Commémoration de la Bataille du Pont du Loc'h

Publié le par souvenirchouandebretagne.over-blog.com

IMG 2194 editedLe 25 janvier 1800, les Chouans du Morbihan, sous la conduite de Georges Cadoudal tendent une embuscade aux troupes du général Harty venues piller les réserves de grains et viandes dans la région de Grand Champ, privant les habitants de nourriture.

Ce fut après Quiberon la grande bataille tactiquement organisée.

Les combats se déroulèrent entre Grand Champ, Locmaria, Locqueltas, Meucon, Saint Avé. Certains auteurs ont écrit que ce fut une bataille aux résultats mitigés. Il y aurait eu aux alentours de 700 tués chez les Bleus et 200 à 300 chez les Chouans.

La lecture des Archives parle d'une victoire des Bleus et cela laisse sceptique. En effet a-t-on déjà vu un vainqueur fuir le terrain de ses exploits? Car les Bleus se sont dépêchés de rentrer à Vannes, abandonnant leur butin tandis que les Chouans restaient Maîtres du terrain.

Enfin si les Chouans avaient été vaincus ne serait-ce pas eux qui seraient allés demander une paix honorable, alors que c'est Bonaparte qui dépêcha Brune pour proposer des conditions de paix lesquelles seront acceptées au château de Beauregard à Saint Avé en février 1800. 
Nous devons rétablir la Vérité. 

Ce sujet sera traité dans La Lettre du Souvenir Chouan de Bretagne de ce mois.
Le président du Souvenir Chouan de Bretagne 

Commenter cet article