MARDI 15 JANVIER 1793, IL Y A JUSTE 220 ANS...

Publié le par culture

Salle du Manège 1La Convention Nationale décrète en ce mardi 15 janvier 1792 que le jugement de Louis XVI se fera par appel nominatif à la tribune de la Convention ; les secrétaires écriront oui ou non, selon le voeu de chacun et il sera fait mention, sur la liste, des absents pour congés ou commissions. Les listes seront imprimées et envoyées aux 84 départements (le 84ème département est celui du Mont Terrible depuis que les armées révolutionnaires ont envahi le Jura suisse ; la liberté, une valeur d'exportation).

Ce procédé n'est pas légal : dans un souci de réelle justice, si ce mot avait été intégré dans les cerveaux conventionnels, le vote aurait dû se faire au scrutin secret. En effet, vu le climat de terreur (déjà) semé par les extrémistes et par les poissardes subventionnées des tribunes populaires, il n'était pas possible de réaliser un vote serein ; de plus, le courage n'était pas la vertu principale de certains députés du marais.

En ce même mardi 15 janvier 1792, la Convention Nationale décrète que le jugement contre Louis Capet ne sera pas envoyé à la ratification du peuple.

Souvenons-nous de l'article d'hier dans lequel les Girondins vélléitaires acceptaient toutes les compromissions avec les Montagnards, se fixant comme possibilité de sauver le Roi par l'appel au peuple. Une fois de plus, ils ont perdu. Ils ont joué avec le feu, depuis les débuts de la révolution, allant de compromissions en bassesses. Ils doivent commencer à sentir la fraîcheur de la lame sur leur nuque.

Enfin la Convention déclare Louis Capet coupable de conspiration contre la liberté publique et d'attentat contre la sûreté générale.

Rappel: La mise en accusation du Roi, prononcée par Barère le 11 décembre, était composée de 33 chefs d'accusation (détails dans La Revue de Juin 2013 du Souvenir Chouan de Bretagne). Il n'y en a plus, en ce mardi 15 janvier 1792, que deux.

Bien que Louis XVI ait déjà, le 11 décembre, rejeté ce nom de Capet - fondateur de la dynastie capétienne à laquelle appartient la famille de Bourbon - en ce mardi 15 janvier, il est encore appelé Capet alors que, s'il fallait lui mettre un patronyme - le Roi règne sous son prénom - il aurait fallu dire Louis Bourbon. A moins qu'il n'y ait confusion (voulue) sur l'éthymologie de Capet (cappa en latin - manteau, chappe) que certains, se croyant finauds, auraient peut-être voulu tirer de caput (-itis en latin: tête) tête qu'on allait faire tomber ?

Messieurs de Malesherbes, Tronchet et de Sèze se sont entretenus avec le Roi, lui annonçant leur absence le lendemain, jour du "scrutin" que l'on ne peut en aucun cas appeler jugement puisqu'il s'agit de définir l'application d'une peine, sans nouvelle plaidoirie des avocats de Louis XVI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article