Ce texte de l'Ecclésiaste déjà cité sur le Blog du Souvenir Chouan de Bretagne est corroboré par un article bien documenté du journal "Le Courrier de l’Ouest" dont le journaliste, bien informé, bénéficie d'informations de première main !
Après plus d'un an de médisances et autres saletés de bas étage, le temps est venu de faire la lessive de printemps. Tiens, comme c'est curieux, l'article sort justement le jour du Printemps !
Un an de vilenies, d'insultes, de menaces de tribunal pour avoir seulement demandé la connaissance de la trésorerie de l’Association des "Brigands du Bocage". Le Président du Souvenir Chouan de Bretagne avait, sans aucun doute, mis le doigt là où "ça fait mal" et reniflé de mauvaises odeurs !
Les courriers d'insultes avaient fait florilèges tel celui de Jean Helie :
Bonjour Noël
Vous trouverez ci-joint un texte que je vous conseille de lire attentivement : il vous révèlera ce que vos interlocuteurs pensent de vous au travers de vos actions acharnées que vous menez depuis un certain temps auprès de plusieurs responsables ou membres d'association de mémoire, d'élus et de prêtres.
Réfléchissez un peu et posez-vous la question : pourquoi vous êtes de plus en plus isolé ?
Il est temps de vous soigner ; vous vous sentirez mieux et votre réputation y gagnera par la même occasion.
Enfin permettez-moi , étant membre de l'équipe des Brigands du Bocage, de vous demander de cesser le harcèlement répété que vous faites à notre présidente Ghislaine Herbreteau. Dans le cas contraire, vous m'obligeriez à rendre public la nature de cet échange.
Espérant que vous saurez tirer profit de ce message, bon courage.
François Hélie de la Harie *
2 avenue Maréchal Ney
44000 Nantes
02 52 10 06 41 06 09 79 84 45
Maintenant que la Presse entre enfin en jeu ce Blog, dévoué uniquement à la défense de la Mémoire de ceux qui se sont levés au nom de leur honneur et de leurs Libertés, vous livrera les noms de ceux qui se sont dévoyés, loin de leurs pseudo-idéaux, pour de bas intérêts mercantiles et pas du tout historiques.
Un mouton est un animal sympathique mais il ne faut surtout pas l'enrager !
Une nouvelle plainte est lancée contre la présidente de l'Association des Brigands du Bocage pour dissolution illégale d'association, en contravention avec les statuts de ladite association, et non convocation des adhérents, même si leur chèque de cotisation n'a pas été encaissé alors que le précédent - en 2013 - a été endossé par son compagnon devenu, depuis le 6 décembre 2014, son mari.Il faut sauver l'Actif de cette association payé par les adhérents, ou du à des dons, et qu'il ne soit pas dévolu à n’importe qui ! Car il faut redonner espérance aux jeunes qui avaient cru en cette association dont les buts étaient sympathiques mais les moyens dévoyés. Il ne faut surtout pas dégoûter des adolescents et de jeunes adultes qui croient en ce qu'ils font et ont été trompés par des adultes pervers et sans foi !
Cette regrettable affaire aura des dégâts collatéraux.
Elle est d'autant plus navrante qu'elle concerne l'exploitation mercantile par des individus sans scrupules d'une noble page d'Histoire écrite par des personnes hautement respectables qui se sont levées et sont allées au bout de leurs convictions au risque de tout perdre, y compris leur vie, leurs intérêts et ceux des leurs ; il est scandaleux que des individus en aient fait un simple fond de commerce !
Il y a un temps pour lancer des pierres et il y a un temps pour les ramasser ! (toujours l'Ecclésiaste).
Né Jean Helie ou Hélie en février 1943 à Arles, une décision du Tribunal de Caen lui permet, en 1990, d'apposer à son nom celui de La Harie ; maintenant il est connu sous le simple nom de François de La Harie et ne sait même pas où se trouvent les terres de La Harie en Normandie.