REYNALD SECHER et le Mémoricide sur EUROPE 1

Publié le par culture

LUNDI  31 OCTOBRE à 13 H 15, sur la radio  EUROPE 1, Reynald Secher est l'invité qui va parler d'un sujet qui dérange: Robespierre et le Mémoricide, sur la façon dont la Convention a cherché à mater ceux qui se sont révoltés, et sur la façon dont, par la suite, les successeurs républicains de la Révolution ont cherché et sont presque arrivés à cacher, à dissimuler les horreurs de la répression qui a causé la mort de milliers de victimes et causé la culpabilisation des victimes en glorifiant les bourreaux.

Dans beaucoup de familles il a été tiré un trait sur cette période, avec une certaine culpabilité, alors que des rues, des boulevards, des écoles, des lycées portent les noms de Barère, Robespierre, Danton, Crouzat, Carnot etc... ainsi que des chantres de cette époque, Jules Michelet, Jules Ferry, Zola, Jaurès, Clémenceau et tutti quanti.

Et pourquoi pas une rue Carrier à Nantes, un boulevard Le Bon à Arras, une avenue Collot d'Herbois à Lyon.

Je sais ; il y a une avenue Barère à Tarbes, ainsi qu'une rue à Vic en Bigorre et à Martigues. Mais là, les folies des tarés ne se sont pas faites sentir !

Chiche que demain on débaptise ! Fondeurs à vos fourneaux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article