C'EST UN PREMIER AOÛT A BREST DEPART POUR UN VOYAGE SANS RETOUR...LANGLE ET LAPEROUSE

Publié le par culture

C'EST UN PREMIER AOÛT A BREST DEPART POUR UN VOYAGE SANS RETOUR...LANGLE ET LAPEROUSEC'EST UN PREMIER AOÛT A BREST DEPART POUR UN VOYAGE SANS RETOUR...LANGLE ET LAPEROUSE

Brest 1er août 1785,

La Boussole, commandée par le chef de l'expédition Jean-François Galaup comte de Lapérouse , et L'Astrolabe, commandée par Paul Antoine Marie Fleuriot vicomte de Langle appareillent au petit matin pour un voyage d’explorations autour du monde voulues par le Roi Louis XVI. Ils ont, tous les deux, fait la guerre aux Amériques.

Ils ne présagent pas que ce sera un voyage sans retour. Seuls Fleuriot de Langle (en 1889) et un marin (ou un scientifique) inconnu (en 2011) auront leurs ossements ramenés à Brest. Le vicomte de Langle a été assassiné sur l'île de A'asu dans les îles Samoa, le 11 décembre 1787 à l'âge de 43 ans, ainsi que dix membres de l'équipage venus chercher de l'eau douce. On connaît ces détails par le courrier (le dernier) que Lapérouse fit passer en France.Il faut rappeler que les frégates servaient de base, les explorations et portage du courrier se faisant par plusieurs canots et une biscaïenne (sorte de canot d'une quinzaine de mètres équipé de deux mats et d'avirons permettant de naviguer rapidement sur de courtes et moyennes distances) embarcations dont chaque frégate disposait.Il faut signaler les compétences scientifiques de Langle supérieures à celles de Lapérouse comme ce dernier le reconnaissait si bien. Il avait même, avec l'aide d'un matelot ancien meunier, créé un moulin à vent pour entraîner la meule servant à écraser la farine "de même qualité que celle pour la cuisine".

Son second prendra le commandement pour poursuivre l'expédition scientifique ; il s'appelle Georges Augustin de Monti né à Nantes en 1753.

Les restes de Paul Fleuriot de Langle, découverts en 1882 ont été transférés à Nouméa par le capitaine Bénier commandant du Fabert puis sur le Calédonien, ramenés en France en 1889. Il fut inhumé dans le chœur de l'église Saint Louis après des obsèques solennelles auxquelles assistaient, outre une foule énorme, les personnalités religieuses, politiques, diplomatiques et militaires mais aussi son petit-fils le Contre-amiral Fleuriot de Langle.Totalement détruite par les bombardements alliés en 1944 l'église Saint Louis n'existe plus ; le Vicomte a été inhumé dans la chapelle de l’École navale.

Quant au comte de Lapérouse c'est en 1788, à l'âge de 47 ans, qu'il trouve la mort, massacré avec son équipage alors que, ayant fait naufrage à la suite d'une tempête ils se soient réfugiés sur l'île de Vanikoro. Alain Conan plongeur explorateur malheureusement disparu au cours d'un plongée le 6 mars 2017 a permis, par ses exceptionnels travaux, de faire avancer la recherche sur celui vers qui allait une des dernières pensées de Louis XVI montant à l'échafaud : "A-t-on des nouvelles de Monsieur de Lapérouse ?" Un de ses frères, Jacques-Antoine qui avait émigré débarquera le 27 juin 1795 à Carnac et trouvera la mort le 16 juillet 1795 à Plouharnel lors des premières contre-offensives des Bleus.

Sa ville natale, Albi dans le Tarn, lui a consacré un très beau musée faisant l'historique des deux vaisseaux ; le Musée de la Marine a réalisé, en 2008, une remarquable exposition sur Fleuriot, Lapérouse, l'expédition, dans laquelle il était possible de voir et se recueillir devant quelques pièces remontées des fouilles sur les épaves.ET surtout de merveilleux horloges et sabliers identiques à ceux de La Boussole ; ces appareils avaient été réalisés en deux exemplaires, l'un embarqué, l'autre au Ministère de la Marine place Louis XV, afin de suivre pas à pas l'expédition. Cet exemplaire, sablier et horloge fonctionnait encore en 2008.

C'est dire l'importance que le Roi apportait à ce voyage-découverte !

L'émission Thalassa a consacré deux DVD à cette expédition ; Le Puy du Fou, dans son Grand Parcours, lui rend hommage dans un spectacle d'une vingtaine de minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :