LE SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE EST DANS BREIZH INFO !!!!!

Publié le par culture

Surprise que de voir un article de ce journal informatique à grande diffusion consacré au Souvenir Chouan de Bretagne. Merci au journaliste qui l'a réalisé.

Seulement une petite remarque concernant le Procès de Carrier tel qu'il en a été rendu compte dans La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne N°38 de décembre 2014: Carrier n'a pas été jugé et condamné en raison de ses crimes. Non !

Le député de Seine et Oise à la Convention, Charles-François Dupuis, régicide comme il se doit, présentera Carrier non comme "un fougueux révolutionnaire, persécuté par l'aristocratie, mais comme un des agents les plus forcenés de la conspiration des rois de l'Europe".

Il fallait oser le dire devant la Convention, Assemblée de criminels de l'époque ! Dupuis l'a fait. Ainsi apparaîtra le troisième motif de la condamnation de Carrier : " attendu qu'il l'a fait sciemment, méchamment, et dans des intentions contre-révolutionnaires..."

Ils seront deux seulement à l'accompagner à l'échafaud alors qu'ils auraient du être 33. C'est le stupéfiant retournement de situation de l'affaire des 132 Nantais qui a fait déboucher sur ce Procès par lequel beaucoup se sont refaits, sur le dos de Carrier, une virginité. 

A notre époque, toujours, Carrier est accusé unique ; on oublie ses complices. Peureux ? Allons donc! Le profit était si facile avec l'impunité de la Convention. Carrier une crapule ? Non, un fonctionnaire zélé. D'ailleurs les Représentants en mission viendront témoigner pour lui ; ils lui  avaient succédé en Loire-Inférieur à partir de la fin février 1794. Ils assureront n'avoir entendu aucune plainte à son sujet.

Meignet, vrai bandit, régicide comme il se doit, responsable de la répression à Toulon, et qui sévira dans le Vaucluse et le lyonnais. On lui doit les massacres de Bédoin avec la complicité de Suchet général, futur Maréchal de France et duc d'Albuféra - qui rendra la terre de Bédoin stérile en y déversant du gros sel - et les 332 guillotinés d'Orange.

Merci en tous les cas pour cet article et l'annonce de la Journée du Souvenir des Noyades le dimanche 26 novembre. Le nombre de ces assassinats oscille entre 6 mille et dix mille en se basant sur le nombre de prisonniers à Nantes et leur absence à la fin mars, après le départ de Bo et Bourbotte, chiffre bien supérieur à celui des 2 à 5 mille victimes annoncé. C'est le chiffre repris en boucle par certaine personne sans chercher à faire des carottages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :