Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TU NE TUERAS POINT

Publié le par culture

TU NE TUERAS POINT

Cette maxime n'est pas une invention du scénariste Mel Gibson pour le titre d'un de ses films ; ce n'est pas non plus une invention des catholiques.

Pour les législateurs, qui ont voté la loi euthanasique, dont quelques-uns ont reçu une éducation chrétienne, et ses bases fondamentales - qu'ils ont oubliées -, Tu ne tueras point est une des  lois du Décalogue données par Yahvé à Moïse, chef du Peuple Hébreux, au mont Sinaï.

Pour réduire la France la république coupe les deux bouts de l'omelette, comme le dit l'adage : D'un côté la constitutionnalisation de l'avortement pour annihiler les futures forces vives du pays ; de l'autre supprimer ceux qui, en grande partie, ont fait la France ou deviennent des gênes. Car, ne nous leurrons pas, cette loi est, comme l'a dit un de ses porteurs, Falorni, le pied dans la porte entr'ouverte. De même que la loi IVeilG était une loi précise, avant de devenir une manière d'éliminer dans le ventre de leur maman 220 mille enfants par an.

Nous avons l'angélisme du respect de la demande de la victime (comme ce mot a échappé à la ministre Vautrin) avant de se libérer de contingences ? Avant, les médecins savaient très bien ce qu'ils devaient faire, tout en respectant leur serment d'Hippocrate, en face d'un cas compliqué, soulageant sans s'acharner.

Angélisme supposé d'un système politique dictatorial qui n'a pas hésité, lors de la terreur sanitaire covidienne, à priver de la moindre humanité des patients hospitalisés, les privant d'un dernier contact avec leurs proches, d'une ultime visite de recueillement, sans pitié, sans compassion ; un système politique oppresseur. Je pense à cette fidèle adhérente qui n'a même pas vu voir sa maman, ni l'accompagner,  devant se satisfaire de la vue de son cercueil lors d'une cérémonie restreinte. 

Alors leurs grandes déclarations sur la mort dans la dignité !!!!!

Honte sur ces bien-portants en bonne santé qui ont porté un jugement de mort sur des personnes, qui ne veulent pas forcément mourir mais être aimées, qu'ils veulent éliminer comme des déchets après un repas dont ils furent les mets appréciés.

Honte sur ces individus, dont le nom et leur Parti me surprend, qui ont voté pour la mort...... de personnes encombrantes ?

On reproche à l'Eglise d'avoir réagi, tardivement -  et plutôt mollement - à cette loi inique ; mais c'était son Devoir. Qu'il est loin le temps où Monseigneur de Cabrières allait en octobre 1880,  chez le Préfet de l'Hérault, Fresne, lui signifier son excommunication parce qu'il avait expulsé des Carmes. Et c'était bien moins grave que de ne pas respecter le Tu ne tueras point !

TU NE TUERAS POINT
Partager cet article
Repost0

INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025

Publié le par culture

INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025

Les commentaires vont bon train sur notre nouveau successeur de Saint Pierre, le pape Léon XIV, dit le Pape américain. Cette appellation est  une absurdité car, élu par une grande majorité de cardinaux, il devient le Souverain Pontife, rompant toute attache natale. Pape et évêque de Rome apparut avec un regard clair et direct et un sourire chaleureux à la loggia de la basilique : on ressentait sa vive émotion, contrairement à son prédécesseur et contrairement à lui il avait revêtu par dessus sa soutane la mozette et l'étole habits de sa fonction ; et s'il a béni la foule il n'a pas commis la sottise de lui demander de le bénir!

Il  prend le nom  d'un Pape romain, Léon, une longue lignée remontant au Vème siècle (440). Léon XIII est le Pape de la Doctrine sociale de l'Eglise, thème vampirisé, accaparé,  par la gauche sous le nom de socialisme, mais aussi le pape de la condamnation du divorce, de l'avortement, de la franc-maçonnerie, du communisme et du libéralisme (ou capitalisme excessif). Tous ont des points communs que l'on retrouve chez le nouveau Pontife ; qu'il ait choisi ce nom ne peut être le fruit du hasard mais celui de la réflexion et de l'œuvre du Saint Esprit.

Léon XIII fut aussi le Pape du Rosaire et de la dévotion à la Sainte Vierge et, détail moins connu, le Pape de l'officialisation de la présence des ossements de saint Jacques à Compostelle. Les "gens qui savent " taxent Léon XIII de "Pape du ralliement" oubliant simplement que ce Pontife, qui fut une grande pointure sur le plan théologique, intellectuel, canonique, rappelait simplement ce qui avait été institué par Jésus-Christ : rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Dimanche 18 mai, Léon XIV est intronisé lors d'une belle cérémonie place Saint Pierre avec messe chantée en grégorien. Paul VI avait écarté le port de la tiare (représentant les trois pouvoirs sur les rois, le peuple comme Vicaire de Jésus-Christ et l'Eglise) cette cérémonie s'appelait alors couronnement.. Le Pape Benoît XVI avait remplacé la tiare par une mitre pontificale portant 3 traits horizontaux rappelant les trois couronnes de la tiare. On peut regretter que Léon XIV ait préféré porter la mitre de Francisco qui ne  rappelle pas cette hérédité.

Il utilise la férule (bâton pastoral du pape comme la crosse pour les évêques) de Paul VI. Benoît XVI aussi avant de reprendre celle du pape Pie IX (et qu'avait donc utilisée Léon XIII). Au cours de cette messe il a montré qu'il connaissait bien l'usage du latin et a démontré une belle piété dans la célébration et une grande gravité lorsqu'il a reçu le pallium et une belle émotion lorsque le cardinal lui a passé l'anneau du pêcheur (anneau en or que son prédécesseur ne portait pratiquement jamais trouvant mieux faire "pape des pauvres" en ne portant que son anneau épiscopal d'archevêque)

Un détail à remarquer, contrairement à Francisco, Léon XIV avait revêtu l'amict, cette pièce de tissu que le célébrant pose  brièvement sur sa tête (en signe de protection contre le mal) avant de le mettre autour de son cou, en dissimulant le col romain, qu'il attache par deux cordons autour de sa taille avant de revêtir son aube. Cette pièce de tissu avait disparu avec la catastrophique réforme liturgique de 1969 ; mais il a retrouvé la faveur d'un grand nombre de clercs et particulièrement chez les nouveaux prêtres.

Maintenant laissons au nouveau pape le temps de l'action ; il est plus facile de faire des dégâts que de les réparer et là Léon XIV a un sérieux chantier. Une tâche écrasante repose sur ses épaules, non seulement sur le plan religieux mais aussi sur les plans politique et diplomatique mais il semble avoir là, comme Léon XIII, de belles dispositions. Enfin souvenons-nous que l'Eglise a 1995 ans et qu'elle a l'éternité devant elle.

N'oublions pas  ces paroles du psaume 89 "à Tes yeux mille ans sont comme hier"

Je trouve une ressemblance, de profil, avec Pie XII qui fut un grand pape et un fin diplomate.

INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
Partager cet article
Repost0

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

Publié le par culture

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

Le Souvenir Chouan de Bretagne a rendu hommage, ce samedi, à la Chouanne du XXème siècle morte le 13 août 1944 en gare de Paray le Monial. 

Agnès de La Barre de Nanteuil avait été grièvement blessée à l'aine par une balle tirée par un soldat allemand (autrichien en réalité) alors que les déportés avaient du quitter leurs wagons après le mitraillage du convoi ferroviaire par la chasse anglaise en gare de Langeais le 6 août.

Brièvement soignée à l'hôpital de Tours elle avait été assistée par un aumônier militaire allemand qui dira, après guerre, avoir reconnu en elle une sainte (et qui lui a peut-être donné les sacrements ?).

Rentrant d'une opération de balisage d'une aire de parachutage près de Theix dans la luit du 13 au 14 mars, rentrée chez elle au petit matin et être allée à la messe elle avait été arrêtée au domicile familiale par la Gestapo.

Ce fut ce samedi le début de notre hommage devant la maison du 35 rue Jeanne d'Arc. Monsieur Gérard de Vitton vint nous rejoindre pour nous conter des anecdotes sur Agnès (qu'il n'a pas connue, étant né deux ans après sa mort) mais dont le souvenir est entretenu dans la famille Vitton apparentée aux Nanteuil. Armelle de Vitton était la cousine d'Agnès et l'accompagnait en rentrant de la messe. Ses enfants entretiennent la mémoire de leur arrière grande tante.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

A une centaine de mètres nous voyons le siège de la Gestapo où elle fut emmenée pour un premier interrogatoire avant d'être emprisonnée dans la prison Nazareth de Vannes puis en la prison Jacques Cartier de Rennes.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

Nous nous sommes rendus au cimetière de Boismoreau où Sophie déposa la gerbe du Souvenir Chouan de Bretagne sur la tombe où reposent Agnès, ses parents et sa sœur Catherine.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

Monsieur François Ars, Maire adjoint de Vannes et Historien,, représentant la municipalité, fit un bel exposé sur les vertus chrétiennes et le scoutisme d'Agnès. Son courage, son engagement dans la résistance à l'oppresseur allemand, lui firent prendre de grands risques qu'elle prit consciemment.  Il remercia le Souvenir Chouan de Bretagne d'entretenir la mémoire de l'héroïne de la résistance vannetaise, seule association a le faire.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

L'abbé Amaury Brillet, vicaire de Saint Gildas de Rhuys venu spécialement, prononça l'éloge spirituel de Agnès de La Barre de Nanteuil, catholique fidèle, engagée dans le scoutisme, et dans l'honneur de la France humiliée ; elle n'a pas hésité à entrer dans la maison où l'attendait la Gestapo pour sauver sa famille. L'abbé fait remarquer les coïncidences de son domicile rue Jeanne d'Arc, résistante à l'occupant anglais, et décédée durant la vigile du 15 août dans la ville où Jésus révéla son Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque. Elle a fait le don de sa vie comme elle le dira dans ses derniers mots avant de mourir : "Je meurs pour Dieu et pour ma Patrie ; j'ai pardonné à mon dénonciateur". L'abbé dit différentes prières et nous fit réciter une dizaine de chapelet. Puis il fit, avec de l'eau bénite, l'aspersion de la tombe et invita chacun des participants, à sa suite, à faire de même.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

Le photographe et sa maman, membre du Souvenir Chouan de Bretagne.

17 MAI 2025, HOMMAGE A AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL

La cérémonie étant terminée, et après les remerciements d'usage, le président de l'Association fit remarquer aux participants que, les derniers mots d'Agnès correspondaient à la devise du Souvenir Chouan de Bretagne "Doué ha mem Bro" et que, dans la même allée, se trouvent la tombe de Julien Guillemot, fils de Pierre le Roi de Bignan, et la tombe du Bienheureux Pierre-René Rogue avant qu'il ne soit exhumé le 4 mai 1934 et déposé dans la cathédrale de Vannes. Mais à cet endroit se trouvent toujours sa maman et l'abbé Alain Robin guillotiné en même temps que lui le 3 mars 1796  (il eût un geste de défense, c'est pour cela qu'il n'a pas été béatifié !).

Merci à nouveau aux participants à cet hommage mérité.

Il faut signaler que trois promotions de Saint Cyr portent des noms de femmes : La 78ème promotion (1893-1895) Jeanne d'Arc ; La 101ème promotion (1917-1918) sainte Odile ; l'EMCTA (Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif) 2002-2003, Agnès de La Barre de Nanteuil.

Partager cet article
Repost0

16 MAI 1945, AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL EST INHUMEE A VANNES

Publié le par culture

16 MAI 1945, AGNES DE LA BARRE DE NANTEUIL EST INHUMEE A VANNES

Agnès de La Barre de Nanteuil est née le 17 septembre 1922 à Neuilly sur Seine mais résidant à Vannes depuis que ses parents s'y sont installés en 1937. Elle est une héroïne de la Résistance vannetaise à l'occupant allemand. Entrée très tôt dans le réseau d'aide, aux aviateurs alliés abattus, que sa maman a créé dans cette partie de la Bretagne, elle s'adonne aussi au renseignement portant aux maquis des messages cachés dans le guidon de sa bicyclette et fabrique de faux papiers. Engagée très jeune dans le scoutisme cette jeune cheftaine fait preuve d'un grand courage en sillonnant la campagne morbihannaise.

Dans la nuit du  13 au 14 mars 1944 elle participe au balisage d'un terrain pour la réception de parachutages à proximité de Theix. Elle rentre chez elle, 35 rue Jeanne d'Arc en fin de nuit, et se lève matinalement pour aller assister à la messe de 8 heures à la cathédrale.

En rentrant sa cousine, Armelle, lui faisant remarquer la présence de voitures allemandes devant la maison, la dissuade d'y entrer. Agnès refuse pour éviter des représailles à sa maman, à son frère et à sa sœur. Elle entre et aussitôt la Gestapo la saisit. Sa sœur Catherine s'effondre en larmes mais est reprise par sa maman qui lui dit "on ne pleure pas devant ces gens-là" Madame de Nanteuil obtient des policiers que Agnès puisse prendre un petit déjeuner car elle était à jeun (obligatoire pour communier).

Elle est ensuite emmenée dans l'hôtel particulier où s'est installée la Gestapo, rue Pasteur. Après un bref interrogatoire elle est enfermée dans la prison de Nazareth pour un interrogatoire plus musclé ; Agnès est ensuite emprisonnée , le 16 mars, dans la prison Jacques Cartier de Rennes où alternent sévices et interrogatoires. Dans un triste état physique les Allemands décident de l'envoyer en camp de concentration et c'est le départ pour l'Allemagne  le 3 août. Sa jeune sœur Catherine, arrêtée elle aussi, est là ; c'est par elle que l'on saura les détails sur les derniers jours sur terre d'Agnès. 

En gare de Langeais le convoi ferroviaire est mitraillé par la chasse anglaise. Le train est obligé de stopper et les allemands font descendre les prisonniers des wagons à bestiaux. La soldatesque est à cran et tire des coups de feu ; Agnès est atteinte d'une balle à l'aine, blessure qui va s'infecter ; elle meurt en gare de Paray Le Monial le dimanche 13 août. Ses dernières paroles rapportées par sa sœur sont "Je meurs pour Dieu et pour ma Patrie ; j'ai pardonné à mon dénonciateur". (On ne saura jamais son identité). On peut donc traduire le début de ses dernières paroles par Doué ha mem Bro.

Au début mai 1945 sa maman viendra à Paray le Monial avec une camionnette pour chercher le cercueil de sa fille qui recevra des obsèques solennelles le mercredi 16 mai, en la cathédrale de Vannes, avec la participation de milliers de personnes, l'évêque de Vannes, un nombreux clergé, les corps constitués, l'armée.

Le Souvenir Chouan de Bretagne rendra hommage à Mademoiselle Agnès de La Barre de Nanteuil Samedi 17 mai 2025 à 15 heures pour le 80ème anniversaire de ses obsèques. La différence est que nous ne serons qu'une vingtaine à saluer sa mémoire.

Chapelet confectionné par Agnès et offert à sa cousine

Chapelet confectionné par Agnès et offert à sa cousine

Partager cet article
Repost0

COMMUNIQUE DU CERCLE JEAN-PIERRE CALLOC'H

Publié le par culture

Partager cet article
Repost0

ANNUNCIO VOBIS GAUDIUM MAGNUM : HABEMUS PAPAM. LEON XIV

Publié le par culture

ANNUNCIO VOBIS GAUDIUM MAGNUM : HABEMUS PAPAM. LEON XIV

Une grande surprise l'élection d'un cardinal américain au trône de Saint Pierre. Le cardinal américain Robert Francis Prévost né d'un père américain à l'ascendance française et d'une mère péruvienne a été élu au cinquième tour des élections dans la chapelle Sixtine ; un vote assez rapide au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de successeur de Léon XIII, le pape de la doctrine sociale de l'Eglise, doctrine récupérée de façon laïque par les socialistes.

Il se rattache à la lignée pontificale ; il aurait peut-être pu aussi choisir Benoît XVII ou Pie XIII. Peut-être a t-il choisi un nom plus neutre, moins sujet à polémiques stériles ?

Il a porté, contrairement à Francisco, lors de son apparition au balcon de saint Pierre, la vêture pontificale mozette (et non camail)  et étole.

Il a un visage qui rappelle celui du vénérable et saint Pie XII. Il a une douceur du Pape Benoît XVI et du Pape Jean-Paul II.

Il  est membre de  l'ordre de Saint Augustin qui se réfère au grand théologien né de sainte Monique.

Il se réfère à la Sainte Vierge ; on peut penser que le Saint Esprit  a bien agi.

Enfin, bien que natif américain il prend le patronyme d'un pape romain ; il n'est plus américain !

Que Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, veille bien sur lui et nous le garde longtemps.

Partager cet article
Repost0

L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.

Publié le par culture

L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.

En raison de travaux, qui devraient durer deux ans, l'église Saint Clément de Nantes a fermé ses portes en ce lundi 5 mai. Cette église a la particularité de voir cohabiter deux communautés paroissiales, traditionnelle (Fraternité Saint Pierre) et conciliaire. La Fraternité a été accueillie en 2012 à l'église saint Clément par son curé, le regretté abbé  Yves Chéreau (décédé le 14 février dernier).

Dimanche après-midi trois heures et demi ont été consacrées à une animation musicale, chorale puis orgue, d'au-revoir ; une feuille remise aux fidèles retraçait les éléments marquants de cette église.

L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.
L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.
L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.
L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.

Décevant de voir le peu de personnes présentes (une trentaine pour une paroisse qui revendique 1.300 pratiquants) pour dire au revoir à cet édifice du XIXème siècle dont la bénédiction et la première messe furent célébrées le 25 décembre 1857 par Monseigneur Jaquemet. Construite dans le style néo-gothique, en faveur à l'époque, elle succédait à une église construite au XIIIème siècle mais atteinte par une grande vétusté et donc démolie. Cette ancienne église se dressait, en partie, à hauteur du parvis et de la façade actuels. Il y a quelques années des travaux, effectués par le service des eaux, avaient permis de voir des restes de dallage en terre cuite et, dessous, des ossements (fémur et tibia).

Gravement endommagée par les bombardements américains des 16 et 23 septembre 1943 (qui tuèrent 1.500personnes et en blessèrent plus de 2.000). L'église garde le souvenir de ce moment qui mit son existence en péril ; en subsistent les cerclages métalliques qui stabilisent les colonnes et ont évité l'effondrement.

L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.

Les travaux prévus par l'architecte, pour un montant de cinq millions et demi d'€, consisteront à la restauration de la façade dont certaines pierres s'effritent et au démontage partielle de la flèche qui s'élève à 75 mètres afin de remplacer une partie des pierres fragilisées et les clochetons ; de même la chambre des cloches sera aussi l'objet de travaux et accueillera les nombreux relais téléphoniques actuellement à l'extérieur.

A l'intérieur l'installation électrique sera refaite pour être aux normes.

Pendant ces deux ans les fidèles des deux communautés seront accueillis dans les églises sainte Elisabeth (rue de Coulmiers), saint Similien (dimanche 11 H FSSP) et la chapelle de l'Immaculée.

Il va falloir changer ses habitudes en rompant, provisoirement, avec un lieu de culte auquel sont attachés de nombreux souvenirs.

Pour les Chouans il faut rappeler que l'ancienne église avait eu comme prêtre l'abbé Panneleux (ou Paneleux) ancien aumônier de Louis-Charles de Sol de Grisolles pendant la Chouannerie morbihannaise. Il logeait dans la maison saint Clément, séminaire avant la révolution, confisquée en 1791, prison pour prêtres pendant la révolution, puis caserne, puis maison pour les prêtres après le Concordat, puis couvent pour les Ursulines chassées en 1905 ; c'est l'actuelle caserne des pompiers. Dans cette maison saint Clément avait résidé pendant un an en 1701, Louis-Marie Grignion de Monfort, le futur saint.

L'EGLISE SAINT CLEMENT DE NANTES A FERME AUJOURD'HUI.
Partager cet article
Repost0