19 DÉCEMBRE 1747, NAISSANCE DE NOËL PINOT

Publié le par culture

19 DÉCEMBRE 1747, NAISSANCE DE NOËL PINOT

Le 19 décembre d'il y a 270 ans naissait à Angers le seizième enfant d'un tisserand : Noël Pinot.Son frère aîné, René est ordonné prêtre en 1753 alors que le petit Noël a six ans et, lorsque Noël exprimera le désir d'être prêtre, René lui apprendra les rudiments du latin.

Noël fera ses études au collège devenu par la suite, après la confiscation des biens du clergé, l'hôtel de ville. Il entrera ensuite au Logis Barrault, le Grand séminaire fondé en 1673, actuel Musée des Beaux arts.

En 1767 il reçoit la tonsure à l'âge de 30 ans et les ordres mineurs dans la foulée : Portier, acolyte, lecteur, exorciste. En 1769 il est sous diacre et un an plus tard ordonné diacre. Il est ordonné prêtre par l'imposition des mains et les onctions au Saint-Chrême par Monseigneur Jacques de Grasse de Bar.

Le 21 janvier il est nommé vicaire de la paroisse de Boussé (actuellement dans la Sarthe) qui relevait alors du doyenné de La Flèche. Il en sera ensuite pro-curé c'est à dire desservant.Il sera ensuite nommé vicaire dans la paroisse de Coutures, près de Saumur. Puis vicaire à Saint Germain de Corzé près d'Angers, enfin aumônier de l'établissement des Incurables à Angers.

Le 14 septembre 1788 il s'installe au Loroux-Béconnais où il a été nommé curé.

En 1789 la révolution se met en route avec son cortège de lois anti-catholiques, Constitution civile du clergé puis le serment à ladite constitution, le 27 novembre 1790. Le dimanche 27 février 1791 (et non 1790 comme indiqué par erreur sur le panonceau qui figure au pied de la croix) dans son église, devant le maire venu exiger ce serment, devant la croix que l'on voit, il refuse ce serment schismatique.

Arrêté plusieurs fois, obligé de quitter sa paroisse, il y revient toujours et finit par se réfugier dans la ferme de La Milanderie (ou Milandrie). La trahison d'un de ses anciens paroissiens, qu'il avait pourtant aidé, entraîne son arrestation le 9 février 1794. On l'extrait du coffre dans lequel il s'était caché après avoir enlevé ses ornements sacerdotaux et conduit à Angers. 

Il passe en jugement, après avoir été copieusement insulté et est condamné à mort. Par dérision on lui fera revêtir les ornements trouvés dans le coffre où il était caché.. Le 21 février, à 3 heures de l'après-midi, il monte les marches de l'échafaud en récitant le Psaume des prières au bas de l'autel : Introïbo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam.( je m'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers Dieu qui réjouit ma jeunesse).

L'abbé Noël Pinot avait 47 ans. Il a été proclamé Bienheureux le 31 octobre 1926 par le Pape Pie XI. Ses restes jetés dans une fosse commune n'ont jamais été retrouvés ; il fallait faire disparaître jusqu'à la trace de ces martyrs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :