PELERINAGE FEIZ e BREIZH, 20 & 21 PROCHAIN et NOTE RELIGIEUSE.
Samedi à 8 heures en la chapelle de Mangolérian en Monterblanc sera célébrée la messe du départ de la huitième édition de Feiz e Breizh. Deux mille personnes sont attendues avec une logistique "tirée au cordeau". Puis ils se lanceront sur les chemins creux (et moins creux) pour arriver, après une nuit de bivouac, à Sainte Anne d'Auray. La messe pontificale sera célébrée en la basilique, à 15 H 30, par Monseigneur Raymond Centène évêque de Vannes.
Le choix de la célébration s'est porté sur la forme Tridentine. Rit romain que le curé de Sarzeau appelle la "messe médiévale". Ce en quoi ce prêtre fait une erreur historique car l'époque médiévale se termine pour les historiens au XVème siècle, exactement en 1492 et la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb. Elle laisse la place à l'époque dite Moderne. Donc la messe Tridentine est de l'époque moderne.
Or le Concile de Trente, ville du Nord-Est de l'Italie relativement proche de la Suisse et de l'Autriche dont elle fit partie de l'empire, se tînt en cette ville de 1545 à 1563. Ce ne fut pas un Concile de 3 ans, comme Vatican II, mais de 18 ans qui vit se succéder 5 papes. Ce Concile codifie la célébration de la messe et son orientation vers le Levant, les sept sacrements (et le sacrement de l'ordre) la construction des autels, le bréviaire pour les prêtres, l'extirpation des hérésies, confirme le culte de la Sainte Vierge et des saints (s'opposant ainsi à Luther qui avait souhaité ce Concile). Les 220 Pères conciliaires signent l'acte final le 4 décembre 1563.
Un Dominicain, Antonio Ghisliéri (Michele Ghisliéri en religion), participe à ce Concile dès 1556 en sa qualité de nouvel évêque de Sutri puis de cardinal (1557). A la mort du dernier Pape du Concile Paul IV, en décembre 1565, à l'issue d'un conclave de 18 jours, il est élu Pape sous le nom de Pie V. Le 14 juillet 1570 il promulgue la Bulle pontificale Quo primum tempore qui entérine les décisions du Concile de Trente. On doit aussi à Pie V d'avoir prêcher la lutte contre les Ottomans battus lors de la Bataille de Lépante (15 octobre 1571).
Parfois l'erreur de nommer la messe traditionnelle Messe de Saint Pie V est fréquente, je la commets parfois, le vrai terme est Messe Tridentine, issue d'un Concile. C'est cette messe que célèbrera l'évêque de Vannes car elle fait partie du patrimoine mémoriel de l'Eglise et n'est pas un patrimoine médiéval, n'en déplaise au curé de Sarzeau !
/image%2F0551905%2F20250918%2Fob_ec92cd_feiz-e-breizh-affiche-2025.jpg)