JUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTES

Publié le par culture

JUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTES

Le 24 juillet 2011 j'avais rédigé sur notre blog un article intitulé "Thermidor, mois chaud en 1796" car cela correspondait à un point précis de l'Histoire de la cathédrale. Aujourd'hui, 18 juillet, correspond au 30 messidor date catastrophique pour l'édifice religieux.

La cathédrale de Nantes, en ce mois de Thermidor an IV (juillet 1796) de la république, une, indivisible et impérissable, a vraiment failli périr.Elle a vraiment eu chaud !

En effet, un fanatique nommé Fleury l'aîné, s'est mis, en sa tête malade, l'idée de réunir la maison du Département - actuelle Préfecture de Nantes - au château des Ducs, par une rue totalement rectiligne débouchant sur la rue Prémion.

Pour ce faire, il propose de détruire la cathédrale, en totalité ou en partie, ce qui entraînerait la disparition des deux tours et de la belle façade de ce monument emblématique de la ville de Nantes. Donc de la tribune sur laquelle est bâti, depuis 1619, l'orgue Girardet de 27 jeux, agrandi par le Facteur d'orgue Adrien Lépine, puis en 1780-1784, par le Facteur François-Henri Clicquot qui le porta à 49 jeux. Lorsque la révolution est arrivée les "patauds" voulaient démantibuler l'orgue afin de récupérer les tuyaux pour les fondre. L'orgue fut sauvé par son organiste Denis Joubert qui interprèta une magistrale "Marseillaise" ce qui épata le Conseil municipal (Conseil du département à l'époque) ; la cathédrale devient le temple de la déesse raison.

L'idée de Fleury l'aîné est  totalement stupide, la traversée de la cathédrale et la suppression des obstacles immobiliers ne déboucheraient que sur les fossés du château.(Dans les cartons 150 citoyens avaient en tête de démolir le château des Ducs et de combler les fossés).

Heureusement un homme de bon sens, sinon plus, membre de la municipalité, Julien Groleau (ou Grolleau), Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, va défendre cette cathédrale par un argumentaire aussi serré que raisonné, sans faire la moindre allusion au caractère religieux de l'édifice, de même que l'on n'agite pas un chiffon rouge devant un taureau furieux !

Il va défendre la beauté du monument, son rôle d'observatoire lors de l'attaque des contre-révolutionnaires le 29 juin 1793, mais aussi les coûts de démolition, les nuisances pour l'environnement, le temps qu'il faudra pour raser ce témoin du passé. De plus, la tour sud présentait l'avantage d'un lieu d'observation pour les étudiants.

Son plaidoyer efficace sauvera cette église-cathédrale dont les nantais sont si fiers.Et c'est grâce à Julien Groleau que l'on peut admirer la superbe lumière qui baigne cet édifice.

La cathédrale survivra à la révolution, se rétablira de l'explosion de la tour dite des Espagnols du château de Nantes, le 25 mai 1800, résistera aux effets calamiteux des bombardements américains des 16 et 23 septembre 1943. Elle résistera lors de l'incendie de janvier 1972 et son orgue sera sauvé par son organiste, l'abbé Félix Moreau et le Facteur d'orgue, Debierre, guidant les pompiers pour bâcher l'instrument.

Mais hélas, combien de Fleury l'aîné ont sévi et sévissent encore ???? Ce matin c'est un ou plusieurs de ses enfants qui s'est attaqué au plus beau monument de la ville et à son fleuron : son Grand'orgue dont il ne reste rien. Quatre cents ans d'Histoire ont péri par la haine du religieux associée à l'inculture et à la bêtise crasse.

Sur la tribune il ne reste plus rien ; ont totalement disparu aussi des vitraux des XVè-XVIè siècle rescapés des bombardements.

 

JUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTESJUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTESJUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTES

Le Positif-dos s'est effondré sur le sol ; il ne reste rien des anges musiciens

JUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTES

Grâce à mon ami organiste j'avais pu visiter, accompagné de Julie, ce superbe, majestueux et puissant instrument dans les entrailles duquel on pouvait entrer comme dans une machinerie bien construite.

C'est fini maintenant.

JUILLET 1796 - 18 JUILLET 2020, LA CATHÉDRALE DE NANTES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :