Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRISTESSE AU S.C.B.

Publié le par culture

Monsieur-Bernard-Mallet.JPGLe Souvenir Chouan de Bretagne vient de perdre un ami, un fidèle adhérent depuis 14 ans et, encore, un homme rare.

Monsieur Bernard Mallet nous a quittés.

Homme d'une très importante culture littéraire, doué d'une capacité d'analyse rafraîchissante, il était devenu désabusé devant les capacités qu'avait notre pays de s'enfoncer dans le marasme, économique, politique, spirituel, bien que sur ce dernier plan il  avait retrouvé un certain optimisme. Il était rassérénant de discuter avec lui, de voir son oeil pétillant, n'utilisant pas de circonlocutions ampoulées pour parler des sots et des imbéciles vaniteux.

Du bonheur !

Monsieur Mallet avait rempli plusieurs mandats de Président du Tribunal de Commerce ; dans d'autres genres il avait créé l'Institut Nantais Historique et Littéraire, permettant au public de rencontrer, lors de leurs conférences, des auteurs différents tels que Jean Sévillia, Jean de Viguerie, Reynald Secher, le général Pichot-Laclos, Joël Hautebert etc...qu'il présentait avec un merveilleux talent oratoire.

En 2006 il avait participé au Comité CélébrationS Charette pour les 210 ans de la mort du général brito-vendéen. Il avait aussi dirigé l'Association d'Eglise "La Providence", siégé au COmité DIocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC) fortement apprécié de ceux qui l'approchaient. En 2002 il avait organisé tout un circuit de visites et rencontres pour le Duc de Vendôme aux Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, à l'Abbaye de Kergonan, à l'Arsenal de Brest et avec le Souvenir Chouan de Bretagne à Auray.

Bernard Mallet était passionné par tout ce qui pouvait participer au redressement de notre pays et s'y donnait à fond. Il était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite.

Il est parti rejoindre Dieu en qui il croyait tant, acceptant de laisser quatre de ses enfants se mettre à son service, deux moines, deux moniales.

La messe de funérailles de Monsieur Bernard Mallet sera célébrée en l'église Saint Clément de Nantes, jeudi 14 février à 14 H.

Nous présentons à Madame Françoise Mallet (descendante du Marquis de La Rouërie) ainsi qu'à ses neuf enfants, l'expression de notre amicale sympathie et de notre tristesse.


Partager cet article
Repost0

Louis XVI, Monseigneur Madec, des similitudes testamentaires...

Publié le par culture

Louis XVI inverséDans son testament rédigé dans la nuit de Noël, Louis XVI écrivait (entr'autres):

Au nom de la très sainte Trinité, du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Je meurs dans l'union de notre sainte Mère l'Eglise catholique, apostolique et romaine

Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance de me pardonner le mal qu'ils croient que je peux leur avoir fait.

 ............................................................................................

Mgr-madec-copie-1.jpg

 

Dans son testament spirituel, rédigé en Bretagne, le 20 janvier 2013, la veille du 220ème anniversaire de l'exécution de Louis XVI, Monseigneur Joseph Madec écrivait (entr'autres):

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

Je meurs dans la foi catholique apostolique et romaine

A tous ceux que j’ai pu blesser, je demande humblement pardon.

 

Bien sûr ces termes sont propres  à des catholiques, mais il y a quand même des similitudes curieuses, en particulier la date choisie par notre Membre et adhérent pour rédiger son ultime pensum.

Je vous recommande la lecture, de l'homélie donnée par Monseigneur Centène à l'occasion de la cérémonie de funérailles. Belle écriture d'une peu fréquente profondeur!

Partager cet article
Repost0

DECISION DU SOUVERAIN PONTIFE, lundi 11 février 2013.

Publié le par culture

Benoit-XVI.jpg

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Benoît XVI avait eu un prédécesseur dans ce renoncement à sa charge:le Pape Grégoire XII en 1415.

Les média français (entr'autres) et certains hommes politiques - Juppé, Kouchner, Cohn Bandit, Chirac etc..- vont devoir trouver un autre pigeon d'argile pour leurs Ball-trap démago-politiques, eux qui, sur le plan poilitique et intellectuel n'atteignaient même pas le dessus de la semelle de ses chaussures.

Merci Saint Père pour votre travail durant ces presque 8 années.

Partager cet article
Repost0

BIENTÔT, UNE NOUVELLE PRODUCTION REYNALD SECHER.

Publié le par culture

P2030071P2030071P2030071-001-copie-1.jpgP2030059P2030059P2030059-001.jpg

Virée de Galerne 1793.

