André Moisan, ABBE ANDRE MOISAN, requiescat in Pace...

Publié le par culture

André Moisan, ABBE ANDRE MOISAN, requiescat in Pace...André Moisan, ABBE ANDRE MOISAN, requiescat in Pace...André Moisan, ABBE ANDRE MOISAN, requiescat in Pace...

C'est avec tristesse que je vous fait part que, dans la nuit de samedi à dimanche, en cette période où nous fêtons le Ressuscité, Monsieur l'abbé André Moisan, du Diocèse de Vannes, Archiviste diocésain, s'est endormi dans la paix du Seigneur.(je n'ai appris cette triste nouvelle que ce matin vers 10 h).

L'abbé André Moisan était notre documentaliste et Conseiller de référence ; le 25 juin, en sa Bibliothèque, il avait reçu la médaille d'Officier de l'ordre des Palmes académiques pour son érudition et l'apport fait aux Belles Lettres par ce remarquable érudit. Un parcours de Directeur des Hautes Etudes ou de Professeur à La Sorbonne, d'après Alain Houlou, Président de l'Association des Membres de l'ordre des Palmes académiques.

Docteur d'Etat ès Lettres, ancien Président des archivistes diocésains, il avait pratiquement créé La Bibliothèque diocésaine ouverte à tous publics. Mais il alliait à ces indiscutables qualités littéraires un remarquable talent musical qu'il entretenait chez lui sur un orgue, trois claviers plus pédalier. Il avait accompagné une messe de l'Association sur l'orgue de l'église d'Allaire, le 5 juillet 1999.

Il était aussi écrivain. Il avait rédigé, entre autres, un ouvrage, une vraie Somme, faisant autorité en la matière, sur la vie de l'Eglise du Morbihan pendant la révolution:

"Mille prêtres du Morbihan face à la Révolution, 1789-1802"

Mais aussi : "Charles Le Masle, évêque constitutionnel du Morbihan 1791-1801. Relecture d'un dossier", "Journal d'exil de Sylvestre Dorso, curé de Theix", "Brocéliande", "Le Livre de saint Jacques" et des ouvrages médiévaux.

La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne N°36, décembre 2013, lui avait présenté nos félicitations. Notre association lui tenait vraiment à coeur et il disait qu'il "fallait tenir". Il en était documentaliste et Conseiller.

HOMMAGE RENDU AU PERE  ANDRE  MOISAN

 

Mardi 25 juin, le Père André Moisan a été décoré dans l’ordre des Palmes académiques pour son érudition et ses recherches. Il est le Conservateur de la Bibliothèque diocésaine de Vannes depuis 1987. Depuis cette date il a fait d’une bibliothèque diocésaine normale une bibliothèque de niveau universitaire, l’équivalent de celle de Normal Sup à Paris, la qualité en plus, sans aucun doute, et surtout ouverte à tous, croyants ou mécréants. Près de 70 mille ouvrages sont là, du XVIème siècle à l’époque actuelle. Vous y trouvez aussi bien les publications du Souvenir Chouan de Bretagne que de magnifiques bestiaires médiévaux chers au Père Moisan, Docteur d’Etat ès-lettres et Médiéviste distingué. Vous trouverez, avec son aide aimable, que vous soyez érudit ou simple curieux, l’objet de votre quête, qu’il soit profane ou religieux. La bibliothèque est en cours d’informatisation.

Toutes nos amicales et sincères félicitations à celui qui est aussi notre documentaliste.

Bibliothèque diocésaine   55 rue Monseigneur Tréhiou    56000 Vannes 

02 97 68 15 72

Les obsèques de l'abbé André Moisan seront célébrées, dans son village natal d'Augan, mercredi  7 mai à 10 H 30. Le Souvenir Chouan de Bretagne sera présent avec son drapeau.

Augan est situé entre Ploermel er Guer.

Noël Stassinet

Commenter cet article

Bernard Moisan 08/05/2014 12:34

Très sincèrement touché de votre présence, un grand merci de la part de toute notre famille et de mon défunt oncle. Qu'il veille de la haut sur vous et votre association.