MARC MENANT AVEC MAC MAHON ; 11ème EPISODE.
Face à l'Info (Émission du 24/05/2023)
Christine Kelly et ses chroniqueurs débattent de l'actualité dans #Facealinfo
https://www.cnews.fr/emission/2023-05-24/face-linfo-emission-du-24052023-1358227
Avec quelques jours de retard je vous confie ces élucubrations de Marc Menant sur Cnews le 24 mai anniversaire de l'élection du maréchal Patrice de Mac Mahon à la présidence de la république le 24 mai 1873.
Il a été - en avril 1871 après sa libération par les Prussiens suite à la défaite de Sedan le 2 septembre 1870 - le commandant de l'armée dite des Versaillais nommé à ce poste par Adolphe Thiers. Menant oublie un détail ; quoique l'on puisse penser de l'ancien journaliste, Thiers a été élu légalement et occupe le pouvoir de façon légitime. Il ordonne la répression contre les Communards qui se sont soulevés contre le pouvoir légitime qui a du quitter Paris pour se réfugier à Versailles. La répression, en mai, est sans pitié mais s'il parle (minute 47) de "sinistres carnages qui se passent du côté du cimetière du Père Lachaise ; on fusille des femmes, on les éventre, les enfants, les nourrissons" il exagère : Le mur des fusillés fait mention de Communards, hommes et femmes mais ne cite aucun enfant ou de femmes fusillées éventrées.
Par contre pas un mot sur les victimes innocentes de tout crime, Archevêque, prêtres et religieux dont les dominicains d'Arcueil exécutés dans des conditions ignobles plus proches de mœurs tribales.
Enfin lorsque l'historien de plateau explique la renonciation du comte de Chambord pour le simple refus du drapeau tricolore c'est un peu court ; le comte de Chambord voulait revenir à la Constitution de Louis XVIII et de Charles X dont le drapeau blanc n'était qu'un élément et non décisif.
Enfin lorsqu'il affirme (minute 46) que "Le drapeau blanc qui n'a jamais existé" Menant devrait, lui qui dans une émission précédente revendiquait ses sources sur Wikipédia, travailler un peu ses sujets et à partir de Wikipédia élargir ses recherches car si ce site donne des pistes elles sont insuffisantes. Le drapeau blanc était soit un drapeau soit un oriflamme ou cornette souvent frappé des fleurs de lys ou des armes d'Anjou ; il a donc toujours existé. Ne lui en déplaise !
De plus l'entendre parler du culte de l'Être Suprême (une des utopies de Robespierre responsable de sa chute le 27 juillet 1793) c'est un peu court mais tellement normal pour un laïcard revendiqué et agnostique !