MONSEIGNEUR JOSEPH MADEC, Membre du SCB, est décédé

Publié le par culture

ORDINATIONS-A-STE-ANNE--6--copie-1.jpgMonseigneur Joseph Madec, évêque émérite de Toulon-Fréjus, Membre et adhérent du Souvenir Chouan de Bretagne depuis 18 ans, Prêtre et Evêque fort de sa foi, est décédé après une longue vie au service de Dieu.

Il est à droite de ce cliché pris lors de l'ordination diaconale de l'abbé Frédéric Fagot, ancien conseiller en Histoire du Souvenir Chouan de Bretagne, en la Basilique de Sainte Anne d'Auray, en juin dernier.

Monseigneur Madec était là, encore, le 22 décembre, pour l'imposition des mains lors de l'ordination sacerdotale de l'abbé Frédéric Fagot.

Monseigneur Madec avait laissé sa place, après 17 années sur le trône épiscopal de Toulon-Fréjus, à Monseigneur Dominique Rey, qui lui même appela, pour servir l'Église, l'abbé Marc Aillet, maintenant évêque de Bayonne.

Il s'était retiré, tout simplement, comme curé de Cléguérec, dans le Morbihan. Il avait célébré la messe en breton, en l'honneur de Pierre Guillemot, en janvier 2005 à Bignan,.

Les obsèques de Monseigneur Joseph Madec seront célébrées par Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes,  en la basilique de Sainte Anne d'Auray demain Vendredi à 10 H 30. Une messe d'obsèques sera célébrée en la cathédrale de Toulon, samedi, suivie de l'inhumation dans la crypte des évêques.

Le Souvenir Chouan de Bretagne sera présent, demain, avec le drapeau représentant l'ensemble des Membres de l'Association.

Commenter cet article