30 JUILLET 1792 IL Y A 230 ANS

Publié le par culture

30 JUILLET 1792 IL Y A 230 ANS

Il y a une certaine corrélation entre les évènements parisiens d'il y a 230 ans, avec les désordres causés à l'Assemblée nationale législative par les Montagnards et les désordres actuels causés par leurs descendants appelés NupeS. Le flou entretenu par ceux qui pourraient actuellement relever de "La Plaine ou le Marais" selon les termes de Marat, les appels à la guerre comme le firent les Girondins (alors de gauche avant de passer à droite sous la Convention) en faisant signer par le Roi la déclaration de guerre à l'Autriche. Les troubles entretenus dans le pays comme le firent certains clans à l'époque.

Le duc de Brunswick depuis Coblentz le 25 juillet a mis en garde l'Assemblée contre toute atteinte à l'intégrité du Roi et de la famille royale. Cette déclaration met le feu aux poudres et le Bataillon des Marseillais pénètre en ce jour du 30 juillet à Paris au son des fifres et tambours chantant un appel aux meurtres devenu célèbre sous le nom de Marseillaise.

C'est pour le royaume de France le début de la fin qui va s'accélérer dans onze jours avec l'attaque et la prise du palais royal des Tuileries, la famille royale qui ira se mettre sous la protection de L'Assemblée nationale dans la salle du Manège, où par la suite elle sera mise en état d'arrestation avant d'être enfermée dans la tour du Temple convertie en prison.

On peut imaginer le spectacle de centaines d'individus braillant comme celui-ci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :