NAVRANT EDOUARD PHILIPPE, NAVRANT premier MINISTRE DE LA FRANCE

Publié le par culture

NAVRANT EDOUARD PHILIPPE, NAVRANT premier MINISTRE DE LA FRANCE

Dans la clairière de Rethondes, à Compiègne, le premier Ministre de la France a essayé de rendre hommage à ceux qui, il y a cent ans, se battent, pas forcément pour la république, mais pour la France.

Nous sommes, avec ce genre de politiques là, dans l'approximatif historique et dans la logorrhée populaire et loin de la réalité.

Edouard Philippe parle de l'escadrille Lafayette because franco-américaine. N'aurait-il pas mieux fait de parler de l'Escadrille des Cigognes à laquelle appartenaient des pilotes fabuleux tels que René Fonck, Jean Navarre, Roland Garros (qui n'est pas un joueur de tennis !), Marcel Haegelen, Albert Deullin, Alfred Heurtaux (dont j'ai conduit une mobylette conçue après la deuxième guerre mondiale), Armand Pinsard un compatriote de Charente, Xavier de Sevin et tant d'autres dont l'admirable Georges Guynemer l'as aux 53 victoires mort en plein ciel de gloire comme le dit la légende et dont, en réalité, l'appareil et le corps de son pilote furent pulvérisés par l'artillerie britannique dans le cimetière où il s'était écrasé.

Qu'importe. Ils avaient d'autres notions du combat pour la France que les cornichons qui pensent diriger le pays ; c'est pour cela qu'il est bon de faire de l'américanophilie, en oubliant au passage que, malgré tous les pavoisements de l'arrivée des "troupes" américaines, celles-ci ne furent en état de combattre qu'à la mi 1918, équipées de casques et uniformes anglais et de fusils français !

Edouard Philippe parle de sa bonne ville du Havre comme souvent lors de ses interventions (pour préserver ses arrières au cas où ?) rasée lors de la deuxième guerre mondiale. Ce qui n'a rien à voir dans une commémoration du 11 novembre 1917. En effet Le Havre a "bénéficié" d'un traitement particulier en 1943-1944 ayant entraîné la mort de 4.000 personnes. Le dernier, le plus meurtrier des bombardements, lié au fait que fut refusée la proposition des autorités militaires d'évacuer la population civile restante. Qui bombardait ? Qui occupait la ville ?

Le Souvenir Chouan de Bretagne offre un an d'adhésion à celui qui répondra.

Pour terminer cet article concernant le 11 novembre 1917, dans ces combats où des Chouans portèrent, malgré l'interdiction, un scapulaire frappé du Sacré-Cœur, il sera bon de rappeler que Edouard Philippe n'a pas signalé le coup de force de Lénine qui, renversant le gouvernement socialiste de Kérensky, va amener une dictature sanglante et ignoble qui asservira la Russie, et les pays occupés par ce régime,  durant 70 ans comme l'a si bien dénoncée Alexandre Soljenitsyne aux Lucs sur Boulogne en septembre 1994. Sous le nom de communisme cette idéologie mortifère reste fréquentable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :