PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.

Publié le par culture

PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.

Le 4 décembre 1868 Monseigneur Georges Darboy, Archevêque de Paris, reçoit Maximin Giraud, un des deux voyants de La Salette dans l’Isère, pour une entrevue au sujet de cette apparition de la Sainte Vierge. L'Archevêque avait déjà eu l’occasion de s’exprimer de manière négative sur ces apparitions de la Vierge Marie qui avaient eu lieu en 1846:

- Votre prétendue Belle Dame, dit l’archevêque au jeune homme, il est stupide son discours.
- Monseigneur, répondit Maximin avec force, il est aussi vrai que la Sainte Vierge m’est apparue et qu’elle m’a parlé, qu’il est vrai qu’en 1871 vous serez fusillé par la canaille.

Aux personnes qui, trois ans plus tard à la prison de La Grande Roquette où il était détenu, tentaient de le sauver Mgr Darboy répondait- « C’est inutile, Maximin m’a dit que je serais fusillé ».

Plusieurs propositions avaient été faites à Adolphe Thiers (Chef du pouvoir exécutif) d’échanger tous les nombreux otages  (plus de 70) contre le seul Auguste Blanqui, théoricien criminel du soulèvement révolutionnaire violent, du type de l’extrême gauche actuelle, enfermé à Morlaix (Côtes du Nord). A chaque fois le refus de Thiers fut clair et net ;  les otages étaient donc condamnés.

Le 2 avril La Commune de Paris, anticipant 1905, décrétait la séparation entre l’Etat et l’Eglise et le 4 avril Monseigneur Darboy était arbitrairement emprisonné à Mazas (arrêté, parait-il, par son neveu Henri Darboy). Les Versaillais progressant les prisonniers avaient été incarcérés à La Grande Roquette au début Mai.

PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.

Monseigneur Georges Darboy, de tendance plutôt gallicane (Eglise de France autonome par rapport au Pape), anti Ultramontains (Primauté du Pape sur le système politique) aurait-il, 80 ans plus tôt, été un prélat constitutionnel ? Le temps ne lui a guère été laissé pour juger de cela car, s’il avait été, au Concile Vatican I, le fer de lance des Prélats rebelles au Dogme de l’Infaillibilité pontificale, pour des raisons politiques et non théologiques, il ne participa pas au vote de juillet 1870 ayant regagné Paris. Mais il fit amende honorable le 2 mars 1871, dans un courrier envoyé au Pape Pie IX  auquel il  exprima son adhésion pleine et entière à toutes les décisions du Concile y compris celles concernant le Dogme de l’Infaillibilité pontificale. Il manifestait ainsi son obéissance au Pape et à l’Eglise Universelle.

PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.

En ce mercredi 24 mai, à 20 H, outre Monseigneur Darboy sont fusillés le chanoine Gaspard Deguerry (73 ans), curé de La Madeleine, l'abbé Michel Allard (54 ans) aumônier des ambulances, les Pères jésuites Léon Ducoudray (44 ans) et Alexis Clerc (51 ans), le magistrat Louis-Bernard Bonjean (67 ans), premier Président - à titre provisoire - de la Chambre de Cassation.    Leurs corps sont jetés dans une fosse commune au cimetière du Père Lachaise. A la chute de la Commune, le 28 mai 1871, la fosse commune est trouvée, leurs corps sont exhumés.

Monseigneur Darboy et les quatre prêtres recevront, le 7 juin, des obsèques nationales dans Notre Dame de Paris. L’archevêque repose dans sa cathédrale (dans le déambulatoire sud près de l'autel du Saint Sacrement), à proximité des tombeaux de Monseigneur Affre tué sur une barricade en juin 1848 en tentant d'amener le calme, et de Monseigneur Sibour assassiné par un prêtre devenu fou, en 1857. (3 archevêques en 23 ans !).

Le chanoine Gaspard Deguerry sera inhumé dans le chœur de l'église de La Madeleine. L’abbé Allard sera inhumé au cimetière Montparnasse puis ramené dans sa ville natale d’Andrezé (49) où il reçut des obsèques solennelles le 13 janvier 1872. Ses restes ont été transférés dans le cimetière actuel en 1900. Une procédure en béatification ayant été envisagée, son tombeau fut ouvert en 1959 ; on constata que son crâne avait été fracassé après l’exécution mais sa barbe à laquelle il tenait tant était toujours là. Les Pères jésuites Léon Ducoudray et Alexis Clerc seront inhumés dans l’église des Jésuites au 35 rue de Sèvres.

 

PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.

Éperdus de haine et de folie destructrice, les communards ont incendié l’Hôtel de Ville de Paris, la Préfecture de police, le Palais de Justice, le palais de la Légion d’honneur, le palais d’Orsay, Le Palais des Tuileries qui va brûler pendant trois jours ; Notre Dame de Paris est sauvée in extremis par les courageux Internes en Pharmacie du proche Hôtel-Dieu qui parviennent à étouffer les bidons de pétrole et de goudron répandus sur les chaises et les bancs entassés.

Les Allemands quittant Paris en août 1944 ne pourront même pas faire ça !

PARIS 24 MAI 1871 ; LA HAINE EN ACTION IL Y A 150 ANS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :