INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025

Publié le par culture

INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025

Les commentaires vont bon train sur notre nouveau successeur de Saint Pierre, le pape Léon XIV, dit le Pape américain. Cette appellation est  une absurdité car, élu par une grande majorité de cardinaux, il devient le Souverain Pontife, rompant toute attache natale. Pape et évêque de Rome apparut avec un regard clair et direct et un sourire chaleureux à la loggia de la basilique : on ressentait sa vive émotion, contrairement à son prédécesseur et contrairement à lui il avait revêtu par dessus sa soutane la mozette et l'étole habits de sa fonction ; et s'il a béni la foule il n'a pas commis la sottise de lui demander de le bénir!

Il  prend le nom  d'un Pape romain, Léon, une longue lignée remontant au Vème siècle (440). Léon XIII est le Pape de la Doctrine sociale de l'Eglise, thème vampirisé, accaparé,  par la gauche sous le nom de socialisme, mais aussi le pape de la condamnation du divorce, de l'avortement, de la franc-maçonnerie, du communisme et du libéralisme (ou capitalisme excessif). Tous ont des points communs que l'on retrouve chez le nouveau Pontife ; qu'il ait choisi ce nom ne peut être le fruit du hasard mais celui de la réflexion et de l'œuvre du Saint Esprit.

Léon XIII fut aussi le Pape du Rosaire et de la dévotion à la Sainte Vierge et, détail moins connu, le Pape de l'officialisation de la présence des ossements de saint Jacques à Compostelle. Les "gens qui savent " taxent Léon XIII de "Pape du ralliement" oubliant simplement que ce Pontife, qui fut une grande pointure sur le plan théologique, intellectuel, canonique, rappelait simplement ce qui avait été institué par Jésus-Christ : rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Dimanche 18 mai, Léon XIV est intronisé lors d'une belle cérémonie place Saint Pierre avec messe chantée en grégorien. Paul VI avait écarté le port de la tiare (représentant les trois pouvoirs sur les rois, le peuple comme Vicaire de Jésus-Christ et l'Eglise) cette cérémonie s'appelait alors couronnement.. Le Pape Benoît XVI avait remplacé la tiare par une mitre pontificale portant 3 traits horizontaux rappelant les trois couronnes de la tiare. On peut regretter que Léon XIV ait préféré porter la mitre de Francisco qui ne  rappelle pas cette hérédité.

Il utilise la férule (bâton pastoral du pape comme la crosse pour les évêques) de Paul VI. Benoît XVI aussi avant de reprendre celle du pape Pie IX (et qu'avait donc utilisée Léon XIII). Au cours de cette messe il a montré qu'il connaissait bien l'usage du latin et a démontré une belle piété dans la célébration et une grande gravité lorsqu'il a reçu le pallium et une belle émotion lorsque le cardinal lui a passé l'anneau du pêcheur (anneau en or que son prédécesseur ne portait pratiquement jamais trouvant mieux faire "pape des pauvres" en ne portant que son anneau épiscopal d'archevêque)

Un détail à remarquer, contrairement à Francisco, Léon XIV avait revêtu l'amict, cette pièce de tissu que le célébrant pose  brièvement sur sa tête (en signe de protection contre le mal) avant de le mettre autour de son cou, en dissimulant le col romain, qu'il attache par deux cordons autour de sa taille avant de revêtir son aube. Cette pièce de tissu avait disparu avec la catastrophique réforme liturgique de 1969 ; mais il a retrouvé la faveur d'un grand nombre de clercs et particulièrement chez les nouveaux prêtres.

Maintenant laissons au nouveau pape le temps de l'action ; il est plus facile de faire des dégâts que de les réparer et là Léon XIV a un sérieux chantier. Une tâche écrasante repose sur ses épaules, non seulement sur le plan religieux mais aussi sur les plans politique et diplomatique mais il semble avoir là, comme Léon XIII, de belles dispositions. Enfin souvenons-nous que l'Eglise a 1995 ans et qu'elle a l'éternité devant elle.

N'oublions pas  ces paroles du psaume 89 "à Tes yeux mille ans sont comme hier"

Je trouve une ressemblance, de profil, avec Pie XII qui fut un grand pape et un fin diplomate.

INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
INTRONISATION DE LEO PAPA XIV, DIMANCHE 18 MAI 2025
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :