SAVENAY NOIRMOUTIER RETROSPECTIVE

Publié le par culture

SAVENAY   NOIRMOUTIER   RETROSPECTIVESAVENAY   NOIRMOUTIER   RETROSPECTIVE

IL Y A 225 ANS, MASSACRES DANS L'OUEST

23-26 décembre exécution par fusillades de 600 à 700 personnes (si l’on se fie au procès-verbal d’exhumation de juin 1816) qui, ramassées dans les alentours, ont été entassées dans les étables de la butte de Sem avant leur assassinat derrière un rideau d’arbres à une centaine de mètres. Le propriétaire des lieux, qui a eu la mauvaise idée de mourir, m’avait montré en 1994 l’endroit dont le souvenir se transmettait de génération en génération. Son frère maintenant, brièvement rencontré en 2014, ne veut pas entendre parler de ces sottises (un autre mot).

27 Décembre 1793 : Philippe-Joseph Perreau né à Poligny (Jura) (Poligni dans le texte), commandant en second de l’artillerie, sous les ordres de Gaspard de Bernard de Marigny, est jugé par le tribunal révolutionnaire de Mayenne à Ernée, malgré sa demande au général Beaufort d’être jugé par une commission militaire. Il est fusillé, à l’âge de 47 ans, à l’issue du jugement avec son domestique, Pierre Chagnon. Cet homme a un parcours intéressant, démenti flagrant des jugements catégoriques que l’on porte sur les acteurs de ces évènements. Son interrogatoire et son « procès » (guillemets de rigueur) figureront dans La Revue N° 47 du SCB.

1er Janvier 1794 : Armand-Louis Biron  ex général des Armées de la république dans la Vendée, accusé de conspiration, condamné à mort et exécuté à Paris le 31 décembre.

Noirmoutier, Attaque dans la nuit du 1 au 2 janvier (sur un autre document dans la nuit du 14 au 15 nivôse 3 au 4 janvier) et prise de l’île d’après une lettre des Représentants Lamarne (Prieur de la Marne Note SCB), Bouchotte et Turreau : « tandis que les troupes de la république abordaient à l’ile de Noirmoutier (troupes de Jordy note SCB), 900 hommes à la tête desquels étaient Haxo et  Dutruy attendent avec une grande impatience au port de La Crouïere (Beauvoir ?  note SCB) l’instant où la marée serait assez basse pour passer à pied, se porter dans l’ile et opérer leur jonction avec les autres colonnes. Le passage a eu lieu le 14 nivôse (3 janvier) vers 9 heures. Le pas des républicains retentit dans toutes les parties de l’ile et les troupes de la république s’avancent avec intrépidité ; il n’y avait aucune retraite. Les brigands firent un feu très vif mais bientôt leurs batteries, prises à revers et emportées, leur devinrent inutiles. Ces mêmes brigands poursuivis, pressés de toute part, se replient alors sur la ville de Noirmoutier. Épouvantés par l’approche des colonnes républicaines, ils jettent leurs armes en monceaux dans la place ; ils sont cernés et les républicains se rendent maîtres de la ville. Cette expédition vaut à la république environ 50 pièces de canon, 7 à 800 fusils, des munitions de guerre et de bouche. Les brigands ont perdu 500 hommes et ceux qui ont mis bas les armes sont au nombre d’environ 1200. On compte parmi ces derniers 10 à 12 chefs ».

 

2 janvier (ou 3) : La Nymphe (frégate sœur de l’Hermione) touchée par les boulets rouges envoyés par les canons des Vendéens de Noirmoutier, démâtée en partie, s’échoue et coule. Deux morts et 5 blessés. Le reste de l’équipage a évacué, hommes et matériel.

 

2 janvier : « le général vendéen de Luynes, chef des vendéens,  pris à Ancenis a été condamné à mort et exécuté. C’est lui qui avait fait la sommation à la Commission de Nantes le jour de la Saint Pierre (29 juin 1793 note SCB) signé Mirbel».

 

Extrait d’une lettre des Représentants Lamarne (Prieur note SCB), Bourbotte et Turreau, Descente à Noirmoutier 3 janvier 1794 : « Le 14 nivôse à 3 heures du matin les troupes de la république embarquées sur des chaloupes et des gabarres se sont présentées devant l’ile par trois points différents. La principale attaque a eu lieu à la Pointe de la Fosse où les brigands avaient une batterie formidable. A peine les bâtiments de transport approchent de terre,  nos braves soldats à la tête desquels est l’intrépide Jordy, adjudant général, chargé du commandement de la colonne, se précipitent dans les flots pour arriver sur l’ennemi. Un combat très vif s’engage mais il n’est pas de longue durée. Le poste est emporté par les républicains et le pavillon blanc qui y flottait la veille, est mis en pièce et remplacé par le drapeau tricolore, la descente s’est opérée avec autant d’intrépidité sur les autres pointes ».

3 janvier 1794 Dutruy à Carrier : « Victoire foutre point de détail, je suis harassé et couche dans noirmoutier tout est prit tout est à nous D’Elbée, Duboisy, Dhauterive, Tinguy, tous ces grands scélérats sont sous la clef et le rasoir finira la fête. De Lisle Marat le 14 nivôse An II ».

 

Turreau annonce à Bouchotte ministre de la guerre la prise de Noirmoutier en date du 3 janvier : « quatre cents morts, mille prisonniers au nombre desquels il faut ajouter le généralissime d’elbée blessé depuis longtemps, dix neuf pièces de canon de  tout calibres et onze pierriers sont le fruit de la victoire » « je le répète, citoyen ministre, la guerre de la vendée n’est pas totalement terminée mais elle ne doit plus donner d’inquiétude. Tu connais mon dévouement à la cause publique et mon attachement pour toi ».

 

3 janvier toujours. Benjamin Dubois de La Pastellière était opposé à la capitulation proposée à Haxo par Tinguy, Gouverneur de l’ile, Alexandre Pineau commandant la garnison. Il était partisan de se défendre jusqu’à la mort (ce qui n’aurait pas été pire que ce qui les attendait à cause de la félonie des Représentants). Son avis ne fut pas entendu ; il se battra jusqu’au bout de ses forces, avec une poignée de braves qui furent tués, avant de se retirer et se cacher avec Hyacinthe de La Robrie. Il sera trahi  par Foré un ancien canonnier républicain auquel il avait sauvé la vie en novembre. Il trouva la force de fuir mais affamé, à bout de force, il tomba et fut massacré par les Bleus sous le regard de Hyacinthe de La Robrie qui s’était caché et assista à la scène du meurtre.

A suivre....

SAVENAY   NOIRMOUTIER   RETROSPECTIVESAVENAY   NOIRMOUTIER   RETROSPECTIVE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :