ABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORT

Publié le par culture

 

Samedi 16 mars le Conseil d’administration du Souvenir Chouan de Bretagne se tenait à Plémet dans les Côtes d’Armor. Après le déjeuner au restaurant Le Saint Antoine (que je vous recommande pour sa gastronomie et ses prix de Routiers) nous sommes allés sur les pas de trois personnages.

 

Guillaume-François Le GRIS du VAL est né le 22 mai 1767 à Landerneau dans le Finistère ; il est le septième enfant d’une famille qui en comptera 12 (5 filles et 7 garçons).

Il est le fils de Pierre-Marie Le Gris du Val, Seigneur du Val, négociant en toiles, qui a épousé en l’église de Le Quillio (15 Km au nord-ouest de Loudéac, 25 Km au nord de Pontivy) Louise-Emilie Ollitrault de Kermarec, Dame de Kermain

 

Guillaume-François est décédé le 23 mai 1803,   à l’âge de 36 ans,  au manoir de Bocenit en Saint-Gilles-du Mené dans les Côtes du Nord maison de sa belle famille où il s’était installé après son mariage avec Louise-Marie-Anne Le Texier de Boscenit.

Ce mariage fut célébré le 22 octobre 1788 en l’église de Saint Gilles du Méné. Louise-Marie Anne est  née le 21 octobre 1769 à Saint Gilles. Elle est la fille de Pierre-Gabriel Le Texier de Boscenit et de Marie-Anne Ollitrault de Kermarec (1745-1782) qui sont négociants en toile. Il faut se souvenir, sinon savoir, que le lin est abondamment cultivé pour toutes sortes d’utilisations dont la première est la fabrique des voiles pour les vaisseaux de sa majesté.

 

ABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORT

Ils auront un seul enfant né le 31 mars 1790 qui sera ondoyé sous le prénom « anonime Le gris Duval » par l’abbé J-B Presse, curé (en l’absence du père). Il est décédé le 15 décembre 1790 et inhumé le 16 décembre par l’abbé J-B. Presse comme étant Jean-Baptiste (prénom du Curé) Le Gris Duval.

 

L’ondoiement est une sorte de baptême d’urgence avec une liturgie très allégée consistant principalement au versement de l’eau sur la tête du nouveau-né en péril de mort, tout en prononçant les paroles sacramentelles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Cet enfant devait être de condition particulièrement fragile pour n’avoir vécu que 8 mois et demi. Déjà la veille de sa mort, l’abbé Presse avait obtenu la permission de l’inhumer dans l ‘église de Saint Gilles : « le petit corps […] a été inhumé dans l’église de Saint Gilles par permission du Recteur de ladite paroisse en date du 14 décembre 1790.

La consultation des registres du diocèse de Saint Brieuc permet de constater une nouvelle fois que c’est une sottise de dire ou écrire que l’on ne vivait pas vieux à ces époques. Il s’agit de moyenne d’âge comprenant donc de la naissance à la mort des plus âgés ; force est de constater qu’il y a presque autant de personnes de plus de 75 ans que d’enfants en dessous de cinq ans.

 

Seul le jeune frère de Guillaume-François, Jean-Marie,  aura une descendance qui s’éteindra en 1999. C’est la branche des Legris Duval de Le Quillio.

 

Guillaume Le Gris du Val (ou Legris du Val ou Du Val Legris – les orthographes sont presque aussi nombreuses que leurs mentions dans les actes d’état-civil) sera un Chef chouan d’abord  Lieutenant de Boishardy auquel  il succèdera à la tête de la division Lamballe-Moncontoua après sa mort le 17 juin 1795.  Rien ne semblait le prédestiner à chouanner ; il semblerait que ce soit sa jeune épouse qui l’y aurait poussé dès mars 1793.

Il mourra très jeune – 36 ans – d’on ne sait quoi.

 

Il fut attaqué et blessé par un Chouan nommé Dujardin (natif de Frélinghien dans le Nord  où il figure dans les personnalités de ce village comme Chef chouan) qui chercha à l’assassiner en juin 1802. J’ai entendu dire aussi ce samedi 16 mars que ses obsèques auraient été un subterfuge pour disparaître ; ce qui semble un peu loufoque car on ne le reverra jamais et il est difficile d’imaginer le curé de Saint Gilles complice de ce mensonge.

ABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORT

Ce samedi a aussi été l’occasion d’approcher un peu l’histoire d’un oublié : Jean-François de Nepvou de Carfort natif de Saint Brieuc mais vivant à Carfort en Plémy et décédé à Trébry au village de Bauvais (Beauvais maintenant) âgé de 73 ans. Chevalier de Saint Louis, Lieutenant-colonel Major, il combattit encore en mai 1832 malgré ses 57 ans et ses 8 ans et 6 mois passés au château d’If, dans la baie de Marseille, sur ordre de Napoléon I de 1805 à 1814. Il était auparavant passé par Lourdes (pas en pèlerinage la Sainte Vierge n’y étant pas encore apparue) où il fut emprisonné dans le redoutable et insalubre château-fort.

 

Ce parcours de prisonnier repéré par l’Empereur montre que ce fut un Chouan actif.

ABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORTABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORT

Nous avons aussi rendu hommage à l’abbé Mathurin Cochon assassiné en bord de route au lieudit La Tantouille ; un de nous en a profité pour dégager le bas du calvaire et voir l’inscription qui fait souvenir du meurtre de l’abbé ;

 

Nous aurons l’occasion de retrouver ces personnages dans La Revue de juin.

Ce fut une belle journée, sans pluie avec même un petit rayon de soleil et les seize présents étaient ravis de leur après-midi de balade en pays du Méné.

 

Un seul regret : ne pas avoir eu le temps d’aller jusqu’à Le Quillio admirer dans l’église, fermée au public en raison de travaux, le lutrin à l’effigie de l’aigle de Saint Jean l’évangéliste, l’autel et la crosse de l’Abbé qui le surmonte. Mais aussi toutes les splendides boiseries qui tapissent le chœur. La famille Legris Duval les acheta aux moines de l’abbaye de Bon Repos sise à Saint Gelven en 1787. Les moines n’étaient plus que quatre et peut-être avaient-ils besoin d’argent ? Toujours est-il que les Legris Duval ont sauvé un patrimoine splendide qui aurait disparu, sans eux et leur heureuse initiative, dans les affres de la révolution.

 

ABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORTABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORTABBE MATHURIN COCHON, GUILLAUME LE GRIS DU VAL, JEAN-FRANCOIS de CARFORT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :