19 OCTOBRE 2025, LE CASSE DU SIECLE AU LOUVRE ?
Ce matin, à 9 H 30, a eu lieu un casse opéré par des malfrats, en 7 minutes, dans la galerie Apollon du Louvre. Opération étrange peut-être commanditée de l'étranger ? A moins d'être démontés pour en récupérer les pierres précieuses ces joyaux ne sont pas négociables, sous leur présentation actuelle, sauf auprès de collectionneurs richissimes.
On pourrait se permettre une boutade au sujet de cet acte scandaleux : Peut-être des personnes qui, inquiètes de l'état de déliquescence de la France, ont voulu sauver une partie du patrimoine historique de notre pays ?
Quelqu'un qui a voulu éviter ce que la IIIème république osa faire en 1887 en vendant, à l'instigation du député Benjamin Raspail (précurseur LFI), une partie des Joyaux de la Couronne pour une somme dérisoire par rapport à la valeur des Joyaux ?
D'après la vidéo aperçue il semble que ce soit cette vitrine qui ait été brisée ; sans entraîner de réactions particulières. Les joyaux exposés se rapportent à la Maison impériale, mais il faut se souvenir que beaucoup des pierres précieuses qu'ils contiennent provenaient, en grande partie, de ceux qui avait pu être récupérés après le Casse du millénaire de septembre 1792.
Il semblerait que la couronne de Joséphine ait été retrouvée, perdue (?) par les malfrats.
Il ne faut pas oublier, ou du moins rappeler ce dont le Souvenir Chouan de Bretagne, dans La Revue de décembre 2012, avait traité dans un article "Le Casse du millénaire" qui s'était déroulé entre le 11 et le 17 septembre 1792 dans les locaux du Garde-meuble, alors que la Famille royale était emprisonnée au Temple. Les Joyaux de la Couronne étaient entreposés dans douze armoires de fer. Du vol le plus important peu de pièces furent retrouvées dont Le Sancy.
Des comparses, en état d'ébriété furent arrêtés lors du troisième vol ; 8 furent guillotinés séance tenante.
Les députés Girondins, chargés de l'enquête policière, seront guillotinés.
Le "Casse du Millénaire" de septembre 1792 semble avoir bénéficié à beaucoup de malfrats, le premier soupçonné, Danton, pour soudoyer le Duc de Brunswick, retirant ses troupes permettant la "victoire" de Valmy, dans les affaires duquel on retrouvera des bijoux. Dans son article, Olivier Blanc évoquait l'enrichissement subit de membres de la Commune de Paris dont Hébert, sans compter Pache ou Marat. Santerre, le brasseur, en charge de cet édifice et de son trésor ne fit établir aucune ronde, aucune surveillance, et fait tout ce qu'il fallait pour qu'un vol puisse s'accomplir. Comme l'écrivait Olivier Blanc "Il semblait que le vol avait été comme favorisé par celui-là même qui était chargé de surveiller le Garde-Meubles".
Le "Casse" de septembre 1792 est estimé à l'équivalent de 500 millions d'euros (en valeur pour l'époque pas maintenant).
Concernant Le Louvre comment se peut-il que personne n'ait été intrigué par un camion nacelle, à 9 h 30, un dimanche matin, à hauteur d'un balcon, sans aucune alerte d'un risque quelconque ; pourquoi les fenêtres ne sont pas sécurisées par des alarmes, pourquoi personne dans une ville comme Paris, ou les agents verbalisateurs sont omniprésents, n'a réagi devant le bruit d'un lapidaire pour entrer dans un palais dont les portes sont ouvertes ? Finalement les locaux des joailliers de la Place Vendôme sont mieux protégés !
Les consoles d'une grande surface sont mieux surveillées !
Silence radio de Annie Dingo, mairede de Paris et du locataire de l'Elysée.
/image%2F0551905%2F20251019%2Fob_16a41a_galerie-apollon-du-louvre.jpg)
/image%2F0551905%2F20251019%2Fob_03181d_les-joyaux-de-la-couronne.jpg)
/image%2F0551905%2F20251019%2Fob_6ea29d_le-sancy.jpg)