CHAUMETTE 1793 VERSUS SANDRINE ROUSSEAU 2024

Publié le par culture

CHAUMETTE 1793 VERSUS SANDRINE ROUSSEAU 2024

UN CRÊTOIS MONTAGNARD 1793  FACE A UNE CRÊTOISE MONTAGNARDE 2024

Commune de Paris, 17 novembre 1793 :

« Une députation, à la tête de laquelle se trouvent des femmes couvertes du bonnet rouge, se présente au Conseil ; de violents murmures se manifestent dans les tribunes d’où l’on crie « Bas le bonnet rouge des femmes » ; le bruit augmente, le président se couvre, invite les tribunes à l’ordre ; le calme renaît.

Chaumette (Montagnard crêtois c’est-à-dire siégeant chez les ultras de gauche, en haut de la Montagne, note SCB) prenant la parole : « Je requiers mention civique au procès-verbal des murmures qui viennent d’éclater ; c’est un hommage aux mœurs : il est affreux et il est contraire à toutes les lois de la nature qu’une femme se veuille faire homme. Le Conseil se doit de rappeler qu’il y a quelques temps ces femmes dénaturées, ces Virago, parcoururent les halles avec le bonnet rouge, pour souiller ce signe de la liberté, et voulurent forcer toutes les femmes à quitter la coiffure modeste qui leur est propre. L’enceinte où délibèrent les magistrats du peuple doit être interdite à tout individu qui outrage la Nature.

La loi ordonne de respecter les mœurs et de les faire respecter. Or ici je les vois méprisées ! Eh depuis quand est-il permis d’abjurer son sexe ? Depuis quand est-il décent de voir des femmes abandonner les soins pieux de leur ménage, le berceau de leurs enfants, pour venir sur les places publiques, dans les tribunes aux harangues, à la barre du Sénat ? Est-ce aux hommes que la Nature a confié les soins domestiques ? Nous a-t-elle donné des mamelles pour allaiter nos enfants ? Non elle a dit à l’homme « sois homme : la chasse, le labourage, les soins politiques, les fatigues de toute espèce, voilà ton apanage » ; elle a dit à la femme « Sois femme : les tendres soins dus à l’enfance, les détails du ménage, les douces inquiétudes de la maternité voilà tes travaux ; mais tes occupations assidues méritent une récompense. […] Femmes impudentes, qui voulez devenir hommes, n’êtes-vous pas assez bien partagées ? Votre despotisme est le seul que nos forces ne peuvent abattre parce qu’il est celui de l’Amour et par conséquent l’ouvrage de la Nature. Au nom de cette même Nature, restez ce que vous êtes et loin de nous envier les périls d’une vie orageuse contentez-vous de nous les faire oublier au sein de nos familles en reposant nos yeux sur ce spectacle enchanteur de nos enfants heureux par vos soins ».

Le Moniteur universel 19 novembre 1793. Ce journal est un peu l'équivalent de notre Journal Officiel.

Pierre-Gaspard Chaumette dit Anaxagoras Chaumette finit sa vie sur l'échafaud le 13 avril 1794 avec les hébertistes, à l'âge de 30 ans. Il était le lointain ancêtre de l'acteur François Chaumette, Montagnard comme lui. En créant la Cinéscénie du Puy du Fou en 1977 Philippe de Villiers l'avait contacté pour être une des voix du spectacle. Plutôt interloqué Chaumette avait dit à Villiers "vous savez qui je suis ?" qui lui avait répondu "le descendant du Conventionnel régicide". Chaumette avait accepté, sa voix  avait côtoyé celle de Jean Piat. Bien que (très) proche du Parti communiste François Chaumette était au dessus des (basses) considérations de L'Humanité sur le spectacle du Puy du Fou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :