SON ET LUMIERE YVON NICOLAZIC A SAINTE ANNE D'AURAY
Consacré aux apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic et à la réalisation du voeu de la mère de la Vierge Marie d'avoir un lieu de culte qui lui soit dédié, le Son et Lumière de Sainte Anne d'Auray est un franc succès.
Pour le deuxième soir les tribunes prévues pour 1100 personnes étaient combles.
Petit rectificatif, à la demande de l'abbé Frédéric Fagot, suite au premier article mis sur le Blog: Le scénariste est l'abbé Eric Trochet, séminariste et ancien étudiant du Docteur en Histoire et prêtre: l'abbé Frédéric Fagot. Celui-ci est le metteur en scène du Son et Lumière, un de plus à son actif ; en effet il fut l'auteur, entr'autres, de celui consacré à Jean Rohu, lieutenant de Georges Cadoudal, à Plouharnel (28 juillet au 9 août 1998) rassemblant près de 10 000 spectateurs).
La mise en scène est remarquable de précision ; les acteurs - 120 bénévoles - possèdent bien leur rôle. Il faut admirer leur totale immobilité lors des changements sur la scène partagée en deux parties où les acteurs évoluent. Le mode choisi est le récit dont l'origine est la venue de Jean-Paul II en Bretagne le 20 septembre 1996 ; un projecteur suiveur fait la relation entre 1996 et 1624. Superbe.
Il faut ajouter les 70 bénévoles de l'encadrement du spectacle, réception, guides, éclairagistes, techniciens du son etc.
Il faut souligner aussi un acteur de qualité : Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, lui-même !
Me permettant de le féliciter à l'issue du spectacle pour son rôle de Monseigneur Sébastien de Rosmadec, il me répondit avec son sourire et son oeil pétillant :"Le mieux placé pour jouer le rôle de l'évêque de Vannes n'était-il pas l'évêque de Vannes lui-même ?"
Entrée adultes: 12€, enfants jusqu'à 12 ans :6€.
Il faut aller voir ce spectacle précédé d'une "mise en bouche", ou plutôt en oreille avec un moine qui explique les origines du grégorien, la mélodie, l'écriture musicale et qui en plus fait chanter la foule.
EXcellent.