BENIE SOIT SA SAINTE ET IMMACULEE CONCEPTION

Publié le par culture

BENIE SOIT SA SAINTE ET IMMACULEE CONCEPTION

Que soy era Immaculada Councepciou

Lorsque Marie -Bernarde affectueusement appelée Bernadette, 14 ans, rentre en courant de la grotte de Massabielle ce 25 mars 1858 et répète cette phrase à son curé, l'abbé Peyramale, celui-ci s'irrite qu'elle ose se présenter comme cela "mais c'est vous qui m'avez dit de demander son nom à la Dame" "c'est ce qu'elle ma répondu".

L'abbé Peyramale est ébranlé ; Bernadette ne sait pas lire, sa famille n'a pas les moyens d'acheter le journal comment cette jeune illettrée pourrait connaître ce terme Immaculada Counceptiou que lui-même en chaire a peu évoqué, ce terme un peu compliqué et peu compréhensible du dogme promulgué par le pape IX le 8 décembre 1854, il y a moins de trois ans et demi ? Ce dogme qui reconnaît officiellement ce que certains, même parmi les plus simples, pensaient : que la mère du Fils de Dieu ne pouvait pas avoir connu la faute originelle, que sa mère, Anne, l'avait conçue de façon miraculeuse ?

Il y aura toujours les sarcastiques, les agnostiques voire même des catholiques pour rignocher de cette incongruité ; concevoir sans rapport sexuel. Peut-être les mêmes qui trouveront compréhensible qu'un homme puisse porter un enfant (au risque de bouleversements chirurgicaux) ; même pas hermaphrodite comme les escargots qui peuvent être mâle ou femelle (mais pas en même temps).

Les mêmes aussi qui s’extasieront des beautés de la nature du haut du Pic du Midi ou du fond du gouffre de Padirac ou de la merveilleuse grotte des Demoiselles (Hérault) en disant qu'il y a quand même une puissance créatrice qu'ils appelleront Dame Nature ; mais qui simplement appelée Dieu créateur ne doit pas rencontrer une difficulté majeure pour qu'un tel acte fasse qu'ensuite un pape puisse promulguer un tel Dogme ?

Que sa Sainte Patronne principale veille sur notre pauvre France afin que pendant longtemps encore les sceptiques ne soient pas obligés de ravaler de force leurs sarcasmes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :