ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE, SAINTE PATRONNE DE LA FRANCE, FILLE DE SAINTE ANNE, PROTECTRICE DE LA BRETAGNE

Publié le par culture

ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE, SAINTE PATRONNE DE LA FRANCE, FILLE DE SAINTE ANNE, PROTECTRICE DE LA BRETAGNE

L’Assomption est la plus grande fête célébrant Sainte Marie célébrée dès le VIème siècle. Elle marque l’événement de la sainte Vierge élevée corps et âme auprès de Dieu, qui a du avoir lieu vers l'an 44  de notre ère ? C’est à une demande de longue durée du peuple catholique que Sa Sainteté le Pape Pie XII (Vénérable toujours en attente d’une légitime canonisation !) a répondu en prononçant le Dogme -  Expression de la Foi, Vérité de l'Eglise - de l’Assomption le 1 novembre 1950.

A l'intérieur de l’église Notre Dame à La Chapelle Basse mer, coiffant le tabernacle du Maître-autel, cette œuvre sublime du sculpteur nantais Joseph Vallet (1841-1920), réalisée en 1890. D’un bloc unique de marbre de Carrare, dans une scène pleine de finesse, de sveltesse et de beauté, l’artiste a fait jaillir la Vierge Marie, encadrée de deux chérubins soutenant sa personne pleine de grâce dans sa montée vers les Cieux où son Fils l'appelle afin de lui épargner la décrépitude du tombeau, l'ayant préservée du destin habituel de l'humanité, de la conception à la mort.

L'aspect aérien de l'Assomption est fidèlement évoqué, partant d'une base fine, évoluant en un volume qui évoque parfaitement l'envol vers les Cieux.

Chaque année j’ai plaisir à vous faire partager cette œuvre d’art.

Depuis 381 ans, le 15 août est aussi l'anniversaire du vœu du Roi Louis XIII consacrant le Royaume de France à la Vierge en 1637 (décret royal signé le 10 février 1638 à Saint Germain en Laye) afin d'avoir un enfant. En septembre 1638 naîtra Louis XIV.

Joseph Vallet, né à La Boissière du Doré, sculpteur catholique a réalisé beaucoup d’œuvres dans de nombreuses églises : autels, portes de tabernacles, Christ, Sainte Marie et autres saints. La seule exception est le médaillon en bronze de Jules Simon sur la clôture de l’ex collège Saint Yves à Vannes.

En vis-à-vis ,dans la tribune, Saint Michel archange autre Saint Patron de la France.

ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE, SAINTE PATRONNE DE LA FRANCE, FILLE DE SAINTE ANNE, PROTECTRICE DE LA BRETAGNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article