OBSEQUES DE MONSIEUR PIERRE FABRE IL Y A DOUZE ANS.
Le 23 juillet 2013 les obsèques de Monsieur Pierre Fabre étaient célébrées, en la cathédrale Saint Benoît de Castres, par l'archevêque d'Albi, Monseigneur Jean Legrez. L'archevêque pouvait le faire Monsieur Pierre Fabre ayant financé, de ses propres deniers, et non ceux de son entreprise, les importants travaux de restauration de la cathédrale. Discret le mécène n'en avait pas parlé, non par honte, mais à cause de ses convictions de participer au bien religieux.
J'ai hésité un peu à rédiger ce petit article mais je dois, à Monsieur Pierre Fabre comme des milliers de personnes, la belle vie professionnelle que j'ai eue, la vie familiale et la possibilité de faire du bénévolat sans compter. 10000 personnes dans le monde, 4000 en France, dont 3000 dans le Tarn et le Midi-Pyrénées. Son centre était le Tarn et surtout sa ville natale Castres. Ce qui avait créé des soucis avec certains postulants à la Direction (exigeant de beaux émoluments supérieurs aux siens) qui préféraient Paris à Castres. Né natif mais fidèle à sa ville où tout ce qui existe lui est redevable, de son Entreprise, aux commerçants jusqu'au marchand de voitures !
Il n'était pas un patron d'industrie mais un père d'entreprise exigeant, certes, mais passer d'une paillasse de laboratoire de pharmacie à une Entreprise entraîne des obligations pour que tout fonctionne pour le mieux.
Ayant reçu les derniers sacrements de l'Eglise sous le regard de la statue de Notre Dame de Lourdes qui était dans sa chambre il est parti en paix.
Nous avons manqué de ce genre de patron en France. Il a créé la participation des salariés ; 10% des salariés sont actionnaires de l'Entreprise.
Merci Monsieur Pierre Fabre, vous qui aimiez la Chouannerie (ce que vous m'aviez dit en 2007). Que votre âme repose en paix.
/image%2F0551905%2F20250723%2Fob_d26b4d_monsieur-pierre-fabre.jpg)