MARC MENANT NOUS RACONTE LA MARSEILLAISE, HIER SOIR;

Publié le par culture

MARC MENANT NOUS RACONTE LA MARSEILLAISE, HIER SOIR;

Toujours aussi dithyrambique, Marc Menant nous conta, hier soir sur C NEWS, l'histoire de La Marseillaise chantée par Rouget de Lisle dans le salon du maire de Strasbourg le 26 avril 1792 car la France est "mal vue quand on vient bousculer la royauté on a aux frontières que des ennemis". Notre conteur de service, qui n'est pas à une approximation près comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur notre Blog, oublie un détail d'importance ce sont les ministres Girondins, dont un nommé Roland de La Platière, qui ont forcé le Roi à déclarer la guerre à l'Autriche qui a massé ses troupes aux frontières de l'Est et du Nord.

Qui sont les soldats ? Des hommes libres qui risquent leur peau ! Le maire de Strasbourg est au premières loges, en cas de combats, mais comment donner la force à des gaillards de se transporter et d'aller mourir pour la patrie ? Il faut trouver un chant guerrier propose le maire, pour stimuler l'enthousiasme, lors d'une soirée chez lui, le 25 avril,  avec des officiers de l'Armée du Rhin.

Le lendemain un capitaine du Génie (sans bouillir), Rouget de Lisle, un garçon un peu frivole, on l'appelle le troubadour qui se laisse aller à quelques compositions, vient voir le Maire de Dietrich en disant j'ai votre chant qu'ils entonnent tous les deux. Les journalistes s'en emparent et publient cette Marseillaise ! Et quand les Marseillais arrivent à Paris c'est avec ce chant qu'ils prennent les Tuileries ! Marc Menant ne précise pas si les mêmes furieux chantaient en massacrant les Suisses et quelques habitants du Palais.

Après la glorieuse victoire de Valmy (il n' y a que Marc Menant pour en parler ainsi ) un officier veut chanter le Te Deum ; pas de ça ici, dit le ministre de la guerre,  c'est fini et on chante La Marseillaise !

Et les étrangers reprennent ce chant, chant de la liberté de ceux qui sont dans la dissidence ! Pour les trois glorieuses, sur les barricades  on chante la marseillaise, en 1848 pour la révolution on chante la marseillaise et il n'y a pas eu qu'en France qu'il y a eu la révolution mais dans toute l'Europe (ça je n'en avais jamais entendu parler !). Les plus grands compositeurs se l'accaparent( à part Berlioz je ne vois pas qui) .

La Marseillaise ce n'est pas qu'un chant révolutionnaire, c'est le chant de la contestation repris par les  bolchéviques, les chinois sur la place Tien an men.

Gabrielle Cluzel n'a pas semblé partager l'enthousiasme lyrique de son collègue ; moi je trouve que les paroles collent bien avec notre époque "ils viennent jusque dans nos bras égorger nos prêtres, nos compagnes". Par contre ce que Menant n'a pas souligné c'est que les paroles, à l'époque, visaient principalement des compatriotes émigrés.

Bon quelques petits détails la date de la rencontre serait plutôt le 24 avril, mais on ne va pas chipoter ; quant au maire libéral de Dietrich protestant et Franc-maçon, membre des Illuminatis de Bavière, il est très emballé par la révolution jusqu'à en perdre la tête le 29 décembre 1793. Quant à la marseillaise c'est d'abord le Chant de l'Armée du Rhin ; elle ne deviendra marseillaise que beuglée par les Marseillais arrivant à Paris à la fin juillet (ce qui ternit quelque peu la légende du soulèvement spontané du 10 août!).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :