CERCLE JEAN-PIERRE CALLOC'H et DEFENSE NATIONALE...

Publié le par culture

A la suite de la conférence donnée par le général Jean-Marie Faugère, cadre de réserve (2S) et ancien inspecteur des Armées, au Palais des Congrès et des Arts de Vannes Jeudi sur le thème : "Armées françaises, où allons-nous ?", La réponse est : "Dans le mur !"

Initiée par le Cercle Jean-Pierre Calloc'h dont le Président est administrateur du Souvenir Chouan de Bretagne, cette réunion n'a hélas pas attiré la foule que l'on aurait attendue pour un sujet crucial pour le devenir de la France.

Budget des Armées en régression et ne représentant plus que 3,2 à 3,4% du budget de l'Etat (le triple pour l'Education dite nationale responsable de la crétinisation de la population) contre plus de 40% pour le système social (hors Sécurité sociale), effectifs en baisse (1/4 de ce qu'il était lors de l'entrée à Saint Cyr du général Faugère en 1969) matériel vieillissant ou en effectifs insuffisants (75 Rafale au lieu des 250 attendus; 200 chars Leclerc au lieu des 1.200 prévus; 9 frégates dont une vendue à l'Egypte au lieu des 11 prévus; des avions de transports de troupes inexistants (1 Airbus actuellement). 1 Porte-avions à mi-temps (entre l'entretien et les réparations). Même pour le plan Vigipirate mis en place après la Charlie Story, l'Armée a du faire appel majoritairement aux transports en commun civils.

Pour un peu il ne reste plus qu'à mobiliser les mobylettes et les scooters comme appui tactique !

Ce ne serait pas une nouveauté: en 1961 les Vespa et autres Lambretta étaient inscrits sur les registres de l'Armée comme réquisitionnables; ils auraient servi comme support de lance-roquettes !

La sottise (entr'autres) de Chirac licenciant la conscription en novembre 1997 (initiée par Chirac-Juppé et poursuivie par Chirac-Jospin) est responsable sur beaucoup de points de la désintégration actuelle et de l'insuffisance des effectifs à laquelle on a suppléé par l'introduction de personnels civils, souvent syndiqués, accompagnés de leur cortège de psychologues et autres bisounours. Le général cite le simple cas des dernières déclarations du Ministre de l'Intérieur et des Cultes qui va décider de "l'embauche" de 10 mille recrues dans le cadre de la protection Vigipirate des QUARANTE MILLE églises catholiques éventuellement menacées par les islamistes. 10 MILLE pour 40 MILLE !!!

On doit espérer que le Ministre a chez lui une personne qualifiée pour gérer la marche de sa maison !

Budget en baisse, effectifs en baisse, matériels en baisse (à part quelques éléments de vitrine) il reste heureusement les hommes qui montrent dans les différentes opérations leur expérience et leur savoir faire dans certaine missions plus que périlleuses. Mais ces hommes ne peuvent être partout et suppléer, malgré leur puissance, aux impérities, incapacités et absence de volonté des politiques.

Il va falloir ressortir les dails et affûter les fourches !

Un lecteur de cet article signale le risque causé par la présence grandissante du nombre de mahométans dans les rangs de l'Armée, de terre en particulier. La question a été posée au général Faugère qui a répondu qu'effectivement cette augmentation de soldats de ladite confession posait une grave interrogation. Quel serait leur position dans un cas d'engagement contre un état ou une armée de même confession ? Deux cas se sont posés que la hiérarchie a pensé résoudre en faisant appel à l'imam militaire alors que ces deux cas auraient du être réglé sur le simple plan disciplinaire. Il semble que ce qui n'est pas envisageable dans un corps comme la Légion pourrait poser un grave problème ailleurs.

Issu des Vertus théologales, il ne reste plus à la France qu'un Ministère: Celui de l'ESPERANCE.

Merci au Cercle Jean-Pierre Calloc'h et à son Président pour cette belle conférence.

 

 

Commenter cet article

dupe 29/04/2015 20:56

Il y a des causes actuelles à défendre ,la mienne par exemple ,vivant dans un logement insalubre et bientôt sans ressource à Et Avé.

dupe 29/04/2015 20:27

Nul et non avenant au Souvenir Chouan de Bretagne !