16 OCTOBRE 1793, 16 OCTOBRE 2025, MARIE-ANTOINETTE.
Comme il le fait depuis des années, Marc fidèle membre du Souvenir Chouan de Bretagne, est venu honorer la mémoire de la Reine Marie-Antoinette, en déposant un bouquet à l'heure de l'exécution, 12 H 15, sur le lieu de son supplice ; femme outragée dans sa dignité par un emprisonnement infâme et exécutée sur la base d'un dossier fictif. L'exécution eut lieu le 16 octobre, devant l'Hôtel du Garde-meubles devenu Hôtel de la Marine en 1799.
Il y a un an nous avions adjoint à l'hommage de Marc un entretien, sur "Secrets d'Histoire" de l'ancien ministre de la Justice, l'abolitionniste de la peine de mort (pour les criminels avérés mais pas pour les innocents) Robert Badinter (dont le cercueil contenant sa robe d'avocat, un peu de lecture, peut-être quelques vêtements usagés dont sa veuve n'arrivait pas à se défaire, a été panthélonnadisé- pour Panthéon et pantalonnade -, certainement les funérailles, les plus chères d'une boîte en bois, voulues par le capricieux élyséen) qui avait qualifié le procès d'infamie.
" Le procès de Marie-Antoinette est une infamie de bout en bout, aussi bien pour le traitement en prison qui est ignoble, avec la surveiller jusque dans sa cellule avec des municipaux en armes que dans le déroulé du procès. Où a été dépassée la limite de l’ignominie judiciaire à propos des rapports de Marie-Antoinette avec son fils, et des pratiques incestueuses, ce qui était ignoble, ignoble ; que même dans les modalités de l’exécution, bien sûr sur la guillotine, comme son mari et tant d’autres. Mais lui couper les cheveux, petit bonnet, carmagnole, lui faire ce parcours si long, faire supporter dans la charrette, non plus comme son mari en voiture ; non! en charrette pour que tout le monde puisse la voir, la charrette des condamnés à mort, avec les mains liées derrière le dos..."
Un autre bouquet a été déposé par quatre personnes sous un ciel gris, écrit Marc que nous remercions ainsi que son épouse.
A Plumelec, le 16 octobre 1792, les biens meubles et immeubles des 19 religieuses bénédictines, expulsées de leur prieuré de Locmaria le 1er octobre, sont mis en vente. Plus de deux cents Révoltés, que l'on n'appelle pas encore Chouans, viennent manifester violemment leur opposition à cette vente sacrilège. Deux gendarmes sont gravement blessés et un autre tué. L'appel à la force armée entraîne le repli des révoltés dont quatre sont tués.
Le 16 octobre 1795, Joseph Le Bon, prêtre oratorien apostat, Représentant en mission de la Convention, "Le bourreau d'Arras" monte à la guillotine sur la place publique d'Amiens pour expier ses crimes commis en appliquant la loi.
Un autre 16 octobre : c'est en ce jour symbolique de 2005 que Monseigneur Raymond Centène est sacré, en la basilique de Sainte Anne d'Auray, évêque du diocèse de Vannes. Bon anniversaire Monseigneur pour vos 20 ans d'épiscopat.
/image%2F0551905%2F20251016%2Fob_b93b9f_octobre-2025-marie-antoinette-2.jpg)
/image%2F0551905%2F20251016%2Fob_133a69_octobre-2025-marie-antoinette.jpg)