SAINTE, BELLE ET BONNE ANNÉE 2020 POUR LES MEMBRES DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Publié le par culture

SAINTE, BELLE ET BONNE ANNÉE 2020 POUR LES MEMBRES DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

MAIS AUSSI POUR SES SYMPATHISANTS QUI VIENNENT SUR CE BLOG.

Des aléas, ces douze derniers jours, ne m'ont pas permis de souhaiter un joyeux Noël à tous (et à toutes depuis que l'on ne respecte plus les règles grammaticales) ; panne d’alimentation de mon PC principal (avec toute la documentation, les photos, les liens), changement d'opérateur de Orange vers SFR (20€ d'économies mensuelles!) et les retards dus aux différents changements de connections. Tout cela entraînant du retard pour la publication de La Revue de décembre 2019. Vous m'en saurez désolé. Elle arrivera dans la première quinzaine de ce nouveau mois de janvier si notre efficace maquettiste en a le temps.

Ces aléas m'auront retardé dans mes visites des Archives Départementales (AD 31, AD 65, AD 32, AD 81, AD 47) sur le sujet qui a créé un engouement sur différents sites et différentes Associations pour la Bataille de Montréjeau (Hte Garonne) au mois d'août 1799. 350 pages d'archives épluchées (Nicolas et Richard connaissent la pénibilité de leur lecture) pour essayer de retrouver les 6.000 à 10.000 morts dont (les organisateurs de la commémoration le soulignaient) "on n'a pas de traces ni de lieux de sépultures ni du nombre exact" ! Ce qui est un peu juste pour écrire une page d'Histoire. Sans compter les histoires de noyades plutôt suspectes la Garonne n'étant pas la Loire ! En tous les cas nous sommes très loin d'un génocide comme un marchand de bouquins avait commencé à en émettre l'hypothèse ! Une bataille sanglante, certes, sans pitié certes, mais sans extermination.

Mais il n'y aura pas que cela dans La Revue.

Je peux vous écrire cet article grâce au PC portable du Souvenir Chouan de Bretagne branché sur mon téléphone mobile (merci SFR) mais aux possibilités limitées sur le plan des octets.

A bientôt donc dans quelques jours lorsque tout sera rétabli.

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE AUX LECTEURS DE CET ARTICLE ET LE MEILLEUR DE TOUT POUR VOUS TOUS.

Le Souvenir Chouan de Bretagne entame sa 27ème année.

BLOAVEZH MAT !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :