GOUVERNER EN MENTANT. SAINT JUST 1794

Publié le par culture

GOUVERNER EN MENTANT. SAINT JUST 1794
Saint Just au nom du Comité de Salut public à la tribune de la Convention. 26 février 1794
Vous avez voulu une république ; si vous ne vouliez point en même temps ce qui la constitue elle ensevelirait le Peuple sous ses débris. Ce qui constitue une république c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé. On se plaint des mesures révolutionnaires ; mais nous sommes des modérés en comparaison de tous les autres gouvernements.
En 1788, Louis XVI fit immoler huit mille personnes de tout âge, de tout sexe, dans Paris, dans la rue Mêlée, sur le Pont-Neuf. La Cour renouvela ces scènes au Champ de Mars ; la Cour pendait dans les prisons ; les noyés que l’on ramassait dans la Seine étaient ses victimes ; il y avait quatre cents mille prisonniers ; l’on pendait par an quinze mille contrebandiers ; on rouait trois mille hommes ; il y avait dans Paris plus de prisonniers qu’aujourd’hui.
Dans les temps de disette les régiments marchaient contre le Peuple.
Parcourez l’Europe ; il y a dans l’Europe quatre millions de prisonniers, dont vous n’entendez pas les cris, tandis que votre modération parricide laisse triompher tous les ennemis de votre gouvernement. Infestés que nous sommes ! Nous mettons un luxe métaphysique dans l’étalage de nos principes, et les rois, mille fois plus cruels que nous, dorment dans le crime !
Citoyens, par quelle illusion persuaderait-on que vous êtes inhumains ?
[…] La monarchie, jalouse de son autorité, nageait dans le sang de trente générations et vous balanceriez à vous montrer sévères contre une poignée de coupables ? Ceux qui demandent la liberté des aristocrates ne veulent point de la république et craignent pour eux. C’est un signe éclatant de trahison que la pitié que l’on fait paraître pour le crime dans une république qui ne peut être assise que sur l’inflexibilité.
Le Moniteur Universel, 26 février 1794.
Mise au point SCB : A la date du 26 février 1794, plus de 200.000 morts dans l’Ouest, auxquels il faut ajouter les victimes de l’Ardèche, du Cantal, de Lozère, du Gard, de l’Hérault, de la région lyonnaise, du Pays Basque, du Sancerrois, du Nord etc. Hommes, femmes, enfants et nourrissons.
En cherchant partout aucune trace des huit mille morts à reprocher à Louis XVI ; rue Mêlée (Meslay) rien ; sur le Pont-Neuf, le 29 août (et non juillet) une échauffourée avec le Guet, pas de victimes ; au Champ de Mars, le 17 juillet 1791, entre 50 et 80 morts par la faute de Lafayette commandant la Garde nationale, la Cour n’est nullement impliquée ; ajoutons la journée des tuiles à Grenoble, le 7 juin 1788, 3 morts. Aucune trace des Noyés (Saint Just aurait pu demander à Carrier et à Francastel) sous Louis XVI. Quant aux 400.00 prisonniers, s’il n’y a pas de traces, Saint Just devait savoir qu’à la date où il s’exprime il n’y a, rien qu’à Paris, 5.600 prisonniers, que rien qu’à Nantes il y a eu 12.000 personnes guillotinées, noyées, fusillées.
Comme quoi la légitimité de la république repose bien sur le mensonge ; sa devise devrait être « Mentez, Mentez, il en restera toujours quelque chose ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :