Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUTEL DE NOTRE DAME, REPONSE DE L'ARCHEVÊCHE

Publié le par culture

AUTEL DE NOTRE DAME, REPONSE DE L'ARCHEVÊCHE

Sur injonction du Directeur de cabinet de l'Archevêque de Paris je retire son premier message :  Je ne crois pas vous avoir autorisé à publier le message que je vous avais envoyé et n’ai d’ailleurs pas souvenir que vous ayez requis cette autorisation. Vous voudrez donc bien retirer immédiatement cette publication.

Dont acte.

Ceci est donc la réponse du Directeur de cabinet de Mgr Ulrich Archevêque de Paris qui a décidé de remanier le mobilier liturgique de l'édifice classé Monument historique et qui n'est pas un leu d'exposition de styles séculaires différents, la continuité ayant toujours été respectée. En introduisant cette chose dans le Chœur de la cathédrale l'archevêque souille l'édifice.

Non seulement Mgr Ulrich souille cette œuvre d'art qu'est la cathédrale-basilique mais il fait fi du Droit depuis des siècles. Le Directeur de cabinet cite trois Canons du Droit canonique ; examinons les :

Can. 1212 - Les lieux sacrés perdent leur dédicace ou leur bénédiction si la plus grande partie en est détruite.

La cathédrale devrait donc être reconsacrée.

Can. 1235 - § 1. L'autel ou table sur laquelle est célébré le sacrifice eucharistique est dit fixe, s'il est construit de telle sorte qu'il adhère au sol et ne puisse être déplacé; mobile, s'il peut être déplacé. 

 

Can. 1239 - § 1. L'autel tant fixe que mobile doit être réservé au culte divin, à l'exclusion de tout usage profane.

§ 2. Aucun cadavre ne sera enterré sous l'autel; sinon, il n'est pas permis d'y célébrer la messe. 

Ces trois Canons n'ont pas grand chose à voir comme réponse attendue à ma question concernant le matériau de l'autel ! Par contre on peut se poser la question sur l'édification de l'autel Lustiger à proximité du tombeau de Joachim du Bellay.

Voilà les trois articles citées par le "Chef de cabinet" (autrefois on parlait de Secrétariat) et qui ont été à la base de l'observation, par les équipes de remise en ordre de la cathédrale à la suite de son incendie. des règles de l'Eglise catholique apostolique et romaine.   

Dans les Canons cités 1235 - 1239 il y a :

Can. 1236 - Selon la pratique traditionnelle de l'Église, la table de l'autel fixe sera en pierre et même d'une seule pierre naturelle; cependant, l'emploi d'un autre matériau digne et solide au jugement de la conférence des Évêques pourra aussi être admis.  Toutefois les supports ou bases peuvent être faits de n'importe quel matériau.

Faire appel au jugement de la conférence des Evêques est peut être prétentieux quand on voit les dérives de certaines décisions épiscopales (ou absence de décision - IVG, Euthanasie, dictature sanitaire Covid, dérives homosexuelles etc.) alors qu'il serait plus simple de respecter des règles et usages antiques et traditionnels réfléchis par des évêques, lors de Synodes ou Conciles, certainement plus spirituellement inspirés (in Spiritu) et non influencés par les modes passagères (et Bling bling) comme Mgr Ulrich !

Mon courrier à l'Archevêque avait été un peu édulcoré par rapport à l'article du Blog

Cet article va être envoyé par Mél à l'Archevêché (mon premier courrier avait été postal AR et la réponse reçue par Mél).

 

Partager cet article
Repost0

NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.

Publié le par culture

NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.

C'est le choix de l'Archevêque de Paris Laurent Ulrich né en 1951 et ordonné prêtre en 1979.

Nonobstant l'usage bi millénaire, les Conciles, synodes et tradition de l'Eglise imposant un matériau noble la pierre (Marbre, granite, pierre calcaire dure et non friable voir le bois) l'archevêque a choisi le bronze pour le nouvel autel central de la cathédrale Notre Dame de Paris un autel en forme de coquille de caliméro inversée.

LES FONDAMENTAUX

Les textes obligeant cela se réfèrent au tombeau du Christ (dans la pierre), aux premières messes célébrées sur le tombeau des premiers martyrs, en particulier dans les catacombes mais aussi à des décisions prises dans de sages et doctes  assemblées, après réflexion et non dans une sacristie autour  d'un verre de vin de messe ou dans une antichambre de 'Elysée.

Le Concile de Paris en 509, le Concile d'Epaone (actuelle Albon dans la Drôme) réunissant 25 évêques, rendent obligatoire que l'autel soit en pierre ; mais aussi saint Charles Borromée au Concile de Trente (1566) : table en marbre ou en pierre massive. Mais aussi le Concile de Milan en 1576 (l'autel peut être en brique  mais obligatoirement avec une table en pierre) et confirmation par le synode de Rouen en 1616.

L'autel de pierre est par excellence le symbole  du Christ, Pierre vivante, Pierre angulaire (la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle Psaume 118, St Matthieu 21-42), mais aussi le rattachement au culte des martyrs remontant vraisemblablement au premier siècle ; le socle  peut être recouvert de pièces d'orfèvrerie mais seulement recouvert !

Il peut être en bois (qui rappelle le bois de la Croix), matériau moins noble naturel certes, mais recouvert d'une table en pierre ou en marbre ou dans lequel est encastrée une Pierre d'autel avec reliques. Or le métal n'est pas un  matériau noble ni naturel puisqu'obtenu par fonte et coulage.

                                                                           §§§

L'archevêque a oublié ses fondamentaux liturgiques si tant est qu'il les ai possédés un jour. Quand à l'artiste fondeur il parle de son projet comme d'une œuvre d'art contemplant l'aspect culturel et non cultuel ; l'autel est avant tout le mobilier sur lequel est rappelé le sacrifice non sanglant de Jésus Christ sur  la Croix. Il peut avoir par la suite un rôle culturel s'il rappelle l'art liturgique d'une époque ce qui n'est là aucunement le cas !

Un nouveau tabernacle réalisé par le même "artiste", dans le même style hip hop n'ayant rien à voir avec un tabernacle, sera non pas posé mais fixé (logique pour éviter d'être volé avec les Saintes Espèces)  sur la table de l'autel, offrande de Louis XIV avec son trône et son peuple en accomplissement du vœu de son père Louis XIII en 1638. Or rien ne peut être fixé sur la table de l'autel c'est profanatoire.

De plus le maître-autel de Louis XIV doit être seul dans le chœur ; l'autel bling bling devrait être installé en dehors du même chœur donc dans le transept. Enfin ayant souffert de l'incendie dévastateur de 2019 avec effondrement d'une partie de la voûte, la pénétration de la cathédrale par des engins de chantier et des ouvriers faisant consciencieusement leur travail sur un chantier, l'édifice devrait être totalement re-consacré une simple bénédiction n'étant ni appropriée ni liturgiquement suffisante.

Quant à la cathèdre c'est n'importe quoi !

NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.
Partager cet article
Repost0

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

Publié le par culture

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

LE CAMP DE FRELIGNE

Nous n’allons pas raconter ici en détails la prise par Charette du camp de Fréligné (orthographié également « Frérigné »), situé entre Touvois et Falleron (limite Loire-Atlantique et Vendée), la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre 1794. Lucas de la Championnière, Crétineau-Joly, Bittard des Portes et même Wikipedia donnent de nombreux détails de cette violente et acharnée bataille  opposant les 2 à 3 000 hommes de Charette aux 2 000 républicains stationnés là depuis juin et aux ordres du chef de brigade Prat.

Charette est tout d’abord mal renseigné sur les fortifications du camp. Celui-ci est de forme carrée, entouré de fossés et de pieux formant des palissades mais l’un des côtés est plus vulnérable. Le combat dans le brouillard est incertain, d’autant plus que sans le savoir, les Vendéens ont attaqué le côté le mieux défendu. Hyacinthe de la Robrie a découvert le point faible du fort et en instruit Charette. Celui-ci contourne alors Fréligné par les bois de l’Epiardière (également orthographié Les Epiardières) et non de la « Péargnière » comme l’a écrit Crétineau-Joly. C’est le début de la fin pour les républicains. Le bilan de la journée est une véritable boucherie : 1 200 morts chez les républicains et 400 chez les Vendéens. Ces chiffres sont à prendre avec précaution et certains historiens voient entre 400 et 800 républicains de tués. Côté républicain, on n'en avoue seulement 150.

Le fruit du pillage des colonnes infernales est repris et les Bleus massacrés sans pitié. Le feu est mis au camp et les blessés républicains achèvent d’y périr. Point question de ma part de cautionner ces horreurs, mais que sont-elles en regard de ce que la république avait amorcé au début de cette terrible année 1794 ? Pensait-on réellement que les Vendéens de Charette, allaient laisser impunis les crimes perpétrés l’hiver précédent au nom de prétendus  droits de l’homme dont la première mission s’avéra justement de bafouer la plus élémentaire des règles entre humains civilisés ? Cette cuisante défaite amènera l'évacuation du cantonnement de Saint-Christophe-du-Ligneron à Challans. 

De nos jours, on notera à Fréligné la célèbre chapelle des XIIème et XIIIème siècle, bâtie par deux capitaines anglais miraculés d’un naufrage. L’humble chapelle aurait été prison, écurie puis cuisine avant d’être incendiée en 1793.

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

 Une chose à noter toutefois : L’immense baptistère que l’on peut apercevoir à droite, près de l’entrée, provient de l’abbaye du Val-de-Morière, autre lieu bien connu dans l'histoire de Charette.

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

 

Nous n’avons à ce jour aucun plan précis du camp de Fréligné. Nous savons en revanche qu'il n'aurait disposé que de trois côté entourés de fossés. Ceux-ci étant profonds de cinq pieds et larges de huit, soit respectivement 1,62 m et 2,60 m.

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

La genèse des camps

Après l'échec du plan de Turreau et l'avènement de Vimeux à sa succession, il est décidé la construction de quatorze camps destinés à enserrer la Vendée dans un mouvement de striction progressif. Ces camps sont établis de la manière suivante par Vimeux :

1°. En avant de Nantes, la Roullière ou les Sorinières, sur la route de Nantes aux Sables et à la Rochelle.
2°. Fréligné près de Touvois.
3°. Apremont (qui ne comptera que 200 hommes en garnison dans le château)
4°. Saint-Georges près la Mothe-Achard (en fait, aux Moulières de Saint-Georges-de-Pointindoux).
5°. Nesmy (jamais établi en raison du harcèlement permanent des hommes de Saint-Pal).
6°. Creil-Bournezeau (en réalité à Saint-Ouen-des-Gâts, paroisse disparue de nos jours)
7°. Le Pont-Charon près Chantonnay, route de Nantes à la Rochelle.
8°. La Châtaigneraie (en réalité, face au bourg d'Antigny).
9°. Moncoutant (en fait au sud du bourg de Largeasse).
10°. Chiché.
11°. Thouars ou le pont de Vrines.
12°. Concourson, route de Doué à Vihiers et Chollet (aux Rochettes).
13°. Thouarcé sur la rive droite du Layon (probablement sur l'actuel domaine du château de Bonnezeaux).
14°. Beaulieu au-dessus du Pont-Barré, rive droite du Layon, route des Ponts-de-Cé à Chemillé (au niveau des actuelles carrières, sur les côteaux).

Côté nord, la Loire sert à elle seule de défense naturelle.

Nous reviendrons prochainement sur ces camps dans La Revue du SCB, en attendant qu'un jour, si la santé de votre serviteur le permet, sorte un ouvrage assez monumental commencé il y a trois ans déjà...

Richard Lueil
15 Septembre 2024
 
Le chœur de la chapelle
14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

Notre Dame de Fréligné, honorée par un grand pèlerinage.

14 - 15 SEPTEMBRE 1794,, ATTAQUE ET DESTRUCTION DU CAMP DE FRéLIGNé.

Illustrations du Souvenir Chouan de Bretagne, clichés pris le dimanche 15 septembre 2024

Partager cet article
Repost0

FEIZ E BREIZH 28 29 SEPTEMBRE 2024

Publié le par culture

FEIZ E BREIZH 28 29 SEPTEMBRE 2024

Si l'on se fie aux calculs exponentiels ce septième pèlerinage  devrait regrouper plus de 1500 marcheurs. S'il y eut 250 pèlerins lors de la création  en 2017, ils furent 600 en  2018, 250 pendant la Terreur sanitaire en 2019, 480  pendant la seconde Terreur sanitaire de 2020 - 2022 et 1200 en 2023. lorsque la Liberté est revenue !

Souhaitons une belle réussite à ce pèlerinage à la gloire de Dieu, de la Sainte Vierge et de Sainte Anne la Sainte Patronne de la Bretagne. 

Partager cet article
Repost0

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Publié le par culture

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Dans son article d’hier, mercredi 11 septembre, le journal électronique Breizh Info, aux articles de qualité, annonce la réouverture de la cathédrale de Nantes le 29 septembre ……2025 !

Dans ce journal, dont les articles sont pourtant ajustés, il est étrange de voir le rédacteur de l’article qualifier d’incident la destruction des Grandes orgues, de la console de l’orgue de chœur, de la cathèdre (siège de l’évêque) du XIXème siècle et des stalles avoisinantes, de l’armoire électrique et de sonorisation ainsi que du tableau unique, célèbre et œuvre majeure de l’artiste Hyppolite Flandrin datant de 1836 totalement détruit.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Appeler “incident” la destruction par un incendie criminel, ayant nécessité du comburant (sans aucun doute de l’encaustique vu le grand nombre de boiseries et de l’odeur qui régnait à l’approche de solennités), du Grand orgue Clicquot superbe musicalement et esthétiquement datant du XVIIème siècle (74 jeux, 5 claviers + pédalier, 5500tuyaux) dont il ne reste rien à part deux ou trois sculptures (assez calcinées) du Positif et le moteur de la soufflerie.

Il faut noter que le Préfet, sur les panneaux signalétiques des travaux, avec une pudeur de jeune fille, parle d’incendie.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

 

L’organiste cotitulaire, qui la veille au soir répétait ses pièces d'orgue, aurait-il fait chauffer les tuyaux de l’orgue ou en glissant sur son banc d’organiste aurait fait se consumer l’ébénisterie ? Ou aurait fumé en cachette ?

L’orgue de chœur, inauguré en 1897, a eu la chance que le dernier restaurateur lui fasse retrouver sa place d’origine voulue par le facteur d’orgue Louis Debierre en séparant la console (claviers) du buffet.

Le furieux incendiaire Abayisenga n’a pu détruire que la console ce qui fait que le buffet aux 3000 et quelques tuyaux et 30 jeux n’a pas souffert. Par contre ont disparu l’ancien siège épiscopal, une partie des stalles le tout largement aspergé d’encaustique pour assurer une destruction efficace. L’armoire électrique et de sonorisation ainsi que le tableau de Saint Clair sans doute aspergé d’encaustique.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Sans compter la quasi disparition des restes de vitraux datant d’Anne de Bretagne (1498).
Les réparations se montent à 32 millions d’€, cela fait cher “l’incident”! Il faudra y ajouter la construction d’un nouvel orgue : un ou deux millions ?
Après avoir commis ce crime le 18 juillet 2020, Abayisenga assassinera à coup de marteau, le 9 août 2021, le Père Olivier Maire qui l’avait recueilli dans la maison des Pères Montfortains de Saint Laurent sur Sèvre (le rwandais ayant été remis en  liberté sous contrôle !!!).
Sous le coup de 3 OQTF cet individu a pu commettre ses forfaits. L’évêque de Nantes au moment des faits, J-P James, avait demandé au Préfet de faire preuve de “bienveillance “. Voilà le résultat !

La cathédrale va être rouverte aux fidèles et au public le 29 septembre 2025, le nouvel évêque, Mgr Laurent Percerou pourra enfin prendre possession de son siège épiscopal ce qui n’avait pas été possible lors de son intronisation qui avait été célébrée sur le parvis. De même que le nouvel archiprêtre, l’abbé Sébastien Catroux, également curé de Saint Clément (privé de son église à partir de février 2025).

C’est l’orgue de chœur (le plus important de France), et lui seul, qui soutiendra les prières. Il faudra supporter durant des années, en sortant ou en se retournant de ne plus voir que cette tribune insolemment vide ! Encore une chance pour la France !

Article complémentaire.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !
Partager cet article
Repost0

8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.

Publié le par culture

8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.

Le 8 septembre 1794 François-Athanase Charette, assisté de Couétus, à la tête de 800 combattants  (1500 à 2000 selon le  Dr en Histoire Lionel Dumarcet)  dont 130 cavaliers  attaque le camp de La Roullière à l'Est-Sud-Est des Sorinières, à 10 Km au Sud de Nantes.

Ce camp  a été établi en ce lieu pour assurer la protection et la concentration des blés et autres fournitures alimentaires essentiels pour l'alimentation de Nantes venant (pillés) du Pays de Retz. Il est commandé par le général de brigade Maximilien Henri Nicolas Jacob, 29 ans, qui a participé aux Colonnes infernales sous les ordres du général Cordellier-Delanoue. Commandant le camp il est plus souvent à Nantes pour courir le guilledou ; d'ailleurs il ne rejoindra le camp de La Roullière que quelques heures avant son attaque par les Vendéens. D'autres officiers républicains ont d'autres occupations nantaises et arriveront tardivement ce qui sera une des explications de la déroute des soldats en charge de la garde de ce camp puisque, lorsque Charette arrive  avec ses hommes, les armes sont toujours en faisceaux devant les tentes.

L'attaque des Vendéens se passe vers les cinq heures du soir. Elle est fulgurante. Quelques Bleus vaquaient dans les vignes pour grappiller du raisin ; ils seront exécutés à l'arme blanche. Même attaque pour le camp les rares sentinelles sont éliminées en grande discrétion et les combattants vendéens investissent les lieux sans grande résistance et tirer un coup de feu, les Bleus plus agiles abandonnent tout et fuient vers Nantes, Jacob en tête. 

Si l'effectif du camp était au matin du 8 septembre de 1700 soldats ils n'étaient plus lors de l'attaque de Charette que 620 car près de 1100 avaient été envoyés à Montaigu en fin de matinée.    

300 Bleus sont tués dans cette affaire ; on ne déplore pas de pertes du côté des Vendéens qui récupèrent deux barriques de cartouches, 600 fusils et 30 bœufs.  

Avant de quitter les lieux les Vendéens scient l'arbre de la liberté et détruisent par le feu les tentes des Bleus (et tout ce qu'elles contiennent).    

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le très sérieux Blog Chemins secrets (hélas fermé) tenu pendant des années par Richard Lueil qui passe son temps le nez dans les archives et non dans les racontars en boucle.

Sur la carte ci-dessous la situation de La Roullière en bas à droite.

8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.
Partager cet article
Repost0

ECOUTEZ LE TALENT DE CES TROIS ENFANTS !

Publié le par culture

Partager cet article
Repost0

FEIZ E BREIZH...SEPTIEME EDITION

Publié le par culture

FEIZ E BREIZH...SEPTIEME EDITION

Le départ du pèlerinage se fera, samedi matin 28 septembre, de Languidic après la messe célébrée à 7 H par l'abbé Raphaël D'Anselme aumônier de l'Association. Le soir bivouac pour la nuit à Bieuzy-Lanvaux.

(Auspices favorables que cette ville choisie pour le départ : pendant la révolution et jusqu'à 1800 elle fut une ville de Chouans. La première municipalité élue en 1790 démissionna, malgré les pressions du Département, pour marquer son désaccord avec les premières lois de la révolution. Il fallut envoyer la troupe pour rétablir l'ordre et réaliser ensuite la conscription ; ceux qui étaient concernés préférèrent s'égailler dans la nature. Après la chute de l'Aigle une municipalité royaliste fut élue et se montra généreuse lorsque fut évoquée la construction des monuments du Champ des martyrs et du mausolée de La Chartreuse à Brec'h).

Dimanche 29 départ pour Sainte Anne d'Auray où la messe solennelle sera célébrée en la basilique à 15 H.

Le mot du Président de FEIZ E BREIZH (Foi en Bretagne) : 

La vidéo (12 minutes) du pèlerinage de 2023 qui a réuni plus de MILLE marcheurs et autant de pèlerins dans la basilique. Bravo à tous, Président, organisateurs, prêtres et marcheurs.

Partager cet article
Repost0