Tel sera le titre du nouveau DVD produit par Reynald Secher. Dimanche 3 février la troupe des"Brigands du Bocage" en a tourné un épisode, dans la campagne vendéenne, dans des conditions aussi boueuses qu'à l'époque. Le rôle le moins fatigant était tenu par le blessé qui n'avait qu'à se laisser transporter. Tous les acteurs ont pris leurs rôles au sérieux, sans rechigner sur les répétitions de prises de vues et reprenant les attitudes abattues de ceux qui viennent de se battre avec les Bleus.

Ce DVD couvre tous les épisodes qui se sont déroulés du 17 octobre 1793, depuis Saint Florent le Vieil jusqu'à Granville, et le tragique dénouement à Savenay le 23 décembre 1793. Une belle, et peu connue, page d'Histoire.

Un roboratif déjeuner, avec un délicieux pot-au-feu concocté par Ghislaine et Jean-Pierre ainsi que les tartes aux pommes - maison - apportées par le Souvenir Chouan de Bretagne, arrosé comme il se doit, avaient apporté l'énergie nécessaire aux participants à ce tournage.

Normalement, ce DVD sera en vente à partir du mois de mai.

Voir autre article sur le Blog des Brigands du Bocage en cliquant sur cette phrase.

Et aussi sur le Blog de "Vendéens et Chouans".

Partager cet article
Repost0

10 Février 1793

Publié le par culture

Danton-Antoinette-Gabrielle-madame-1.JPGMort de la femme de Danton qu'il avait épousée en l'église Saint Germain l'Auxerrois en 1787.

Antoinette Gabrielle Danton, née Charpentier est décédée à l'âge  de 35 ans en mettant au monde leur quatrième enfant mort-né.

En rentrant d'opérations en Belgique, le tribun apprendra la mort de son épouse, la fera nuitamment exhumer et en fera réaliser un moulage à l'origine de ce buste. Il pleurera abondamment en lui demandant, un peu tard, de lui pardonner ses turpitudes.

Cet épisode de la vie du farouche conventionnel, équivoque, en ouvrira un autre que nous évoquerons dans quelques mois.



Partager cet article
Repost0

9 FEVRIER 1793, ABSOLUTION COLLECTIVE !

Publié le par culture

massacresseptembreCarnavale.jpgDécret de la Convention, en date du 9 février 1793, qui "suspend les procédures relatives aux évènements des premiers jours de septembre 1792 ".

Terme pudique pour désigner ce que nous appelons les "Massacres de septembre" qui firent au moins 1500 victimes, assassinées dans des conditions horribles, pour la plus grande gloire de la révolution. Ces massacres font partie intégrante des valeurs fondatrices de la république, chères à nos hommes politiques (hommes au sens latin du terme englobant les hommes et les femmes politiques de toutes couleurs). 

En évacuant ce "problème" la Convention évite à divers individus, membres de la Convention ou de la Commune Insurrectionnelle de Paris de rendre des comptes, pas devant elle mais devant l'Histoire. Citons quelques noms: Danton, Panis, Billaud-Varenne, Sergent-Marceau, Jourdeuil, Santerre, Huguenin, Stanislas Maillard, Hébert, François Héron, Lenffant, Duffort, Leclerc etc...et leurs hommes de main ; la rémunération sera de 1 Livre par assassiné alors que les "ouvriers" demandaient 40 sous. Certains obtiendront de récupérer les habits des victimes, les valeurs (argent, bijoux) étant données aux responsables des massacres. Les victimes étaient de dangereux contre-révolutionnaires: prêtres emprisonnés souvent malades et âgés, enfants, droits communs, malades psychiatriques, prostituées, orphelins etc...

Hypothèse: Et si on avait voulu tuer à moindre frais pour effrayer la population et créer, déjà, une atmosphère de Terreur afin de mieux impressionner la population et la rendre plus docile ?

Pour le moment, les assassins sont assurés de leur impunité. Et les Girondins, complices, ne vont pas tarder à s'en mordre les doigts ......tant qu'ils ont une tête pour le faire !!!

Partager cet article
Repost0

Messe de funérailles de Monseigneur Joseph Madec

Publié le par culture

P2080077P2080077P2080077.jpgCe matin, à 10 H 30, la nef de la Basilique de Sainte Anne d'Auray était comble pour assister à la messe de funérailles de Monseigneur Joseph Madec, évêque émérite du diocèse de Toulon-Fréjus, célébrée par Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, entouré de plus d'une centaine de prêtres venus de tout le diocèse.

Le prédécesseur de Mgr Centène, Monseigneur François-Mathurin Gourvès était présent.

Une mini chorale, sous la direction du chef de choeur de la Basilique, soutint la ferveur de l'assemblée - qui a remarquablement participé à la prière chantée -  par de beaux chants polyphoniques. Les chants traditionnels bretons "Kalon sakret Jézus", "O Rouanez karet en Arvor" résonnèrent sous les voûtes, accompagnés par orgue et bombarde.

La vie sacerdotale et épiscopale de Monseigneur Madec fut retracée et Monseigneur Centène, dans sa superbe homélie, lui rendit un hommage appuyé pour la façon dont il avait redressé la vie religieuse et sacerdotale dans le diocèse sinistré du Var.

P2080078P2080078P2080078.jpgUn cousin de l'évêque défunt, avec beaucoup de délicatesse, exprima combien ce prêtre et évêque avait été un "phare" pour son frère et sa soeur, ses beau-frère et belle-soeur, neveux et nièces et avec quel bonheur cet enfant de Ploemel était reçu quant il revenait dans sa famille pour se retremper dans son pays breton dont il maîtrisait parfaitement la langue. Il avait célébré le 200ème anniversaire de la mort de Pierre Guillemot, en janvier 2005, par une messe en breton à Bignan.

P2080083P2080083P2080083

 

P2080085P2080085P2080085.jpg 

 

 

A la fin de cette cérémonie d'une durée de deux heures,  Monseigneur Centène et Mgr Gourvès, les prêtres et les fidèles ont accompagné le cercueil jusqu'au corbillard qui mènera Monseigneur Madec dans son ancien diocèse de Toulon où seront célébrées, demain, les obsèques solennelles avant l'inhumation dans la crypte des évêques. Monseigneur Madec était non seulement un ami du Souvenir Chouan de Bretagne mais aussi un Membre et fidèle adhérent depuis 18 ans.

Que Dieu l'ait en sa sainte garde et maintenant qu'il a rejoint les Chouans dont il honorait la mémoire, qu'il veille sur la Bretagne et la France.


Partager cet article
Repost0

MONSEIGNEUR JOSEPH MADEC, Membre du SCB, est décédé

Publié le par culture

ORDINATIONS-A-STE-ANNE--6--copie-1.jpgMonseigneur Joseph Madec, évêque émérite de Toulon-Fréjus, Membre et adhérent du Souvenir Chouan de Bretagne depuis 18 ans, Prêtre et Evêque fort de sa foi, est décédé après une longue vie au service de Dieu.

Il est à droite de ce cliché pris lors de l'ordination diaconale de l'abbé Frédéric Fagot, ancien conseiller en Histoire du Souvenir Chouan de Bretagne, en la Basilique de Sainte Anne d'Auray, en juin dernier.

Monseigneur Madec était là, encore, le 22 décembre, pour l'imposition des mains lors de l'ordination sacerdotale de l'abbé Frédéric Fagot.

Monseigneur Madec avait laissé sa place, après 17 années sur le trône épiscopal de Toulon-Fréjus, à Monseigneur Dominique Rey, qui lui même appela, pour servir l'Église, l'abbé Marc Aillet, maintenant évêque de Bayonne.

Il s'était retiré, tout simplement, comme curé de Cléguérec, dans le Morbihan. Il avait célébré la messe en breton, en l'honneur de Pierre Guillemot, en janvier 2005 à Bignan,.

Les obsèques de Monseigneur Joseph Madec seront célébrées par Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes,  en la basilique de Sainte Anne d'Auray demain Vendredi à 10 H 30. Une messe d'obsèques sera célébrée en la cathédrale de Toulon, samedi, suivie de l'inhumation dans la crypte des évêques.

Le Souvenir Chouan de Bretagne sera présent, demain, avec le drapeau représentant l'ensemble des Membres de l'Association.

Partager cet article
Repost0

CHOUAN, C'EST MAINTENANT, 1793 BIS !!!

Publié le par culture

François-Athanase au micro de l'Assemblée européenne ! C'est du Villiers au mieux de sa forme, c'est une oraison grandiose, mieux que Bossuet car on n'est plus dans le domaine de l'irrationnel mais, hélas !, dans le réel. C'est le même enthousiasme que pour la présentation du "Roman de Charette" à Nantes ; ce n'est pas un discours compassé d'un politicien retord, c'est une cause défendue avec foi. Pas de papier, un ton convaincu, le Maraîchin sort de son marais pour aller agiter le marigot dans lequel se prélassent les crocodiles de Strasbourg bien à l'aise(voir une des dernières images, caricaturale, avec la posture d'un profiteur vautré) dans leurs confortables immunités - et indemnités - parlementaires, responsables et pas coupables.
Le petit bonhomme à lunettes, à droite de l'écran, tripotant son papier et un stylo bille, et qui semble ne pas comprendre ce que dit Philippe de Villiers, n'est pas un martien auquel on a oublié de donner un casque de traduction. C'est le Tsar de 17% des français, l'avatSar pour les 83 % autres.
Cet article va certainement déplaire à Jean-Yves de Versailles qui va trouver que le Souvenir Chouan de Bretagne fait de la politique. Et alors ? Qui a monté 1989 ? Qui a interdit d'évoquer certaines périodes ? Qui a raconté n'importe quoi sur la France, son Histoire, ses colonies, l'esclavage etc ...
Il y a 220 ans, ceux qui vont entrer dans l'Histoire, faisaient de l'Histoire ou de la politique ? Ils voulaient sortir de chez eux pour aller féliciter les Jacobins parisiens ?
Alors, pour une fois, un Blog d'Histoire fait de la politique, juste quelques minutes, just for the fun !
 Merci à Mariele pour le lien.


Partager cet article
Repost0

MERCREDI 6 FEVRIER 1793, Fluctuat nec mergitur, pour combien de temps ?

Publié le par culture

image0Dans son ultime ouvrage François-Athanase Charette de La Contrie, sous la plume de Philippe de Villiers, raconte le roman de sa vie. Une écriture  superbe pour un homme du XVIIIème (siècle pas arrondissement) qui s'adresse à notre époque, mort à 33 ans (exactement moins un mois et 3 jours).

Il raconte dans son dernier et ultime ouvrage comment il a été nommé lieutenant de vaisseau, à l'âge de 24 ans, alors qu'il était garde de marine depuis huit ans, monté à ce grade au mérite, c'est à dire par les campagnes de manoeuvres et de guerres qu'il a menées durant ces huit ans. Se posant ainsi par rapport à de grands officiers de la Royale comme le Bailli de Suffren (prononcer in et non enne) lieutenant de vaisseau à 30 ans, le superbe La Pérouse à 36 ans, le grand amiral du Chaffault à 29 ans, Kerguelen qui dut attendre 23 ans de garde de Marine et d'Orvilliers 26 ans de garde de Marine ! Il n'est pas nécessaire d'aller chercher Napoléon pour dire qu'il y avait du génie chez cet homme, jeune de surcroît. Qu'imaginer si les rôles avaient été inversés. Philippe de Villiers aurait-il écrit ce roman - qu'il faut lire et relire - et la France ne serait-elle pas heureuse de se souvenir qu'elle est la digne héritière de Charles Martel plutôt que de vivre sous les indignes imbécillités de François Marteau ?

Bref !

En ce mercredi 6 février 1793, la Convention décrète:

Article 2/La destitution des officiers de Marine qui ne sont pas rentrés dans les ports de France au terme de la loi sur les dangers pour la patrie.

Article 3/: Le ministre de la marine pourra choisir des contre-amiraux parmi les capitaines de vaisseaux actuellement à leurs postes ou en activité de service depuis le 31 décembre.

Article 4/: La désertion ( ben pourquoi?)des capitaines de vaisseaux sera suppléée par la nomination de capitaines à l'ancienneté.

Article 5/: Le ministre de la marine choisira la moitié des capitaines de vaisseau parmi tous les lieutenants de vaisseau, quelque soit leur temps de navigation dans ce dernier grade, et parmi les capitaines de commerce ayant cinq années de commandements en course ou au long cours. Les uns et les autres devront apporter des certificats de civisme.    ( Il faut souligner qu'il n'y a aucune comparaison possible entre la marine de guerre et la marine commerciale-note SCB)

Article 7/: Le temps de navigation pour les lieutenants de vaisseau sera fixé à 5 ans soit sur des navires de l'Etat soit sur des vaisseaux de commerce.

Article 10/: Le nombre d'années de navigation exigé pour le grade d'enseigne de vaisseau sera fixé à quatre, soit sur des vaisseaux de l'Etat soit sur des navires de commerce.

Article 11/: (le plus surprenant)Les felouques de Corse font partie des forces navales de la République française; en conséquence, les officiers attachés jusqu'ici à leur service seront incorporés dans la marine nationale et y prendront rang selon leur grade.(De quoi donner des idées à notre actuel Ministre de la guerre - ancien antimilitariste -Le Drian, d'embaucher des barreurs de 420 pour commander les unités de la Flotte voire notre alternatif porte-avion)!

Article X/: On peut supposer qu'avec de tels décrets, la Marine militaire - ex Royale - se prépare de sacrés jours de tempêtes, de naufrages et de deuils ! Et 220 ans après, les incapables qui dirigent la France n'ont toujours pas retenu la leçon !!!

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>