LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE AUJOURD'HUI.
Cinq ans et deux mois (18 juillet 2020) après l'incendie criminel causé par Abayisenga, un Rwandais sous Obligation de Quitter le Territoire Français, une cérémonie, présidée par Monseigneur Laurent Percerou évêque de Nantes, était consacrée au réveil de l'orgue. L'orgue de chœur, le seul des deux qui n'ait pas été détruit par le Rwandais, réfugié "politique" depuis 2012 , et sans papier, mais bénéficiant du soutien des catholiques nantais bien-pensants qui l'avaient emmené à Rome où il avait rencontré le Pape Francisco.
Une OQTF le frappe en novembre 2019 mais l'alors évêque de Nantes, Jean-Paul James, au mépris de la séparation des pouvoirs (rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César), demande au Préfet de Loire-Atlantique de faire preuve de bienveillance (était protégé par l'évêché qui (l'évêque) avait demandé au préfet la bienveillance concernant son dossier et son avenir"(source Ouest-France 26 juillet 2020)
L'archiprêtre Champenois retire les clés de la cathédrale à un bénévole qui proposait ses services (gratuits) aux touristes entrant dans la cathédrale qu'il leur faisait découvrir mais les confie à un individu en situation illégale y compris les clefs d'accès au Grand orgue.
Il a aspergé d'un liquide combustible le Grand orgue un joyau musical et d'ébénisterie datant du XVIIème siècle, totalement annihilé, la console (claviers) de l'orgue de chœur, la cathèdre de 1891 et une partie des stalles, ainsi qu'un tableau unique de Saint Clair (premier évêque de Nantes) guérissant des aveugles.
Si l'OQTF avait été appliquée il n'y aurait pas eu 32 millions d'Euros de remise en état de la cathédrale, elle serait restée intacte avec son orgue fruit de générations de facteurs d'orgue, les vitraux datant d'Anne de Bretagne n'auraient pas été détruits, les catholiques auraient pu continuer à pratiquer leur foi dans ce lieu qui a échappé à la destruction des protestants, les révolutionnaires cinglés qui voulaient la démolir, les bombardements américains de 1943 et 1944, l'incendie de 1972 du à un couvreur qui n'avait pas, bizarrement, éteint son chalumeau lorsqu'il était descendu pour absorber son casse-croûte.
Si l'OQTF avait été appliquée le Père Olivier Maire qu'il a assassiné le 9 août 2021 serait encore vivant !
Pour accéder à la cérémonie de ce soir il fallait s'être inscrit et avoir un QR code ou un billet, ce qui sera identique pour la messe demain ; par contre aucune annonce d'une quelconque bénédiction (re consécration paraitrait exagérée bien qu'il y ait eu profanation ) ; un peu comme on rouvre une salle de spectacle après travaux.
Tout cela est bien décevant. Je pense que Monseigneur Jean-François de Hercé, neveu de l'héroïque évêque de Dol de Bretagne, qui avait fait achever la construction de la cathédrale, aurait eu une homélie plus percutante.
Mais reconnaissons quand même que la cérémonie fut plus digne que la réouverture de Notre Dame de Paris, plus religieuse ; même si l'on peut regretter que les improvisations auraient pu être meilleures en faisant appel au registre religieux, bien qu'il me semble avoir entendu des stances du Salve Regina, mais aucune au Saint Esprit invoqué par l'évêque. Mais quand même bien mieux que les improvisations dans Notre Dame.
Noël Stassinet
Avant abayisenga
Après abayisenga
Nouvelle console de l'orgue de chœur celle d'origine ayant été totalement détruite.
/image%2F0551905%2F20250927%2Fob_ba0fd0_copie-de-grandes-orgues-de-la-cathedra.jpg)
/image%2F0551905%2F20250927%2Fob_0acbe8_copie-de-cathedrale-de-nantes-sept-202.jpg)
/image%2F0551905%2F20250927%2Fob_b5c693_orgue-de-choeur-nouveau.jpg)