QUATREVINGT-TREIZE Hue ! Go !

Publié le par culture

Dans l’Ombre d’un doute  « Robespierre bourreau de la Vendée ? », diffusé sur France 3 il y a eu sept ans le 7 mars, Franck Ferrand laissait la parole, en fin d’émission, à Clémentine Portier Kaltenbach brandissant QUATREVINGT-TREIZE de Victor Hugo. Il était dommage qu’elle n’ait pas lu l’article que le Souvenir Chouan de Bretagne consacrait à cet ouvrage dans sa Revue N°18 de décembre 2002. « On pourra regretter l'intervention de madame Kaltenbach avec son "Quatrevingt-Treize" écrit il y a longtemps par un vieillard aux idées politiques à géométrie variable, ouvrage un peu désuet maintenant et rempli de "vieilles lunes" Blog SCB mars 2012 ».

 

Il faut rappeler que le soulèvement des Révoltés, appelés dans un premier temps Brigands avant d’être baptisés Vendéens ou Chouans, est lié aux Libertés dont la liberté religieuse. Vendée ou Vendéens deviendront très vite un terme générique : il y aura la Vendée sancerroise, la Vendée de Marc-Antoine-Charrier en Lozère etc. Ce qui représente une grande étendue géographique !

Même Hugo tombera dans le piège en faisant se dérouler le combat contre les Vendéens dans les environs de ……Saint Malo pays malouin breton et non pictave !

 

Décryptons l’ouvrage cité du grand homme panthéonisé, rédigé en 1872, avec son cortège de perles qui ornent son 93 ; on croirait lire du Jack Lang.

Allez, commettons un crime de lèse-Victorhugo !

Château d'Aux

Château d'Aux

D’abord il est souvent question des origines Vendéennes de Victor Hugo. Il serait bon de rappeler que, né à Besançon de Sophie Trébuchet née à Nantes, son père Léopold-Brutus - ce héros au sourire si doux qui a pas mal sabré en sud Loire-Inférieure et à Quiberon - est natif de Nancy.

Les seules notions vendéennes  seraient celles du sang versé par son père, Léopold dit Brutus capitaine du 8e bataillon du Bas-Rhin.

Garnison à Nantes (exactement au château d’Aux à La Montagne, qui n’est pas en Vendée), puis à Châteaubriant (qui n’est toujours pas en Vendée), après le détour à Quiberon pour participer à l’écrasement  des Émigrés et Chouans en juillet 1795. Le côté maternel fait partie des proches de Carrier, le bourreau-noyeur de Nantes, rien à voir là non plus avec la Vendée, sinon les massacres.

L’embouchure du Couesnon où il fait débarquer le marquis de Lantenac se situe bien aux frontières de la Bretagne et de la Normandie. Rien à voir avec la Vendée.  Ou notre grand homme a été mal inspiré par une de ses références, Jules Michelet, ou ses connaissances géographiques étaient proches du point zéro.

QUATREVINGT-TREIZE Hue ! Go !

 

A la lecture de ce Quatrevingt-Treize quelques perles scintillent et il ne faut pas les garder pour nous:

«La Vendée a avorté. D’autres révoltes ont réussi, la Suisse par exemple. Il y a cette différence entre l’insurgé des montagnes comme le Suisse et l’insurgé des forêts comme le Vendéen ; que, presque toujours, fatale influence du milieu, l’un se bat pour un idéal et l’autre pour des préjugés. L’un plane, l’autre rampe». !!!

 

«la monarchie ouvre le droit à l’insurrection, la république la ferme. En république toute insurrection est coupable»…/…«La Convention a toujours ployé au vent, mais le vent sortait de la bouche du peuple et c’était le souffle de Dieu».

«Le dix-huitième siècle atteignit quatre-vingt. Encor’treize, le nombre étrange, et le jour vint

Là nous sommes entre Jack Lang (« La France vient de passer de l’ombre à la lumière », mai 1981) et Marguerite Duras.

«Pour beaucoup de raisonneurs à froid qui font après coup la théorie de la Terreur, 93 a été une amputation brutale mais nécessaire. Robespierre a été un Dupuytren politique. Ce que nous appelons guillotine n’est qu’un bistouri». !!! .

Merci pour les opérés !!!

«la révolution française, c’est le salut, d’horreur mêlé. De la tête de Louis XVI, hélas, la lumière a coulé».

Lang ou Pol Pot ?

«Le droit a sa colère, monsieur l’évêque, et la colère du droit est un élément du progrès. N’importe et quoi qu’on dise, la révolution française est le plus puissant pas du genre humain depuis l’avènement du Christ».

Les catholiques n’ont pas eu le temps d’apprécier !  Des millions de gens remercient pour ce pas.

«C’est pour affirmer  ces réalités suprêmes, et non pour les nier, que  89 avait surgi. Renverser les bastilles, c’est délivrer l’humanité ; abolir la féodalité, c’est fonder la famille».

Victor semble oublier que les « bastilles » se sont largement multipliées sur le territoire national au nom de l’humanité ; on en sortait soit par la noyade, la guillotine ou la fusillade.

 

« d’un côté, l’inextricable complication gothique, le serf, le seigneur, l’esclave, le maître, la roture, la noblesse, le code multiple ramifié en coutumes, le juge et le prêtre coalisés, les ligatures innombrables, le fisc, les gabelles, la mainmorte, les capitations, les exceptions, les prérogatives, les préjugés, les fanatismes, le privilège royal de banqueroute, le sceptre, le trône, le bon plaisir, le droit divin.(il a oublié la ceinture de chasteté et le droit de cuissage !) De l’autre cette chose simple, un couperet. D’un côté le nœud, de l’autre la hache. La Tourgue* avait été longtemps seule dans ce désert. Elle était là avec ses mâchicoulis d’où avaient ruisselé l’huile bouillante, la poix enflammée et le plomb fondu, avec ses oubliettes pavées d’ossements, avec sa chambre aux écartèlements, avec la tragédie énorme dont elle était remplie/…/ elle voyait se dresser devant elle quelque chose d’aussi horrible qu’elle, la guillotine». (L’huile bouillante, le plomb fondu pourquoi pas le goudron et les plumes ?).

 

Si Victor Hugo avait eu connaissance de l’histoire telle que nous la connaissons maintenant, mais déjà il y avait d’autres sources que Michelet, n’aurait-il pas rédigé autrement son Quatrevingt-Treize  de cette façon aussi emphatique, quelque peu éloignée de la vérité, aussi hugolienne ?

Quelques soient les qualités  d’Océano Nox ?

* La Tourgue est le château où se termine l’histoire entre Cimourdain, prêtre défroqué et Conventionnel en mission, et le marquis de Lantenac.

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