6 NOVEMBRE 1827 : UN HÉROS MÉCONNU, HIPPOLYTE MAGLOIRE BISSON...
Avant que Pierre de Rémond du Chélas fasse sa soumission au général Hoche, sa sœur Marie-Anne du Chélas-Bisson, épouse d'un spéculateur sur les biens nationaux, mit au monde, le 5 février 1796, Hippolyte, Magloire, Bisson. Elle mourut pendant qu’elle donnait la vie !
Le veuf partit rapidement et c'est le Chouan qui s'occupa de l'éducation de son neveu.
Hippolyte intègre l’Ecole impériale de Marine à Brest en 1811 et est fait Enseigne de vaisseau en 1821.
En 1827 il sert à bord de la Magicienne, sous les ordres de l'amiral de Rigny, dans l'archipel des Cyclades, en Grèce.
Lieutenant de vaisseau, le 4 novembre 1827, lors de la guerre d’Indépendance grecque, après la bataille navale de Navarin contre les Ottomans, il fut chargé de conduire dans le port de Smyrne un brick, le Panayoti, pris à des pirates grecs.
Le 6 novembre 1827 son navire fut assailli par deux autres navires pirates près de l’île de Stampolia, l'une des Cyclades, et grièvement blessé.
Ne pouvant plus résister aux violentes attaques des pirates qui, passés à l’abordage, commençaient à investir le Panayoti, il fit évacuer le vaisseau par les six matelots qui avaient résisté avec l’énergie du désespoir. Hippolyte Magloire Bisson mit le feu à la Sainte Barbe et se fit sauter avec son bateau plutôt que de tomber entre leurs mains.
Son pilote, Trémintin, qui n'avait pas voulu le quitter, sauta avec lui, mais s'en tira avec une jambe en moins
Il avait 31 ans. Son nom est inscrit sur l’Arc de triomphe.
Son oncle le Chouan redoutable dit La Couronne était décédé un an auparavant.
Sa mère était décédée lors sa naissance et il fut élevé par son oncle La Couronne et par sa tante Anne Jaquette de Rémond du Chélas.
Une pension de 1500 francs fut allouée, sur proposition du roi Charles X et votée par l’Assemblée, à son unique sœur Marie-Antoinette Bénigne.
Les villes de Lorient et Guéméné sur Scorff lui ont érigé une statue. Les villes de Nantes, Brest, Saint Pierre Quiberon, Quimperlé, les Sables d’Olonne, Paris, Rueil Malmaison et Saint Quentin ont des rues qui portent le nom de ce héros digne de son oncle.