NIMES 24 MAI 1794, POUR MEMOIRE GARDER

Publié le par culture

NIMES 24 MAI 1794, POUR MEMOIRE GARDER

L’abbé Joseph Bénézet Cathélany, originaire d’Avignon, ayant exercé son sacerdoce à Uzès, n’a pas prêté le serment à la Constitution civile du clergé ; jugé pour ce fait le 24 mai 1794 il est guillotiné en suivant place de l’Esplanade à Nîmes, alors appelée Champ de Mars.

 

Il est accompagné dans la mort d’Antoine Tortilia, originaire de Pont Saint Esprit, ancien procureur-général syndic du district,  accusé de fédéralisme, accusation très vaste qui permet de faire passer sur l’échafaud les ennemis de la révolution mais aussi les tièdes et, éventuellement, les sans opinion sur la chose.

 

Il y a aussi Jean Balmelle originaire de Saint Michel d’Euzet, lui aussi fédéraliste.

 

L’Esplanade est une vaste place à l’époque et le site des exécutions auxquelles assiste le maire Jean-Antoine Courbis qui est aussi président du Comité révolutionnaire.

 

La place est bordée d’immeubles dont le couvent des Capucins qui, après leur expulsion, est la plus vaste prison de la ville. Après la coupure de rasoir que reçut Robespierre pas moins de 800 personnes y étaient enfermées.

Les condamnés en étaient extraits pour être livrés au bourreau Vachale, n’ayant que quelques mètres à parcourir.

 

Aux côtés de Courbis, surnommé le Marat du Midi, se tenaient au balcon de la prison Giret, Béniqué, Raffard, Boudon, Nogaret, Pélissier, Baumet « juges » et Bertrand des Grigons (ou Bagnols), Accusateur public.

Ils sont responsables de l’exécution d’au moins 200 personnes en trois mois.

 

Après Thermidor ces assassins seront relevés de leur poste puis emprisonnés à la Citadelle (Fort Vauban). Boudon se tirera une balle dans la tête le 6 août 1794, Giret sera retrouvé pendu dans sa cellule.Exaspérée par la longueur du procès la foule furieuse enfoncera la porte de la prison et massacrera Courbis, Nogaret, Bertrand, Baumet, Allien et Moulin (jurés) le 4 juin 1795.

Justice populaire aussi expéditive que celle des révolutionnaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :