SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE 10 FÉVRIER 1794 10 FÉVRIER 2018

Publié le par culture

Un échange de vues sur Facebook avec Marie Giffo au mois de novembre 2017, au sujet des villages martyrs de la révolution, m'amenait à évoquer le cas de Saint Colomban parce que, dans le terrorisme révolutionnaire, il n'y avait pas que les Lucs sur Boulogne. Le fil entre les deux communes martyrs étant la Boulogne. Il y  avait aussi Le château d'Aulx, Bougenais, Rouans, Princé, Port Saint Père etc.Il était convenu, au fil des échanges, de simplement restaurer les plaques en cuivre, ternies depuis leur pose en 1994, afin de rendre visible et lisible la liste des 139 noms d’habitants, dont 40 enfants de 1 an à 14 ans.

La surprise de ce jour, due au sens aiguë d'organisation de Marie Giffo, fut le rassemblement , à 14 H, d'une trentaine de personnes, dont des enfants, pour accomplir ce travail de mémoire visuelle. Une curieuse coïncidence fit que cet après-midi des obsèques étaient célébrées. Nous étions là 224 ans après les faits, jour pour jour et le glas résonnait !

D'emblée les enfants se virent munis de chiffons et du produit adéquat par Marie et d'autres parents pour astiquer les trois plaques de cuivre. Ils se mirent à l'oeuvre; chacun voulait son champ d'action.

SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018

Un rappel des faits historiques de ce jour, il y a 224 ans, à la même heure : Sapinaud de La Rairie est le jeune chef de l'Armée du Centre qui, avec Charette, lutte de son mieux contre les colonnes incendiaires, dites Colonnes Infernales, chargées, avec l’accord de la Convention, de détruire ce pays de résistance à la loi révolutionnaire.

Sapinaud est avec Charette, Stofflet, Marigny l’un des généraux de l’Armée Catholique et Royale.

 

Au matin du 10 février, dans le cadre de leur mission de destruction les Bleus, au nombre de 4000, commandés par le général Duquesnoy (qui aura 32 ans le 27 février) attaquent La Limouzinière. L’apprenant, l’Armée du Centre (en effectif incomplet puisqu’il n’y aurait qu’un peu plus de 1000 hommes arrivés à temps- sur 4 mille), commandée par Sapinaud, auquel est venu se joindre Charette et ses Maraîchins, se porte à leur rencontre au lieu-dit Pont des Noyers en Pont James.

 

Il est 14 heures lorsque l’Armée Catholique et royale attaque les Bleus. A chacune de leurs trois attaques successives et de leur traversée de la Boulogne les Révoltés, en sous-effectif (ils n’ont pas su attendre que tout le monde soit là), sont repoussés par les soldats aguerris de Duquesnoy. Et c’est la déroute.

L’armée républicaine va ravager les alentours, dont La Limouzinière, en faisant des centaines de morts 800 selon Duquesnoy, 300 selon Lucas de la Championnière.

 

Après ce rappel place était faite à l'énumération du martyrologe et de ses noms par un érudit local puis à une lecture présentée par Marie Giffo et lue par l'assemblée. L'organisatrice fit ensuite l'annonce du programme suivant cette réunion qui fut conclue par le chant du Salve Regina.

 

SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018

Notre cortège de voitures s'est alors dirigé vers Saint Lumine de Coutais avec premier arrêt au moulin de l'Ebeaupin où fut évoquée la tragédie qui se déroula dans le village et ses proches alentours ainsi que le martyr de ses 272 victimes dont les plaques mémorielles, à l'intérieur du moulin, conservent les noms, comme aux Lucs comme le dit notre guide.

 

SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018

Nous avons repris les voitures pour nous rendre à la chapelle-musée d'Art sacré où notre guide est heureux de nous montrer les richesses sauvées de post Vatican II, calices, ciboires, ostensoir, vêtements liturgiques, reliquaires et croix reliquaires dont une est l'oeuvre de l'abbé Chevalier duquel nous voyons, protégés sous vitrine, la liste des victimes, qu'il a consignée dans un épais registre, et son sermonnaire (recueil de ses sermons). Nous avons pu contempler le calice de l'abbé Chevalier qui a rempli l'office d'aumônier de Charette. Ce calice avait été utilisé, après moult péripéties, pour la messe célébrée à Saint Similien le 29 mars 1996 pour les 200 ans de l'exécution du Chevalier.

SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018

Nous avons terminé par l'ascension du clocher de Saint Lumine afin d'admirer le panorama qui s'ouvre de façon très étendue sur le lac de Grand Lieu et dans les lointains brumeux Nantes et Cordemais.

SAINT COLOMBAN EN LOIRE-ATLANTIQUE            10 FÉVRIER 1794  10 FÉVRIER 2018

Le verre de l'amitié terminait cette très belle et sympathique réunion à l'initiative de Marie Giffo que nous remercions encore ; réunion qui a permis de rencontrer d'aimables personnes en particulier deux du groupe Retzvolution intégré à la Société Historique du Pays de Retz. Nous y reviendrons dans La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne du mois de juin. Encore merci à tous de vous être déplacés en ce jour un peu "frisquet". Chouanmicalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :