21 JANVIER 2022, DES FLEURS POUR LOUIS XVI

Publié le par culture

21 JANVIER 2022, DES FLEURS POUR LOUIS XVI

Comme depuis des années notre fidèle adhérent, Marc, s'est rendu place de la Concorde pour y  rendre hommage à Louis XVI par un dépôt de fleurs au nom du Souvenir Chouan de Bretagne ; à son grand étonnement il s'étonna de l'absence de la foule habituelle. Pour la première fois depuis l'occupation allemande la république micronienne avait interdit tout rassemblement en ce jour mémoriel du 21 janvier. Malgré tout, Marc a déposé, à l'heure dite, ses fleurs à l'emplacement où se  dressait la guillotine le 21 janvier 1793 pour l'exécution d'un "procès" inique. Il m'a communiqué :

Je me suis rendu en ce gris matin parisien de janvier place de la Concorde pour y déposer quelques fleurs, des roses blanches cette fois.

Peu de monde cette année mais présence policière notable sur place et aux abords, une première depuis des années...

J'ai alors appris que la Préfecture de Police n'avait pas autorisé ce "rassemblement" place de la Concorde et avait demandé son déplacement devant l'église Saint Germain l'Auxerrois à 10 heures ce matin.

Le lieu et l'heure étant essentiels, j'ai déposé les fleurs sur le lieu du martyre du Roi ; la photographie jointe à été prise à 10 h 22.

Il me semble pourtant avoir entendu l'actuel locataire de l'Elysée se déclarer défenseur des libertés ? D'autant que ceux qui se réunissent là en ce jour de mémoire ne viennent rien casser.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :