OCTOBRE 1792, IL Y A 220 ANS, LA DEMOCRATIE S'INSTALLE...

Publié le par culture

1-Le duc de Brunswick évacue la Champagne. Décret de la Convention créant le Comité des Vingt Quatre, présidée par Barbaroux,  chargée de collationner et examiner les papiers trouvés aux Tuileries et dans les divers organes ministériels.

2-Création du Comité de Sûreté Générale chargé de la surveillance policière des divers suspects et étrangers résidant sur le territoire de la République.

3-Les troupes de la Convention occupent Worms.

4-Dufriche-Valazé présente un premier rapport sur l'investigation des documents (représentant des milliers de feuillets) saisis par le Comité des Vingt Quatre.

5-Bourbon l'Archambault est rebaptisée Burges les Bains. La Convention autorise le Ministère de la Guerre à acheter des boeufs et du porc salé à l'Irlande et à la Hollande.

6-A la demande de Danton, décret de la Convention autorisant la destruction des Sceaux royaux, de la couronne et du sceptre envoyés à la Monnaie nationale pour être fondus. Les boutons d'uniforme des soldats de la Révolution doivent être changés (!!!).

7-Les Autrichiens se retirent de Belgique. Un décret autorise l'avance du tiers de leurs factures aux artistes en charge de "Travaux d'encouragement" (propagande).

8-Décret chargeant le Ministère de la Guerre d'envoyer aux généraux le texte de loi concernant les Emigrés pris les armes à la main.

9-Décret concernant l'application de la Loi sur les Emigrés pris les armes à la main "ils seront livrés dans les 24 heures à l'exécuteur et mis à mort après qu'il aura été déclaré par une commission militaire de cinq membres qu'ils sont émigrés et qu'ils ont été pris les armes à la main ou qu'ils ont servi contre la France". Décret nommant le sieur Dominique Joseph Garat (avocat, journaliste et franc-maçon) ministre de la "Justice". (Nous le retrouverons le 20 janvier 1793) sur proposition, après vote, du Président de la Convention, Jean-François de La Croix appelé Delacroix, prévaricateur  et trafiquant qui finira égalisé.

Bar le Duc est rebaptisée en Bar sur Ornain.

10-Décret de la Convention mettant sursis à la vente des bibliothèques et objets scientifiques des Emigrés. Elle charge son Comité d'Instruction Publique de lui présenter un texte de loi pour la préservation de ces objets. (En bon français on va légaliser le vol de ces biens appartenant à des particuliers).

13-Décret qui renvoie au Comité diplomatique et de  la Guerre l'étude d'un projet de loi concernant les biens des princes, nobles ou Emigrés, lorsque les généraux entreront dans les pays ennemis où ils sont réfugiés. (!!!)

14-Les Prussiens évacuent Verdun.

15-Décret qui supprime la Croix de Saint Louis comme décoration militaire." Question de savoir s'il convient, dans une République, de conserver quelque marque distinctive".

16-Décret qui ordonne de faire connaître aux généraux et aux commandants le décret relatif aux Emigrés pris les armes à la main.

Pour la première fois depuis le 10 août est évoqué un jugement du Roi (qui n'est toujours que "suspendu") ; Bourbotte - qui dans quelques mois viendra sévir dans l'Ouest - député montagnard à la Convention, demande que Louis XVI soit condamné à mort (sans jugement). Le Prieur, de la section de Grenelle poussera l'outrance jusqu'à s'écrier que le 10 août" c'est le château qui a assiégé la Nation et non la Nation qui a assiégé le château ! "

19- La Convention décrète que les vins et alcools ne sont pas compris dans la liste des produits prohibés (bétails, fourrages, grains, légumes) - par la loi du 12 septembre -  à destination des Pays-Bas autrichiens. Suppression de la mention "La Loi et le Roi".

20-Décret ordonnant la vente du mobilier des demeures royales.

21- Les troupes de la Convention investissent Mayence.

22- Décret qui change le nom du bourg de Long le Roi en Gué de Voise. Les Prussiens évacuent Longwy ; cette ville s'était rendue sans combattre en septembre. Un cinglé va proposer de la détruire pour reconstruire les maisons qui, à Lille, ont été détruites par les bombardements prussiens. 

23- Les troupes de la Convention investissent Francfort. La Convention décrète que tous les Emigrés sont à jamais bannis du territoire de la République, leurs biens confisqués et vendus, sans déroger aux décrets précédents concernant ceux qui seraient pris les armes à la main.

24-Les troupes de la Convention envahissent la Belgique. En conséquence les Emigrés et prêtres qui s'y étaient réfugiés sont  considérés comme Emigrés rentrés ! La Convention, par décret, autorise le Ministre de l'Intérieur à mettre en vente le mobilier des Tuileries, des châteaux royaux, des maisons religieuses et des maisons des Emigrés. Ces biens autorisent la Convention a créer un nouveau tirage de 400 Millions de Livres en assignats (qui s'ajoutent aux 2milliards 450 millions de Livres, en plus d'un récent tirage de 700 millions basés sur la vente des biens d'Eglise!).

Port-Louis (Morbihan) devient Port-de-La -Liberté.

25-Vic le Comte s'appellera désormais Vic sur Allier.

26-La Reine et ses enfants, madame Elisabeth, emménagent, dans la Grande Tour du Temple, au troisième étage, juste au dessus de l'étage qu'occupe le Roi. Le logement est plus grand que celui de la Peite Tour et à peine plus confortable. Chez ces nobles prisonniers un vrai fatalisme s'est installé renforçant leurs convictions religieuses.

27- Dumouriez, à la tête des troupes de la Convention marche sur Jemmapes.

30-Décret de la Convention suspendant l'exécution du décret ordonnant la démolition des maisons de Longwy.

Le 17 octobre à Paris, lors de la remise du Prix des Droits de l'Homme à Reynald Secher, il a été surprenant d'entendre, dans la bouche de Pierre Bercis - Président de la Société des Droits de l'Homme et homme instruit - ce propos "historiquement correct" mais totalement mensonger: "...mobilisation générale contre les monarques ligués et agressifs contre la révolution française..." C'est l'Assemblée Législative qui déclare la guerre dès avril à l'Autriche et les alliances font le reste. C'est ensuite la Convention qui envahit ses voisins. Ce n'est quand même pas la même chose !!!

Commenter cet article