26 MAI 1871 RUE HAXO, PARIS, IL Y A 150 ANS

Publié le par culture

A BELLEVILLE, en ce 26 mai 1871, les communards continuent leurs exactions. Au 85 rue François Nicolas Benoît Haxo, Cinquante deux personnes sont exécutées par les Fédérés (communards) sans l'ombre d'un jugement.

Dix prêtres : les Pères jésuites Pierre Olivaint 55 ans, Jean Caubert 60 ans, Anatole de Bengy 47 ans ; les Pères de Picpus Ladislas Radigue 48 ans, Polycarpe Tuffier 64 ans, Marcellin Rouchouze 61 ans, Frézal Tardieu 57 ans, le Père Mathieu-Henri Planchat 48 ans de la Compagnie de Saint Vincent de Paul ; l'abbé Jean-Marie Sabattier 51 ans vicaire à N.D. de Lorette, l'abbé Paul Seigneret 26 ans séminariste de Saint-Sulpice.

Trente neuf gendarmes versaillais ou Gardes républicains

Un tailleur de pierre

Deux ébénistes.

26 MAI 1871 RUE HAXO, PARIS, IL Y A 150 ANS

Enfermés à La Grande Roquette, ils en avaient été extraits sur décision d'un colonel des Fédérés, Emile Gois, après qu'il eut obtenu un ordre écrit des Communards de la mairie de Belleville.

 La décision de la fusillade fut prise, par délibération,  dans cette maison, surnommée la villa des otages,  au 85 de la rue Haxo, par les fédérés. Cette maison était le siège du deuxième secteur de la Commune. Le communard Varlin essaya, sans résultat, de s'opposer à ces exécutions.

 

26 MAI 1871 RUE HAXO, PARIS, IL Y A 150 ANS

Le signal du massacre fut donné par une jeune fille, cantinière à la Garde Nationale (fédérés) en tirant dans la tête du Père Planchat, aumônier et fondateur du patronage de Charonne. Puis elle se jeta sur le cadavre du Père Tuffier et essaya de lui arracher la langue. 

Il est surprenant de constater deux coïncidences: le numéro de la rue, 85 le numéro actuel du département de la Vendée, et le nom, Haxo, connu pour la Guerre de Vendée.

François Nicolas Benoît Haxo, dont cette rue porte le nom, n'est que le neveu du général Nicolas Haxo qui opéra en Vendée en 1793 - 1794. 

Après leurs exhumations de la fosse commune  les Pères jésuites seront inhumés dans l’église des Jésuites 35 rue de Sèvre, les Pères de Picpus dans le cimetière de Picpus ; le Père Henri Planchat de la Compagnie de Saint Vincent de Paul et l'abbé Jean-Marie Sabattier reposent à Notre Dame de Lorette, l'abbé Paul Seigneret est inhumé dans la crypte du Séminaire d’Issy les Moulineaux à proximité de la reconstitution de la cellule de Monseigneur Darboy  amenée là, ainsi que mur des exécutions du 24 mai, lors de la démolition de La Grande Roquette.

En 1938 l'église Notre Dame des otages fut érigée à la place d'une antique chapelle sur le lieu des exécutions. D'abord bénite elle a été consacrée en 2009 par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, alors évêque auxiliaire de Paris.

 

26 MAI 1871 RUE HAXO, PARIS, IL Y A 150 ANS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :