’ÉTAT OU IL EST. IL AURAIT PU "CLAQUER"SA FORTUNE AU LIEU DE S’INTÉRESSER AU BIEN COMMUN ET A LA RICHESSE DE SA VILLE DE CASTRES, DE SON DÉPARTEMENT DU TARN ET DE SA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES. IL ÉTAIT LA VITRINE DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE FRANÇAISE AVANT QUE NOUS NE SOYONS ENVAHIS PAR LES ANGLO-SAXONS ET LEUR MARKETING !!!

IL A FAIT LA RICHESSE DE MILLIERS DE PERSONNES EN FRANCE ET DANS LE MONDE; LA CATHÉDRALE DE CASTRES LUI DOIT SA RÉNOVATION SUR SES FONDS PROPRES. QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX !

Chouan du Midi, partageant nos idées, Père d'industrie - mieux que capitaine d'industrie - Monsieur Pierre Fabre est décédé dans sa propriété de Lavaur dans le Tarn. Comme les Chouans, il a montré que la volonté de vivre debout, si elle était plus fatigante que de vivre couché, était nettement plus digne d'attitude et de fierté.

Docteur en pharmacie, génial inventeur d'un médicament de phytothérapie pour le système veineux, son goût pour la nature (domaine du Carla à Castres) explique que la majorité des médicaments  créés par son Groupe soient issus majoritairement des plantes, même pour la cancérologie (le cancéropôle de Toulouse en photo).

Profondément humain, d'une simplicité naturelle avec les uns et les autres, d'une discrétion extrême - à Castres son surnom était "Le Muet" - en 50 ans il aura fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Il aurait pu mettre son argent en Suisse ou au Japon : il l'a mis dans sa ville, son département, sa région, généreux et discret mécène du rugby, de l'audio-visuel, de bâtiments divers et variés dont la cathédrale de Castres dans laquelle ses obsèques seront célébrées mercredi 24 à 10 H.

Il était exaspéré par le non respect des hommes, le mensonge et la bêtise. Les aspects non conformistes de notre Association lui avaient bien plu. Que le Bon Dieu lui fasse une place pour tout le bien qu'il a fait de son vivant (3 employés en 1960, plus de 10.000 en 2013). Il a vraiment appliqué dans les faits la Doctrine sociale de l'Eglise, n'hésitant pas à "donner un coup de pouce" à tel ou tel en difficulté et surtout les Africains. Il a adopté des enfants qui ont pu, grâce à lui, connaître une vie heureuse et faire des études.

Oui, Monsieur Fabre a bien le profil d'un Chouan et méritait que notre Blog lui rende hommage pour le combat de sa vie, à Castres, pour le Tarn, le Midi-Pyrénées, par  ses convictions mises en application dans ses activités.

Merci Monsieur Fabre et que Dieu vous ait en sa sainte Garde.

UN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FAREUN CHOUAN DE NOTRE EPOQUE. NOUVEL HOMMAGE à MONSIEUR PIERRE FARE

A Castres, près de la place de l'Albinque, cette croix est dressée à proximité du lieu où était la guillotine pendant la Révolution. Une quinzaine de personnes fut tuée à cet endroit dont cinq prêtres. Leurs noms sont gravés sur un mur intérieur de la cathédrale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :