DES RACINES ET DES AILES, MERCREDI 20 FEVRIER
Des Racines et des Ailes hier soir mercredi 20 février aurait pu s'appeler des Racines et un Aigle tant l'émission sentait bon le bonapartisme !
Il s'agissait de découvrir la route Napoléon du Golfe Jouan à Grenoble.
Commenté par un "spécialiste" de Napoléon l'émission nous fit nous promener dans de très beaux lieux et apprécier les senteurs et mets provençaux.
Sur le plan Histoire on peut discuter. Comparer le retour de celui qui a signé son abdication le 4 avril 1814 avec la marche de Hannibal 300 ans avant notre ère (218 ans avant Jésus-Christ en réalité) à la tête de ses éléphants dans la neige (novembre et décembre - 218) avec les pérégrinations napoléoniennes en début mars sur le sol de Provence dans la même neige est un peu étonnant. Les conditions climatiques entre le col du Petit saint Bernard et la Provence ne sont pas les mêmes entre novembre et mars!
David Chanteranne, l'historien "spécialiste" de service, nous chante les valeurs de l'Empereur déchu qui revient pour sauver la France, oubliant que ce sauvetage fera des milliers de morts supplémentaires à Waterloo. Oubliant aussi que le pouvoir de Louis XVIII, quoique l'on puisse en dire, est voulu, grâce aux palinodies de Talleyrand, par les Alliés qui ont vaincu Napoléon.
Il commet de plus une erreur de langage lorsqu'il parle des troupes du Souverain en les appelant "royalistes" terme qui pouvait s'appliquer pour les Émigrés en Prusse ou ailleurs, voire pour les vendéens ou les Chouans ; là il s'agit de l'armée régulière, l'Armée Royale ou les Troupes Royales.
Si effectivement les Anglais pensaient l'envoyer à Saint Hélène dès son abdication ils y pensaient déjà en 1802 comme l'a dit Georges Cadoudal.
Une nouvelle fois il est dommage que "Des Racines et des Ailes" qui nous montre, comme hier soir de très belles images, ne fasse pas pour l'Ile Madame ou d'autres sujets sensibles des enquêtes fouillées mieux que celle-là !