ERREUR DE PHILIPPE DE VILLIERS SUR CNEWS CE SOIR.

Publié le par culture

ERREUR DE PHILIPPE DE VILLIERS SUR CNEWS CE SOIR.

Erreur de Philippe de Villiers sur Cnews ce soir. Evoquant la scandaleuse profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen à La Trinité sur Mer (Morbihan) - on respecte les morts même si on a été en désaccord de son vivant - il évoque aussi avec juste raison la scandaleuse profanation des tombeaux de la basilique Saint Denis (demandée par Barère qui a son tombeau, intact, dans le cimetière Saint Jean de Tarbes).

Il aurait pu évoquer une autre profanation celle faite par Jean-Paul sartre qui, devant sa maîtresse (et pourvoyeuse de chair fraîche), avait "pissé" (ce sont ses termes) sur le tombeau de François-René de Chateaubriand au Grand Bé à Saint Malo.

L'erreur proférée par Villiers est en disant que les révolutionnaires avaient couvert de chaux le cadavre de François-Athanase Charette au cimetière (qui était un charnier) de la route de Rennes  où il avait été jeté. Si après son exécution le 29 mars 1796 le Chevalier  fut mis dans une caisse celle-ci fut vidée dans une carrière  transformée en charnier le 29 janvier 1794, sous Jean-Baptiste Carrier, après la fermeture des charniers de la carrière de Gigant. Ce charnier se trouvait au bas de l'actuelle rue Costes et Le Brix.

Dans ce charnier il y a des exécutés, des malades du typhus et des animaux.

François-Athanase est jeté là-dedans. Son corps n'est pas couvert de chaux mais d'une couche de terre ; le 30 mars le plâtrier figuriste Cazanne fait un moulage du visage pour la postérité. Donc il n'est pas sous la chaux. Le 31 mars soupçonné de menées contrerévolutionnaires Cazanne fut contraint, par le commissaire de police Brussetié,  de réaliser un nouvel moulage du visage de Charette pour bien démontrer que son corps n'avait pas été exhumé pour le ramener en Vendée comme il en était soupçonné. Cazanne fit ce second moulage avant que le corps du chef vendéen, non recouvert de chaux,  fut remis dans le charnier puis recouvert de nombreux corps et d'une couche de terre. Mais pas de chaux.  Ce sont des faits !

Le cliché est issu d'une collection particulière réalisé pour la belle commémoration du bicentenaire de la mort de Charette en mars 1996. Ce moulage, d'après son propriétaire Jean P., serait le deuxième moulage dont il m'avait laissé faire plusieurs clichés. On n'avait vu aucun politique de Vendée ! Ni en 2006 ! Ni en 2016 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :