A VERSAILLES IL Y A NEUF ANS

Publié le par culture

A VERSAILLES IL Y A NEUF ANS

Cherchant ce matin un article sur le Blog du Souvenir Chouan de Bretagne j'ai retrouvé avec plaisir des articles publiés au moment de la magnifique exposition consacrée Aux Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles. Je les remets pour ceux qui ne les connaissent pas.

 

VERSAILLES NOUS EST CONTE...............

Publié le 13 janvier 2011 par culture

VERSAILLES nous est conté et un nouvel emplâtre posé sur l'histoire enseignée s'effondre dans la poussière !!!!! Après le roi petit et gros, le Louis XVI  ignare passant son temps à construire des serrures, pendant que sa femme, la Reine, passait son temps avec des mignons à envoyer ses jupons par dessus les moulins, nous avons eu droit à l'incompétent sur le plan politique, puis au traître fuyant son pays et arrêté à Varennes.

On a rendu justice tardivement - 1993 - de sa grande taille, ses plus de 1 M 90 ayant été décisifs lors de l'exhumation de son squelette en 1815. Qu'il ait été bedonnant, c'était plutôt la tendance de l'époque qui vivait très bien sans aérobic.

On connaît le scientifique passionné, ordonnateur du voyage de La Pérouse dont il demandera, au pied de l'échafaud, si l'on a de ses nouvelles ; petite phrase qui démontre la qualité de la personne à l'ultime moment. On sait que, outre la serrure (qui était un art compliqué à cette époque où n'existaient pas les chambres fortes et autres systèmes électroniques) il se débrouillait plutôt bien en horlogerie. Pour l'expédition de La Pérouse il avait fait embarquer tout un matériel dont on aperçoit une partie du double au Musée de la Marine au Trocadéro.

Quand à la Reine, son épouse, il a suffi de contempler la superbe exposition qui lui fut consacrée au Grand Palais en 2008 pour se rendre compte que les rumeurs répandues sur son honneur venaient de son cercle rapproché, son beau-frère Valois - futur Charles X ,  son cousin Philippe d'Orléans (futur Egalité, égalisé en novembre 1793, véritable fripouille luttant contre son cousin et Roi, en particulier en achetant le blé stocké dans les entrepôts parisiens pour le revendre aux Anglais et provoquer ainsi la disette )- attifés d' épouses dont la grâce et la beauté étaient fort loin de celles de la Reine. Ils feront répandre pamphlets et autres dessins pornographiques, dont un, vraiment choquant, était montré dans une vitrine du Grand Palais   mais ne figure pas dans le très beau catalogue de l'exposition.

Allez vite regarder cette superbe vidéo, sur le Roi qui s'intéressait à l'agriculture, c'est frais et c'est beau.

SCIENCES ET CURIOSITES, CHATEAU DE VERSAILLES

Publié le 12 mars 2011 par culture

Nous en avons déjà parlé sur ce Blog, mais la haute qualité de l'exposition consacrée aux Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles mérite d'être soulignée une nouvelle fois. Les responsables de l'exposition ont décidé de la prolonger jusqu'au 3 avril, ce qui démontre  bien le vif intérêt manifesté à son endroit. Conseil alors à tous ceux qui vont aller se promener en région parisienne d'aller faire une visite au Château de Versailles et de constater ainsi que nous sommes très éloignés des mensonges enseignés, et toujours répandus, sur une Cour artificielle qui se vautrait essentiellement dans le luxe, la débauche, le superficiel et autres fredaines.

Un démenti cinglant pour des gens se prétendant historiens, un démenti cinglant pour Jules (Michelet).

Merci aux organisateurs de ce superbe moment d'enseignement, en particulier à Madame Béatrix Saule, Commissaire de l'exposition, Madame Catherine Arminjon, Conservateur du Patrimoine  et Mademoiselle Hélène Delalex, Commissaire-adjoint de l'exposition. Merci à elles d'avoir remis en lumière la vérité sur les recherches scientifiques durant "l'obscurantisme du dit Ancien Régime".

Il est amusant de faire le rapprochement entre cette magnifique exposition, à la gloire de la monarchie de France, réalisée sous la présidence de Monsieur Aillagon Président de l’Établissement du Château de Versailles, et le fait que c'est ce dernier qui avait organisé les ridicules défilés, avec les tout autant ridicules "marionnettes", et autres pantalonnades pour la commémoration de la Révolution en 1989, sous le régime mitterrandien.

Le film que vous pouvez découvrir ci-dessous est celui qui nous accueille dans la rotonde à partir de laquelle s'effectue la découverte, juste après le passage des expériences électriques.

Ce film est remarquablement réalisé et mérite d'être "dégusté" plus d'une fois.

MAIS EN CE MOMENT, LE CHÂTEAU DE VERSAILLES EST AUSSI UN ECRIN montrant une superbe collection des œuvres diverses qui naquirent sous la monarchie dont cette superbe horloge astronomique due à l'ingénieur Passemant, programmée jusqu'à l'an 9999, qui en un fonctionnement de soixante roues et pignons autour d'un axe central, indique outre l'heure et les jours (banal !), les mois, les années -y compris bissextiles- mais aussi la position de la lune et des astres, les signes du Zodiaque.

Il y a aussi cette jolie joueuse de tympanon (L'androïde) - évoquant Marie-Antoinette qui acheta cette machine, l'estimant plus qu'un jouet, et l'offrira à l'Académie des Sciences en 1785- dont le mécanisme compliqué, dissimulé sous la robe, est l'ancêtre des robots et des ordinateurs. On peut découvrir que l'on  est loin des clichés à la Jules (Michelet et Ferry) sur la frivolité des lieux : Le Château de Versailles était un vrai centre de recherche scientifique, où les savants, souvent pauvres, étaient logés et rémunérés par le Roi, pouvant ainsi poursuivre leurs recherches mathématiques, physiques ou chimiques ; qu'il s'agisse de l'électricité, des couleurs des feux d'artifice, la dissection d'animaux, de l'ancêtre de l'ascenseur, ou bien  le spécialiste des serrures et de la mécanique se faisant inoculer la variole, Louis XVI, inventeur en somme du vaccin....

Quel magnifique revirement dans l'enseignement de l'Histoire nous devons coup sur coup à la Réunion des Musées Nationaux ; Marie-Antoinette revue et corrigée par l'exposition au Grand Palais, la Monarchie obscurantiste et retardataire revue et corrigée par l'exposition Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles. Merci à celles  et à ceux qui ont élégamment œuvré pour cette exposition qui signe sa réussite par une prolongation jusqu'au 3 avril 2011 (au lieu du 27 février). Après ce genre d'exposition, et les informations amenées, seuls resteront les sots, les imbéciles, les historiens malhonnêtes  bornés et irrécupérables pour continuer à parler comme Barère de Vieuzac, il y a 218 ans !

A VERSAILLES IL Y A NEUF ANS

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES EST ARCHITECTURALEMENT UNE SPLENDEUR.

Magnifiquement restauré, le Portail Royal recréé, les balcons, les faitières et autres épis de toiture redorés, c'est un bonheur de le contempler en un si bel état où le remettent des entreprises privées qui sont les mécènes de cette superbe restauration qui, grâce à eux, durera largement plus de quinze ans, mieux que la précédente Restauration (mauvais jeu de mot, tant pis!). Merci à Vinci (Autoroutes du Sud de la France, Cofiroute etc..parcs de stationnement, tramway, aéroports etc,etc,etc..), et à Monnoyeur (les éoliennes qui égaient nos campagnes, les engins de travaux publiques, locations de véhicules etc, etc, etc..), merci à eux, donc merci à nous, puisque ces deux énormes groupes n'existent que grâce à nous, consommateurs de leurs services et productions. Nous sommes donc fiers de nos travaux de restauration de notre patrimoine.

Contempler cette œuvre d'art, qui pour sa partie originelle et centrale fêtera dans douze ans ses 500 ans - (quid de la Grande Arche, Opéra Bastille et autres pyramides de Peï architecte spécialisé dans l'éphémère ?)- est un vrai bonheur et un chant de louange pour le roi Louis XIV qui nous laisse un magnifique trésor qui, lui, ne sera pas dilapidé par les mauvais gestionnaires de la République. En effet, si pour essayer d'éponger une partie de cette abyssale dette (voir page précédente de ce Blog) certains édifices royaux-tel le Ministère de la Marine place de la Concorde (témoin de la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette) - risquent de partir en pays étranger, ce ne sera pas dans leur état. En effet, si  cela est arrivé au XXème siècle, en conséquence des dégradations dues à la Révolution (biens du clergé vendus et utilisés comme carrières de pierres) aux magnifiques cloîtres de Saint-Guilhem-le-Désert (34), Saint-Michel-de-Cuxa (66), Trie sur Baïse (65), Froville ( 54 ) et qui sont maintenant aux Etats-Unis, ce déménagement ne se fera pas au sens visuel- cela ferait du tapage- mais dans leur propriété.

Espérons, enfin, que les nouveaux acquéreurs resteront soucieux de ce patrimoine historique construit par la Monarchie, patrimoine dans lequel, tel un coucou, la République a installé son insuffisance économique (Voir la page de ce Blog consacrée à l'infâme dette sous la monarchie). Espérons aussi que ces mêmes acquéreurs ne démonteront pas les intérieurs pour les revendre comme le firent certains japonais dans des châteaux tourangeaux ou bordelais laissés à l'état de squelettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :