LA QUERELLE DES CLOCHERS...SUR LES DÉMOLISSEURS D’ÉGLISES EN PARTICULIER DANS LES MAUGES

Publié le par culture

Remarquable documentaire réalisé et produit par Les films de La Mirandole, sans aucun doute le meilleur documentaire produit sur le sujet scandaleux de la destruction d'églises catholiques pudiquement appelé "déconstructions".

Démolitions de lieux de rassemblements de catholiques depuis des générations, en particulier dans les Mauges où des personnes se sont saignées aux quatre veines pour reconstruire ce qui avait été détruit par les Colonnes Infernales révolutionnaires ; un seul élan pour bien montrer à la face des descendants des révolutionnaires que l'on repartait vers l'Avenir avec des églises flambant neuves. Que la religion n'était pas éteinte !

Elles paraissent disproportionnées par rapport à leur fréquentation actuelle ? Et alors, de la faute à qui si la Foi a faibli et que nous sommes confrontés à quelques clercs qui, au lieu de se dresser pour évangéliser, se couchent dans le lit de l'après Mai 68, presque adeptes du Passé faisons table rase !

Avec l'accord de ce clergé les Colonnes Infernales ont été remplacées par les Colonnes Municipales qui ne respectent même pas le bâti historique de leur commune, dont elles ne sont que les passagers gestionnaires,  voire se contre-fichent de ce que ces édifices représentent non seulement comme lieu de culte mais comme lieux marqués de spiritualité et phares de l'histoire d'un village. On ne sait pas où se trouve la mairie mais on sait où est l'église.

Je soumets à votre attention les remarquables interventions de Monsieur Guy Le Goff, ancien Conservateur des objets d'art sacré aux Archives départementales du Maine et Loire ; il replace l'église dans son contexte communal, architectural, patrimonial et relève largement le niveau navrant des interventions du désespérant Vicaire-général d'Emmanuel Delmas, évêque d'Angers qui autorisa la destruction de l'église de Gesté sans que laquelle - profanation - soit désacralisée. Vous serez, sans aucun doute, aussi navré que moi des  interventions du ci-devant curé de la paroisse, Pouplard, qui se plaignait d'avoir froid au pied lorsqu'il célébrait et du nouveau curé, Richer, tout aussi navrant (qui donne son avis personnel...au cas où de ce serait son avis d'un autre !!). On croirait entendre Göbel ou Minée (respectivement Archevêque de Paris et évêque de Nantes tous deux apostats sous la révolution). On entend parler de solidarité alors qu'il est question de destruction d'église. Dans le cas de Gesté il est intéressant de noter que la destruction, l'évacuation des déblais dans les chemins communaux (avec le plomb des vitraux !!), les frais d'architecte, la reconstruction etc. ont coûté largement plus cher que la restauration de l'édifice disparu. Bonjour les gestionnaires !

Le niveau clérical est heureusement largement relevé par Monseigneur Jacques Gomart Vicaire-général de Monseigneur Alain Castet, Evêque de Luçon qui s'opposa à la destruction de l' église Saint Hilaire de Mortagne. Ce Vicaire-général explique très  bien ce que représente une église pour un fidèle : sa dimension horizontale et verticale dans la Foi.

Le rôle des Associations de défense, qui se sont constituées pour défendre le patrimoine de leur bourg avec plus ou moins de réussite, est bien souligné par leurs interventions souvent chargées d'émotion. Saint Hilaire est sauvé, à Sainte Gemme l'espoir demeure.

Ce film  dure 50 minutes de prises de vues irréprochables sur le plan technique. Il y a eu des diffusions sur France 3 le lundi 25 septembre après le Grand soir 3 (vers 23 H 30), le jeudi 28 septembre à 8 H 50. Ce sont les vacances : faites partager aux vacanciers ! Montrez-leur les dimensions de la bêtise humaine !

Bonne lecture,

Noël Stassinet, Souvenir Chouan de Bretagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :