Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !

Publié le par culture

ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !
ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !

Pour Notre Dame de Paris, si l'on se fit à l'exemple nantais de la Basilique Saint Donation et Saint Rogatien, la promesse du président de la république, faite sur le parvis de la Cathédrale, d'une remise en état en 5 ans va être difficile à tenir.

Par une faute professionnelle le feu prit dans la charpente et l'embrasa presqu'entièrement le lundi 15 juin 2015. Un tiers n'a pas brûlé mais a du être démonté. Un parapluie fut dressé avant que le mauvais temps n'arriva, les travaux sont dans leur phase finale mais la basilique n'acceptera les offices religieux qu'à partir de mars 2021 ! soit presque SIX ans après l'incendie ; peut-être pour Pâques ?

La facture s'élèverait à 13 millions d'€, financés par les assurances et la mairie de Nantes (ils doivent maudire la Loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise !).

Il faut noter aussi une différence, celle de la surface des toitures  des deux édifices ; aux alentours de 1400 M2 pour  Saint Donatien et aux alentours de 4.200 M2 pour Notre Dame. Rien que le seul transept de la Cathédrale représente presque Saint Donatien-Saint Rogatien !

A Nantes il a été fait appel à des corps de métiers charpentiers, menuisiers, sculpteurs, maîtres verriers, couvreurs, restaurateurs en peintures et dorures, dont des panneaux, intelligemment présentés, montrent les travaux ; il y a en particulier un panneau montrant un élément de charpente en chêne (portant encore les traces d'incendie) qui a été sablé et remis en place. Au fait c'est curieux cela, la charpente en chêne a encore été présente alors qu'à Notre Dame elle a entièrement brûlé ?

ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !

Depuis un mois la basilique s'extrait de son manteau d'échafaudages ; la façade apparait dans toute  la splendeur de sa restauration, comme elle était en 1901. La totalité des échafaudages devrait avoir disparu en janvier prochain. Mais il faudra attendre un peu plus d'un an avant que de pouvoir entrer s'y recueillir. La mairie profitant de l'installation des échafaudages à l'intérieur pour effectuer des travaux qui étaient prévus à moyen terme.

Alors, Notre Dame à Paris ? Quand ? Je ne pense pas que l'on puisse compter sur Manu et ses mains manucurées pour être d'une quelconque aide.

ALORS MANU DIT DANS SON PRECHE :"BRULEE CETTE EGLISE, JE LA RECONSTRUIRAI EN CINQ ANS" !

A Notre Dame le déblaiement se termine et le CNRS récupère toutes les poutres calcinées pour, avec les différentes analyses spectrographiques, dendrologiques, connaître l'histoire de la charpente, les origines des bois, même les méthodes de travail des artisans de l'époque médiévale. Peut-être trouver les secrets de combustion rapides de chêne archi sec nous permettant de trouver la solution pour nous qui avons des cheminées pour l'allumage de nos foyers.

Le CNRS, du moins un de ses membres, propose de former des charpentiers travaillant à l'ancienne non avec des scies mais avec des haches qui permettent de mieux travailler le bois et de respecter les fibres. Le chercheur propose en effet de reconstruire la charpente à l'identique avec du chêne d'une soixantaine d'années comme les premières analyses réalisées démontrent l'âge réel du bois utilisé.

Il faudrait mille arbres pour refaire cette charpente ; face aux chiffres désopilants cités par les tenant d'une charpente en plastique, en béton ou en aluminium (par respect de la nature) il rappelle que ces mille arbres représentent à peu près une coupe de 20 à 21 hectares. Le massif  forestier de Paimpont représente à lui seul dix-neuf mille hectares essentiellement de chênaie.

Enfin la seule Hermione bis a nécessité l'emploi de deux mille chênes soit près de 40 hectares à elle seule !

Hier soir, Antenne 2 a consacré sa soirée à Notre Dame de Paris avec des éléments virtuels très intéressants ; une seule petite erreur avoir rattaché la galerie royale à Philippe Auguste alors qu'il s'agit des Rois de Judas, dont David d'où est issue la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame. Oui vraiment deux très bonnes émissions. Comme quoi, à la Télé, quand ils veulent, ils peuvent…..!

Par contre Georgelin n'a pas été sollicité ; il dirige le comité de restauration. S'il dérape dans ses décisions comme dans son langage, on n'est pas arrivé  !

Partager cet article
Repost0